Les Fromageries de Nice

Les Fromageries de Nice

Les Fromageries de Nice

4 millions de touristes visitent Nice chaque année. Située entre mer et montagne, la ville jouit d’un atout touristique remarquable. Le quartier du Vieux-Nice et son architecture antique, la promenade des Anglais, les musées, les plages, la mer… sont les incontournables de la ville. Mais Nice c’est beaucoup plus qu’une ville charmante. Ici, la dolce vita est à l’honneur. Même en hiver, les terrasses des cafés ne désemplissent pas, les restaurants sont remplis de locaux ou de touristes en quête de bonne nourriture et de bon vin. Pour les 343 895 habitants (dernier recensement de 2014), c’est la ville idéale. Une université, des centres d’affaires, une bibliothèque, une opéra, un conservatoire de musique, de nombreux musées… Nice possède tous les atouts. La ville jouit d’un climat méditerranéen et subtropical avec des températures clémentes tout au long de l’année. Un must pour faire de longues baignades en mer ou partir à la découverte du littoral.

Et puis Nice, c’est le carnaval, les festivals et bien sûr la gastronomie. Qui ne connait pas la salade niçoise ? Véritable emblème de la ville, c’est loin d’être sa seule spécialité culinaire. La ratatouille, la fougasse, le pan bagnat, la soupe au pistou, la pissaladière… sont autant de plats qui font la renommée de Nice. Les Niçois, grands amateurs de fromages (comme tous les Français d’ailleurs) ne manquent jamais une occasion de gouter à ce mets.

Gastronomie et fromagerieà Nice

 

Liste des fromageries établies à Nice

 

La ferme fromagère

Le nom de la boutique en dit long sur les produits que les maitres des lieux proposent aux amateurs et aux connaisseurs depuis plus de vingt ans. En tout ce sont plus de 120 variétés de fromages fermiers (au lait de vache, de brebis ou de chèvre affinés sur place ou chez les meilleurs producteurs français) qui sont proposés : mimolette, camembert, roquefort, ou échourgnac fumé à la liqueur de noix de Dordogne, rouelle du Tarn (un fromage de chèvre atypique), gaperon fermier d’Auvergne, herve du Vieux-Moulin… Du plus traditionnel au plus insolite, le fromage se décline sous toutes les formes et les textures pour séduire les épicuriens.

Adresse : 27 Rue de Lépante – 06000 Nice

Tél. : 04 93 62 52 34

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 9 h à 13 h et de 16 h à 19 h 30.

Outre cette fromagerie, la maison possède une autre boutique située au 3 rue Maccarani – 06000 Nice

Tél. : 04 93 88 83 80

 

Fromagerie du carré d’or

Un tour de France des saveurs attend les gourmands à la fromagerie du carré d’or. Située non loin de l’hôtel Negresco, la fromagerie propose une large sélection de fromages traditionnels ou atypiques au lait cru de vache, de chèvre ou de brebis. Camembert, brie, pavé Corrèzien, Etivaz et fourme d’Yssingeaux figurent parmi les spécialités de la maison, dénichés chez les meilleurs producteurs français et affinés à la perfection.

Fromagerie Nice Carré d'OrAvec plus de 20 ans d’expérience en crèmerie-fromagerie, la maitresse des lieux ne propose que la crème de la crème. Avec son sourire et ses conseils bien avisés, elle est devenue une fromagère de référence à Nice. Une adresse à ne pas rater.

Adresse : 54 rue de France – 06000 Nice

Tél. : 04 97 00 02 79

Horaires d’ouverture :

  • Mercredi au samedi de 9 h à 13 h 30 et de 16 h à 20 h
  • Dimanche de 9 h à 13 h 30.

 

Grand Frais

Fromages des différentes régions de France ou saveurs venus d’ailleurs, il y a tout pour satisfaire les amateurs de fromages chez Grand Frais. Fromages frais, affinés, doux ou puissants en bouche, au lait cru de chèvre, de brebis ou de vache, à pâte molle ou à pâte dure… on a l’embarras du choix. Ossau-Iraty, bleu de Gex, brie de Meaux, Saint-Nectaire, picodon… lequel est votre préféré ? Peu importe vos besoins du moment, vous trouverez tout chez Grand Frais, et à la meilleure qualité. En effet, tous les produits vendus dans la boutique ont été soigneusement parmi les producteurs fermiers ou artisanaux de France et d’Europe.

Petit plus : des fiches recettes sont proposées aux clients pour les aider à concocter des recettes fromagères exceptionnelles. De même, des promotions sont régulièrement proposées sur les fromages. Parce que le bon gout, cela se cultive.

Adresse : Zone Lingostière, Chemin Auda – 06200 Nice

Tél. : 04 93 96 24 03

Horaires d’ouverture :

  • Lundi au samedi de 9 h à 20 h nonstop
  • Dimanche de 9 h à 12 h 30.

 

Délices et crèmerie

Dans sa boutique richement achalandée, Cathy Gavaragno propose une multitude de fromages français et étrangers soigneusement sélectionnés chez les meilleurs producteurs. Outre les produits traditionnels, des fromages atypiques ou méconnus sont également proposés aux gourmands et aux gourmets.

Mention spéciale pour les fromages corses.

Adresse : 8 boulevard Joseph Garnier – 06000 Nice

Tél. : 04 93 52 17 97

Horaires d’ouverture :

  • Mardi au vendredi de 7 h 30 à 13 h et de 17 h à 19 h 30
  • Samedi et dimanche de 7 h 30 à 13 h.

 

Étable

Adresse : 54 Rue de la Buffa – 06000 Nice

Tél. : 04 93 16 01 96

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 7 h à 13 h.

 

Fromagerie Cap de Croix

La décoration sobre de la boutique met en valeur les fromages. Ici les produits sont variés et de qualité fermière pour satisfaire les inconditionnels du fromage. Du plus traditionnel au plus atypique, le choix est large et difficile. C’est sans compter sur les conseils de la patronne pour trouver le fromage qui correspond aux gouts de chacun.

Nice Fromagerie Cap de Croix

Adresse : 64 Avenue Cap-de-Croix – 06100 Nice

Tél. : 04 93 54 73 40 / 04 93 82 13 55

Horaires d’ouverture :

  • Mardi au samedi de 8 h 30 à 13 h et de 16 h à 19 h 30
  • Dimanche de 8 h à 12 h 30.

 

Lou Froumaï

Fromagerie Nice Fromage de chèvre

C’est avec fierté que Laurent Viterbo, fromager de père en fils présente ses 130 références fromagères. Dans un souci de qualité et d’authenticité, il propose uniquement des produits fermiers (pas d’intermédiaires donc la qualité est optimale) au lait cru, affinés parfaitement dans les halons de ses magasins. Ici la fraicheur est un engagement qualité à ne pas prendre à la légère. Pour une occasion spéciale ou tout simplement pour se faire plaisir, les fromages de chèvre, de brebis ou de vache de « Lou Froumaï » constituent un excellent choix. La preuve, de nombreux chefs étoilés de la ville s’approvisionnent chez Laurent Viterbo.

Fromages ronds, carrés, pyramidaux, en forme de cœur, en boites, piqués de raisins secs ou assaisonnés de piment d’Espelette… il y en a pour tous les gouts. Si Laurent Viterbo possède deux magasins dans la ville, Lou Froumai est une véritable institution à Nice.

 

Premier magasin

Adresse : Cité Docks Riviera 1 rue Raiberti – 06000 Nice

Tél. : 09 51 00 19 22

Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 7 h à 14 h.

 

Deuxième magasin (situé dans le Vieux-Nice)

Adresse : 25, Rue de la Préfecture 06300 Nice

Tél. : 09 51 00 19 22

Horaires d’ouverture :

  • Mardi au samedi de 8 h à 13 h et de 16 h à 19 h
  • Dimanche de 8 h à 13 h.

 

 

Glandeves

C’est un magasin typiquement niçois qui propose des produits authentiques. Le fromage est fermier et de qualité, de plus le choix est large. Brie truffé, comté, tomme, fromages de chèvre… il y a tout pour faire un apéro digne de ce nom ou tout simplement pour se régaler à toute heure et en toute occasion. Et ce qui ne gâte rien, c’est l’accueil convivial du patron et ses conseils précieux (toutefois, privilégiez le matin ou après le déjeuner si vous voulez des conseils).

Adresse : 26 Rue Pairolière – 06300 Nice

Tél. : 09 54 72 02 74

Horaires d’ouverture : tous les jours de 9 h 30 à 19 h.

 

 

La cave à fromage chez Jean-Luc

Fromages vendus à la coupe ou plateaux de fromages, l’on trouve la crème de la crème chez Jean-Luc. Des fromages frais ou affinés selon le gout de chacun, une qualité fermière et un gout incomparable, voilà ce qui caractérise les produits de cette fromagerie.

Outre la qualité indéniable des produits, l’accueil convivial et le sourire sympathique du patron font également la différence. Camembert, comté, brie… au lait cru, tous les fromages traditionnels sont là pour satisfaire les épicuriens. On y trouve également des produits étrangers comme le stilton anglais.

Adresse : 42 rue Bonaparte

Tél. : 04 92 04 87 43

Horaires d’ouverture :

  • Mardi au samedi de 8 h à 13 h et de 16 h à 19 h
  • Dimanche de 8 h 30 à 13 h.

 

 

La Nonna

Diverses spécialités sont proposées par la boutique. Autant dire que c’est le paradis pour les gourmands et les gourmets. Fromages traditionnels français ou étrangers, ou produits originaux, le choix ne manque pas. Par la qualité des fromages proposés, cette boutique vaut largement le détour.

Adresse : 38 avenue Saint-Sylvestre – 06000 Nice

Tél. : 04 93 35 54 18

Horaires d’ouverture :

  • Mardi au samedi de 8 h à 13 h et de 16 h à 20 h
  • Dimanche de 8 h à 13 h.

 

La Petite Jurassienne

Ici les fromages du Jura sont à l’honneur. Les patronnes, sourire aux lèvres, accueillent et conseillent les clients pour choisir le fromage adapté à leurs gouts et à leurs besoins. Aux côtés du comté, du morbier, de la tomme ou du bleu de Gex au lait cru se trouvent également des produits atypiques comme le mont d’or au four sur des pommes de terre. De quoi ravir toutes les papilles.

Adresse : Res Les Halles 56 rue Buffa – 06000 Nice

Tél. : 04 83 45 77 25

Horaires d’ouverture :

  • Lundi au samedi de 9 h à 13 h et de 15 h à 19 h 30
  • Dimanche de 9 h à 13 h.

 

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage