Les fromages préférés des français !

9735913249_f2ac906b82_z

Les fromages préférés des français !

Il est le produit laitier le plus consommé, juste devant le yaourt, le fromage est très apprécié par les français. Effectivement, 62% des français consomment du fromage au quotidien. Son goût, ses variétés, et ses bienfaits pour la santé, en font un produit phare et propre au patrimoine français.

 

Le marché du fromage

Le marché du fromage représente une part très importante sur le marché des produits laitiers en France. En effet, les fromages, sont les aliments les plus aimés des Français. D’après une étude, quasiment la totalité des français, soit 92% d’entre eux, consommeraient du fromage au moins une fois par semaine en 2007.

Une étude du marché du fromage a démontré que la consommation s’élève à plus de 26kg en 2011, ce qui place la France au 1er rang européen, juste devant la Grèce. La France est également le deuxième consommateur de fromage au monde. Selon cette même étude de marché, 81% d’entre eux reconnaissent  que dans leur foyer, la plupart aime le fromage. L’emmental et le camembert restent les deux fromages les plus consommés en France. 

La part du budget consacré au fromage représente à peu près 7% du budget alimentaire des ménages français. Les Français l’achètent principalement dans les supermarchés et hypermarchés, dont les ventes représentent près de 3/4 des ventes totales de fromage. Les crémeries, les boutiques de producteurs fromagers ainsi que les petits marchés représentent seulement 4% des ventes. 

Fromages les plus achetés

Parmi le très grand nombre de fromages qui existe sur le marché, soit à peu près 1000 variétés, voici les plus achetés :

- l’emmental

- le comté

- les chèvres

- le camembert

- le coulommiers

Le déjeuner et le diner reste les moments privilégiés des français pour déguster leur fromage.
Il est considéré comme un produit très savoureux et qui apporte, par la même occasion, beaucoup de plaisir une fois en bouche.

Les produits laitiers, quant à eux, se hissent à la première place du domaine alimentaire préféré des français. Preuve que ce produit perdure depuis des années et reste un symbole de la gastronomie française.

Le marché du fromage poursuit donc son ascension au fil des années, et ce malgré le fait que beaucoup y prédisait un déclin. Le fromage se porte donc assez bien et les chiffres sont là pour en témoigner : une croissance de 2,2 % en valeur et de 2,5 % en volume.

Cela est en partie dû au fait que les français consomment du fromage plus régulièrement, notamment lors de leur apéritif, ou même au gouter. On estime ainsi que près de 40 % de la consommation se fait hors plateau.

Crédit photo : MF Mc

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage