Que peut-on manger avec le fromage ?

Visuel Partenariat La cour d'orgeres

Que peut-on manger avec le fromage ?

Il est vrai que le « vrai » fromage est un aliment exquis qui se suffit à lui même, mais lorsqu’il est associé à d’autres aliments tels que les fruits et les confitures, cela procure une sensation incroyable au palais. De façon générale, le fromage aime les saveurs sucrées. Nous vous conseillons d’ailleurs de choisir des aliments de qualité pour les associations, la sensation n’en sera que plus forte, tel que les produits du maître artisan confiturier Breton, les confitures de La Cour d’Orgères.

Toutefois, en fonction des familles de fromage, certains fruits sont à privilégier par rapport à d’autres.

 

Qu’est-ce qui accompagne le mieux les fromages à croûte fleurie ?

Les fromages à croute fleurie (Brie, Neufchâtel, camembert de Normandie, …) s’accommodent parfaitement avec des portions de pommes et de poires, ainsi qu’avec l’abricot et le basilic. L’on peut également les associer avec des fruits méditerranéens tels que la figue fraiche ou des pignons.

En matière de confitures, Ils se marient idéalement avec la confiture de quetsches.

 

Qu’en est-il des fromages bleus ?

La pâte persillée des fromages bleus est d’un délice avec les fruits secs en général.

Il est aussi judicieux de les associer aux fruits d’automnes ainsi qu’avec les confitures qui en sont faites. Il s’agit notamment des poires, figues et pommes. Une association avec les bananes séchées ou des pruneaux, devrait également vous ravir le palais.

Essayez d’associer vos fromages bleus à des amandes ou des noisettes, dans des préparations, dans des biscuits ou des tartes, et vous serez conquis !

 

Les associations avec les fromages à pâte pressée cuite

Avec cette famille, vous vous délecterez à souhait, en les associant à une marmelade d’orange ou à la confiture d’ananas.

Coté fruits, ils se marient divinement avec du raisin sec blanc ou des cerneaux de noix, seuls ou enveloppés dans des feuilles de brick. Vous pouvez aussi essayer en cuisine, de servir vos fromages à pâte pressée cuite avec du pain perdu qui contient du jambon ou avec des brochettes (viandes ou poissons).

 

Que faut-il associer avec les fromages de chèvre ?

Les fromages de chèvre sont d’un délice incroyable avec les fruits rouges, les pêches, les pastèques… en somme, avec les fruits d’été.

Mais ils sont également d’un mariage harmonieux avec certains fruits d’automne tels que la pomme et la figue.

Ils passent très bien avec des zestes de citron ou d’orange, ainsi qu’avec du chutney de mangue.

Servis avec du miel et un soupçon de menthe ciselée, vous aurez droit à un plateau exquis. Vous pouvez les utiliser avec du pain d’épice pour préparer de délicieux toasts.

 

Cas particuliers des fromages basques

Vous avez certainement dû entendre parler de ce célèbre mélange entre les fromages de brebis basques et la confiture de cerises noires d’Itxassou. Eh bien, les confitures de cerises noires sont les conjointes fidèles des fromages de cette région française.

Mais ceux-ci peuvent procurer des sensations intenses en étant associés à des fruits frais comme le melon et la pêche, ou avec de la marmelade fruitée. Ils peuvent également être dégustés de façon classique, avec des salades de fruits.

Bien sûr le goût est important mais l’association avec des fruits, des confitures, permet aussi de colorer vos plateaux, ce qui plaira à vos invités quand lors du service du fromage.

Mais gardons quand même en tête que le fromage doit se déguster avant tout, seul, pour bien garder toutes ses saveurs en bouche !!

Crédit photo : Merci à © La Cour d’Orgères – Sébastien Caverne

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage