Vente aux enchères des Hospices de Beaune 2015

Vente aux enchères des Hospices de Beaune 2015

Vente aux enchères des Hospices de Beaune 2015

Les Hospices de Beaune

Les Hospices de Beaune

La vente aux enchères  la plus célèbre  des manifestations de charité au monde, La Vente Des Hospices de Beaune 2015, est prévue le Dimanche 15 Novembre.

Cette année, la 155ème vente des vins des Hospices de Beaune sera présidée par Claire CHAZAL, au profit de l’Institut Curie, et par Christophe LAMBERT, au profil de la Fondation AVC.

En attendant la fin de cette vente, faisons un point sur le bilan des 2 dernières années :

Estimation des ventes

Ont été vendues 443 pièces au total, de 43 cuvées différentes (dont Corton, Bâtard-Montrachet, Pommard, Pouilly-Fuissé, Echezeaux, Meursault…), pour un montant record  de 6,3 Millions d’Euros (pièce du Président incluse) en 2013, lorsque cette vente était présidée par Clotilde COURAU. La pièce du Président (un des tonneaux mis aux enchères), qui était un tonneau de 456 Litres Meursault Genevrières 1er Cru, cuvée Philippe Le Bon, a été adjugée à 131 000 Euros à une acheteuse chinoise, qui est une femme d’affaires influente.

En 2014, la cérémonie, présidée par Adriana Karembeu et Michel Drucker, avait atteint un record avec un total de 8 Millions d’Euros pour 534 pièces de 47 cuvées (33 de rouge et 14 de Blanc). La pièce de charité (tonneau de 228 Litres de Corton-Bressandes Grand cru) a été adjugée à 220 000 Euros.

 

Une vente ayant un caractère caritatif

Cette enchère est prévue au profit d’une association caritative qui change chaque année. En 2013, les associations étaient les Petits Princes, qui exaucent des rêves d’enfants, et Papillons Blancs, qui aident les enfants et personnes handicapées.

En 2014, il s’agissait des 2 associations suivantes : « Toutes à l’école » (pour la scolarisation de jeunes filles au Cambodge), et la Fondation « Imagine » (en faveur de la recherche sur les maladies génétiques).

Un peu d’histoire …

La ville de Beaune, considérée comme la capitale des vins de Bourgogne, se situe sur la route des grands crus qui traverse les Côtes de Nuits et Côtes de Beaune.

Les Hospices de Beaune

Les Hospices de Beaune ont été créé en 1443 par Nicolas ROLIN et Guigone DE SALINS, son épouse, afin de construire un hôpital.

Cette bâtisse, qui est devenu un monument historique, accueille plus de 400 000 visiteurs par an. Aujourd’hui les Hospices de Beaune gère 3 activités : l’activité hospitalière, touristique et viticole.

Grâce à de nombreux dons et à des héritages de riches seigneurs bourguignons, au XVème siècle les Hospices de Beaune sont propriétaires de domaines viticoles bourguignons.  Aujourd’hui, ils possèdent près de 60 Hectares de vignes sur toute la Bourgogne, et principalement des premiers crus ou grand crus.  Chaque parcelle porte le nom de son donateur.

La vente aux enchères

La vente des Hospices de Beaune est une vente aux enchères de charité à la bougie, des vins de Bourgogne de renommée internationale, qui permet de faire vivre cette institution hospitalière.

Depuis 5 siècles le résultat des ventes aux enchères est reversé pour le financement des hôpitaux et maisons de retraite de Beaune, ainsi qu’à la recherche médicale.

Depuis 1794, les 45 cuvées obtenues chaque année sont vendues lors de cette vente aux enchères, dans des fûts (appelés « Pièces ») de 228 Litres. Depuis 2005 cette vente aux enchères est organisée par la maison Christie’s.

La « pièce du Président »,  qui clôture cette vente, avec un tonneau de 330 Litres, a atteint son record en 2010, avec une offre à 400 000 €.

Ne pas louper la prochaine vente

La vente des Hospices de Beaune a toujours lieu le troisième dimanche de Novembre.

Quelques chiffres …

Le résultat se situe entre 1,8 et 8 millions d’Euros, selon les années.

La pièce du Président a été vendue à 965€ le Litre, en 2014. Seriez-vous prêts à payer ce prix ?! 🙂

 

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage