Les types de fromages pour pizza

Fromages et pizza

Les types de fromages pour pizza

Ingrédient inévitable de la pizza, le fromage est, comme la sauce tomate, indispensable afin de garantir la bonne saveur d’une pizza. Il possède cette aptitude à donner un certain caractère à une recette et s’allie parfaitement avec de nombreuses garnitures. Mais bien évidement, il est important de choisir le bon fromage, car chacun d’eux offre une saveur et une texture différente.

 

La mozzarella

La mozzarella est très certainement le fromage le plus connu que l’on retrouve dans nos pizzas. Il s’agit du fromage italien par excellence, généralement fabriqué à partir du lait de bufflonnes. Mais désormais, avec le temps, et cela est bien dommage, la plupart des mozzarellas vendues sur le marché sont préparées à base de simple lait de vache.

 

Certains la préfèrent posée tranchées sur la pizza, tandis que d’autres la préfèrent râpée sur toute son étendue. Elle aura la particularité de recouvrir la pizza d’une couche de fondue particulièrement appétissante après cuisson. La mozzarelle possède la caractéristique d’avoir une texture caoutchouteuse, avec un taux d’humidité assez fort.

 

Elle a habituellement que très peu de saveur, mais certaines ont un goût plus prononcé. Dans le cas présent, elle est alors dotée d’un goût acidulé qui s’allie très bien avec les tomates, qui n’est ni plus ni moins un ingrédient incontournable pour les pizzas. Un ajout d’huile d’olive et du basilic par-dessus, et le tour sera jouer afin d’obtenir la traditionnelle pizza Margherita.

 

Le parmesan

Le parmesan est un fromage italien à pâte dure, faisant partie de la famille des fromages à pâte pressée cuite. Il a la particularité d’avoir un goût prononcé. Il agrémente parfaitement les gratins,  les petits légumes farcis ainsi que les pâtes.

 

On retrouve généralement le parmesan râpé sur la pizza, il peut également se retrouver sous la forme de copeaux, à condition d’être bien sec. Il répandra ainsi son arôme fort en bouche tout en restant croquant, pour un alliage parfait avec la charcuterie.

 

Ce fromage est fabriqué à partir de lait de brebis ou de lait de vache et nécessite un affinage allant d’une durée de 10 mois à 3 ans.

 

Le gruyère

Le gruyère est un excellent fromage une fois ajouté à la pizza. Son nom est tiré de la ville de Gruyères en Suisse. Il est fabriqué avec du lait de vache cru et il possède une pâte particulièrement tendre. On retrouve le gruyère sous plusieurs variétés, dont chacune offre donc une palette de goût et de saveur différente.

 

Le gruyère possède un aspect plus sec que celui la mozzarella. Il apporte cependant une douceur approprié à une pizza déjà bien chargée en goût. Il est habituellement râpé sur la pizza avant que celle ci soit enfournée.

 

On peut, en plus de ces 3 fromages, y rajouter des fromages tels que le chèvre ou bien le roquefort, tout dépendra de la saveur finale que l’on souhaite obtenir en bouche.

 

Crédit photo : Robyn Lee

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage