Les Petites Cocottes, la Box culinaire des produits du terroir français

Box Juillet Les Petites Cocottes

Les Petites Cocottes, la Box culinaire des produits du terroir français

En ce mois de Septembre, afin de bien accompagner la rentrée, nous souhaitions vous présenter une autre box que nous avons apprécié tout particulièrement : La Box des petites cocottes. Vous verrez toutes les belles associations avec le Fromage qui peuvent être faites. Nous allons vous les faire découvrir, et espérons vous mettre l’eau à la bouche ! :)

Le concept Les Petites cocottes

Avant de vous présenter tous les accords que nous avons imaginé entre La Boite du Fromager et Les Petite Cocottes, nous allons vous présenter cette dernière. Ce sont 3 amis, Iris, Anne-Sophie et Gabriel, qui ont décidé de se lancer dans l’aventure des Petites Cocottes en 2015. Ils voulaient mettre en avant les « vrais » produits du terroir Français. Ils visitent alors de nombreuses régions française afin de dénicher des produits artisanaux uniques. Et le résultat va permettre de faire découverte une région, le temps d’un repas. Au delà de l’amour de « la bonne bouffe » et la volonté de développer les circuits courts, les Petites Cocottes s’engagent auprès d’associations qui partagent les valeurs des producteurs artisanaux locaux : proposer des produits français de qualité. Le principe de la Box des Petites Cocottes est de recevoir chaque mois les produits d’une même région. Elle est composée d’un plat principale et de produits annexes, tel que des sauces, des confitures, des biscuits…

Alors qui nous dira qu’il n’est pas possible de trouver quelques-uns des excellents fromages fermiers que propose La Boite du Fromager dans la région concernée ou tout à côté ?

 

A la découverte de la Box Marseillaise

Ce mois de Juillet, le thème de la box était « Marseille ». Les Petites Cocottes nous ont fait voyager dans le beau pays des Calanques !

La Poivronnade, de la Compagnie des Bocaux

Nous avons commencé par l’apéro, avec des toasts Chèvre du Béarn (Le Petit Louvie) et la Poivronnade. Une association que nous vous conseillons. En plus, rien de plus simple : un toast, vous tartinez de poivronnade, des petits morceaux de chèvre, et le tour est joué ! Si vous les préférez tièdes, vous pouvez également les passer quelques minutes au four.

Toast Poivronnade et chèvre Petit Louvie

Toast Poivronnade et chèvre Petit Louvie

Le conseil des Petites Cocottes : Utilisez la Poivronnade tout simplement comme sauce dans des pâtes. Un peu de parmesan sur le dessus, et le tour est joué ! ;)

 

Les Fantaisies salées au basilic et romarin

Nous avons également accompagné la poivronnade avec les fantaisies au basilic et romarin. Nous ne connaissions pas, mais avons fait une découverte étonnante ! C’est Jean-Claude, de la Biscuiterie José Orsoni, qui va chercher le basilic et le romarin à la ferme de ses grands-parents. Tout ça pour nous concocter de délicieux biscuits salés.

Box Juillet Les Petites Cocottes : Poivronnade et Fantaisies salées au Basilic et Romarin

Poivronnade et Fantaisies salées au Basilic et Romarin

Le conseil des Petites Cocottes : Emiettez les fantaisies dans une salade afin de rajouter une touche croquante !

 

La Ratatouille

Nous sommes passé ensuite au plat principal, avec la fameuse Ratatouille, également concoctée par la Compagnie des Bocaux, selon la recette provençale traditionnelle, avec de vrais morceaux de légumes ! Autant vous dire que nous ressentons tout le Sud à travers cette ratatouille. :)
Ne pas oublier de rajouter une fine couche de parmesan râpé, et vous descendrez encore plus au sud !

Le conseil des Petites Cocottes :Rajoutez-y 2 oeufs pour un repas complet !

 

Les Navettes Marseillaises et la confiture de Brugnon

Et pour bien finir notre repas Marseillais, nous avons mis un peu de confiture de Brugnon à l’intérieur des navettes : un régal ! Si l’on ne se raisonne pas, on mangerait tout le pot de confiture à la cuillère. Merci Mémé Lollé ! :)

Les Navettes permettent de donner un peu de croustillant à la confiture. Elles sont traditionnellement dégustées à la chandeleur, mais pourquoi attendre le mois de Février ?! De plus, elles sont en plus fabriquées selon la tradition, à la main et sans levure. La fleur d’oranger est subtile et sans excès.

Box Juillet Les Petites Cocottes : Navettes Marseillaises et Confiture de Brugnon

Navettes Marseillaises et Confiture de Brugnon

 

Le conseil des Petites Cocottes : Insérez, dans les navettes, de la confiture ou des petites billes de chocolat (chauffées pendant 3 minutes au four).

 

Alors, vous avez encore un doute sur la qualité des produits du Terroir Français ? :)

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage