Les fromages du nord de la France

Le fromage du Nord

Les fromages du nord de la France

Dans le nord, il n’y a pas que le carnaval, la braderie et les moules, il y a aussi le fromage ! La toute nouvelle région des Hauts-de-France peut être fière de son éventail de fromages au goût doux ou prononcé qui conviennent à toutes les occasions, et se dégustent de multiples façons. Boulette d’Avesnes, Cœur d’Arras, Mont des Cats, Vieux Boulogne, Vieux-Lille, Tome de Cambrai, Tome de Marquette, Bergues, carré du vinage sans oublier la mimolette et le célèbre maroilles… Auparavant exclusivement dégustés dans la région, ces fromages commencent à sortir de l’ombre, ils font le bonheur des gastronomes et des palais les plus fins. Fabriqués avec amour par des fermiers jaloux de leur tradition, les fromages du nord de la France méritent qu’on s’y attarde.

Le nord et ses fromages, tout une tradition culinaire

Le Nord de la France est l’un des principaux pôles de production laitière. Par ailleurs, c’est le territoire de la Rouge Flamande, une race bovine réputée pour la qualité de son lait. Il est donc tout à fait logique que la fabrication de produits laitiers et notamment le fromage se développe. Fabriqués artisanalement ou dans des fromageries locales, les fromages du nord sont restés méconnus du reste du pays pendant longtemps, à part le Maroilles. Depuis le Moyen-Age, ce fromage est produit dans le Nord-Pas-de-Calais. D’ailleurs, les habitants du nord sont de gros consommateurs de fromages, et ce, dès le petit-déjeuner. Alors pourquoi ne pas inviter la convivialité et la joie de vivre du nord dans nos assiettes ?

Plateau de fromage du nord de la France

 

Les spécificités

Les fromages du nord sont fabriqués exclusivement à partir de lait de vache cru ou pasteurisé. Les vaches sont nourries à l’herbe sèche, ce qui donne à leur lait une qualité incomparable.

Ils ont la spécificité d’être des fromages forts qui ont du caractère, et se dégustent traditionnellement avec de la bière, bière d’abbaye de préférence.

 

Focus sur les plus célèbres fromages du nord

Le Maroilles et ses dérivés

C’est le plus connu et le plus apprécié des fromages du nord. Fromage AOC depuis 1955, le Maroilles a été produit dès le Moyen-Age, dans l’abbaye de Maroilles.

Ce fromage à pâte molle et à croûte lavée est fabriqué avec du lait emprésuré. Il lui faut 8 à 10 semaines d’affinage pour avoir sa teinte orangée, lisse et brillante.

Le vieux Lille

Le Vieux Lille un fromage fabriqué en Avesnois à partir de pâte de Maroilles macéré deux fois dans de la saumure pendant 3 mois. Son affinage dure entre 5 et 6 mois, ce qui lui donne une couleur grisâtre et une odeur puissante, avec un gout prononcé, presque piquant.

La Boulette d’Avesnes

C’est un fromage fort fabriqué dans la Thiérarche à partir de babeurre et de brisures de Maroilles blanc. Il est enrichi de persil, d’estragon et de clou de girofle, roulé à la main et lavé à la bière.

La Boulette de Cambrai

C’est un fromage non affiné fabriqué à partir de babeurre et de brisures de Maroilles blanc, enrichi d’estragon et de poivre.

La mimolette

Ce fromage à pâte dure, à la croûte grise et à la chair orangée est fabriqué à partir de lait de vache cru ou pasteurisé. Affiné entre 3 et 24 mois, La Mimolette dégage tout son arôme.

Fromage du nord de la France - mimolette

Les fromages d’abbaye

Mont de Cats, Troisveaux, Galette de Frecq et crémet du Cap Blanc-Nez… Ils sont fabriqués à partir de lait cru de vaches qui pâturent non loin du littoral.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage