Les fromageries de Rennes

Mairie Rennes Liste des fromageries

Les fromageries de Rennes

Avec une population de 213 454 habitants en 2014, Rennes figure parmi les villes les plus peuplées de France et ne cesse d’attirer touristes, travailleurs et étudiants. En effet, ce chef-lieu du département d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne fait partie des plus grandes villes estudiantines françaises avec près de 66 000 étudiants.

Par ailleurs, Rennes est dotée d’un riche patrimoine historique et architectural. Vous prévoyez de passer un weekend dans les environs ? N’oubliez pas de visiter la Chapelle Saint-Yves de style gothique, réputée pour son décor somptueux et ses sculptures étonnantes ou encore la cathédrale Saint-Pierre qui a accueilli les grands évènements historiques de la région.

Opéra Rennes

Rennes, c’est également une ville où l’on ne s’ennuie jamais. Vous pouvez venir à n’importe quel moment de l’année, il y a toujours un rendez-vous culturel à ne pas manquer, notamment le Festival international de magie, les Transmusicales ou encore le Festival Mythos. Ici, même les dimanches sont animés !

Vous vivez ou venez d’emménager à Rennes et vous êtes à la recherche d’une bonne adresse pour vous approvisionner en fromages de qualité ? Ou bien vous êtes de passage dans la capitale bretonne et souhaitez faire une pause gourmande ? Pour vous, nous avons fait le tour des fromageries de Rennes.

 

La Fromagée Jean-Yves Bordier

Élu meilleur fromager au guide Pudlowski et meilleur artisan de France au guide Champérard en 2003, Jean-Yves BORDIER n’est pas nouveau dans le métier. Né de parents fromagers, il devient à son tour fromager affineur et perfectionne le savoir-faire qu’ils lui ont transmis depuis maintenant 35 ans.

Jean-Yves BORDIER vous propose plus de 230 références de fromages qu’il choisit lui-même auprès des producteurs. Il les entrepose sur des supports différents : les pâtes fleuries, les croutes lavées et les chèvres sur des grilles, les pâtes dures (cuites et non cuites) sur des planches d’Épicéa sélectionnées spécialement dans le Jura. Les fromages sont ensuite entreposés dans l’une des 7 caves naturelles reconstituées en fonction de leurs besoins.

Adresse : Halles Centrales – 35000 Rennes

Tél. : 02 99 79 42 03

Horaires d’ouverture

  • Lundi de 9 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h
  • Du mardi au jeudi de 9 h à 13 h 30 et de 15 h à 19 h
  • Vendredi de 8 h 30 à 19 h 30
  • Samedi de 8 h 30 à 19 h

 

La fromagerie Beillevaire

L’histoire de la fromagerie Beillevaire a débuté il y a une trentaine d’années lorsque Pascal Beillevaire et son épouse Claudine ont commencé à parcourir la France pour dénicher les meilleurs fromages de terroir en vue de les proposer à leur clientèle.

Aujourd’hui, Pascal et Claudine accompagnés de leur équipe affinent les fromages dans leurs propres caves à Machecoul et ils fabriquent également leurs propres spécialités fromagères ainsi que d’autres produits laitiers (beurre cru, crème crue, yaourt…).

Les fromages – majoritairement de tradition fermière – sont récoltés au cours de voyages auprès d’artisans qu’ils connaissent maintenant très bien et avec qui ils entretiennent de solides relations d’amitié.

Quant à leurs propres produits fromagers, ils sont fabriqués à partir de lait cru (de vache, de chèvre et de brebis) qu’ils récoltent auprès de fermes situées à proximité de leur fromagerie. Ce qui fait qu’au total, la fromagerie Beillevaire propose actuellement à sa clientèle plus de 400 fromages différents. De quoi régaler les gourmets et les palais les plus exigeants.

Fromagerie à Rennes

 

Adresse : Halles Centrales, Place Honoré Commeurec – 35000 Rennes

Tél. : 02 99 79 54 55

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi toute la journée

 

Ma fromagerie fine

Jean-Yves et Marie-Annick BALÉ parcourent les marchés rennais depuis 1990 pour faire découvrir leurs produits. À l’origine, la fromagerie s’appelle la « Fromagerie de Val de Sée ».

Jusqu’à ce que leur fils Sébastien BALÉ reprenne les rênes de la maison en avril 2000 et lui attribue son nom actuel. Puis, face à une demande grandissante, la famille Balé ouvre une boutique au centre-ville, face aux Halles centrales. Ce qui n’empêche pas Marie-Annick BALÉ de poursuivre sa tournée des marchés rennais.

La Fromagerie fine se spécialise dans l’affinage de fromages artisanaux et fermiers. Vous y trouverez une quantité incroyable de produits fromagers en fonction de la saison : des fromages de vache, de chèvre, de brebis, des persillés et de la crèmerie.

Ma Fromagerie Fine RennesAdresse de la boutique : 26, rue de Nemours 35000 Rennes

Tél. : 02 99 78 22 61

Horaires d’ouverture :

  • Du mardi au jeudi de 9 h 30 à 13 h 30 et de 15 h 30 à 19 h 30
  • Vendredi et samedi de 9 h à 19 h 30
  • Dimanche de 9 h à 13 h

 

Liste des endroits où vous pouvez retrouver la Fromagerie Fine :

  • Au marché Robidou tous les mardis de 7 h 30 à 13 h (Rue Bertrand Robidou – 35000 Rennes)
  • Au marché Sainte-Thérère du mercredi au vendredi (Place du Souvenir – 35200 Rennes)
  • Au marché Jeanne d’Arc tous les jeudis de 7 h 30 à 13 h 30 (Boulevard Alexis Carrel – 35000 Rennes)
  • Au marché Villejean tous les vendredis de 7 h 30 à 13 h (Rue de Bourgogne – 35000 Rennes)
  • Au marché des Lices tous les samedis de 8 h à 13 h 30 (24 Place des Lices – 35000 Rennes).

 

Fromagerie Saint-Hélier

Créé en 1980, cet établissement situé dans le quartier Saint-Hélier est l’un des pionniers à Rennes. Il vous séduira très certainement avec ses quelque 150 fromages de tradition (tous AOC) et son cadre authentique qui nous rappelle agréablement les boutiques d’antan.

Vincent THOMAS, responsable de la boutique, vous propose une sélection de fromages fabriqués en Bretagne (bousette, buche de chèvre, tome de vache), des classiques comme le comté ou le morbier, mais également des fromages étrangers comme le cheddar ou le parmigiano.

De plus, vous pouvez lui demander des conseils pour associer vos fromages avec les bons vins. Il se fera un plaisir de partager son savoir-faire et son amour du fromage avec vous.

 

Adresse : 19, rue Saint-Hélier – 35000 Rennes

Tél. : 02 99 30 63 76

Horaires d’ouverture :

  • Du mardi au samedi de 8 h 30 à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30
  • Samedi de 8 h 30 à 13 h et de 15 h à 19 h

 

Chez Fanch

La fromagerie « Chez Fanch » ouvre pour la première fois ses portes en aout 2016. Tout commence lorsque François BUAN, dit Fanch, décide d’abandonner son métier dans la grande distribution pour réaliser son rêve d’entrepreneuriat. Il suit alors une formation pour devenir fromager à l’IFOPCA Paris et travaille en parallèle dans une fromagerie du 18e arrondissement pour en apprendre davantage sur les ficelles du métier.

La fromagerie « Chez Fanch » vous propose plus de 50 fromages AOP en fonction des saisons. Ces fromages, François et son épouse Carolina BUAN vous proposent de les déguster tous les samedis de 10 h à 16 h.

Et pour ceux qui souhaitent passer du bon temps en famille, entre amis ou bien avec les collègues, il y a évidemment le bar à fromage.

Adresse : 2 rue Rallier du Baty – 35000 Rennes

Tél. : 06 62 94 99 40

Email : chezfanch@gmail.com

Horaires d’ouverture de la fromagerie : samedi de 10 h à 19 h

Horaires du bar à fromage :

  • Mardi et mercredi de 10 h 30 à 15 h et de 17 h à 21 h 30
  • Jeudi et le vendredi jusqu’à 22 h 30.

 

La fromagerie Gauthier

Cette fromagerie a vu le jour il y a un peu plus de 30 ans. À l’époque, Monique et Bernard GAUTHIER s’installent aux Halles Centrales Liberté de Rennes tout en faisant la tournée des marchés rennais. En 1995, leur fils Patrice les rejoint, mais suite à un grave accident, il se retrouve dans l’impossibilité de gérer la fromagerie et confie la mission à Élisabeth et Éric BELLÉGO en 2006. Et trois ans plus tard, la fromagerie déménage dans un local plus spacieux, toujours aux Halles.

Depuis, Élisabeth et Éric vous accueillent dans leur jolie échoppe et émerveillent les pupilles et les papilles de leurs clients avec leurs nombreuses variétés de fromages. Du Mont d’or au Comté en passant par l’Ossau Iraty, les spécialités affinées et régionales, toutes avec du gout, feront le bonheur des amateurs de fromages. Par ailleurs, la fromagerie Gauthier propose également toutes sortes de produits laitiers (fromage blanc, yaourt, crème fraiche, etc.).

Gauthier Fromagerie Rennes

 

Adresse : Halles Centrales Liberté – Place Honoré Commeurec – 35000 Rennes

Tél. : 02 99 79 05 82

Email : fromageriegauthier@orange.fr

Horaires d’ouverture :

  • Du mardi au jeudi de 8 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 19 h
  • Vendredi et samedi de 7 h 30 à 19 h

 

La fromagerie Peltier

L’aventure Peltier débute en aout 2015 lorsque Hélène et Guillaume décident de sauter le pas en reprenant un camion de fromager sur le marché des Lices. Depuis, ces deux passionnés de fromage parcourent toute la France pour sélectionner leurs produits et s’approvisionnent même à l’étranger pour nous ramener des produits fromagers d’exception.

Du chèvre au grand bleu anglo-saxon en passant par leur produit phare qui est le comté, les clients ont l’embarras du choix. Il y en a pour tous les gouts et toutes les occasions. Et tous ces fromages, Hélène et Guillaume les entreposent dans leurs caves d’affinage. Le temps de les laisser murir pour qu’ils deviennent des fromages au gout et à la texture inégalés.

 

Tél. : 06 83 61 04 81

Email : peltier.fromager@orange.fr

 

Liste des endroits où vous pouvez retrouver la fromagerie Peltier

  • Au marché des Lices tous les samedis de 8 h à 13 h 30 (24 Place des Lices – 35000 Rennes)
  • Au marché Jeanne d’Arc tous les jeudis de 7 h 30 à 13 h 30 (Boulevard Alexis Carrel – 35000 Rennes)
  • Au marché de Noyale-sur-Vilaine tous les mardis de 7 h 30 à 13 h
  • Pacé, tous les mercredis de 7 h à 13 h 30 (Place Saint Mélaine – 35740 Pacé)
  • Bruzn tous les vendredis matins (Place du Docteur Joly)
  • Saint Sulpice-la-Forêt tous les vendredis soirs à partir de 16 h 45
  • Au marché de Betton tous les dimanches matins de 8 h 30 à 13 h (Centre-ville – 35830 Betton).

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage