Les vertus du fromage !

5218251054_1b9bc3280f_z

Les vertus du fromage !

Apprécié depuis toujours pour ses qualités nutritives, le fromage a également été décrié pour sa teneur en graisses et en calories. Mais il est aussi un aliment bon pour la santé. Source de nutriments essentiels, utiles à la croissance et au bon fonctionnement du corps.

Efficace contre le diabète, les caries, et aussi riche en vitamines, il existe même en différentes richesses caloriques. Voici pour vous les principales vertus du fromage qui vous permettront d’allier à la fois plaisir gourmand et bonne conscience.

Les effets positifs du fromages

Il est un aliment riche en calcium, il en apporte dans un faible volume. Il est d’ailleurs reconnu qu’une alimentation pauvre en calcium a tendance à favoriser l’embonpoint. Nécessaire à la construction des os, le calcium est un élément très important pour le corps : l’ apport journalier conseillé  est de 900 mg pour un adulte, et il passe à 1200 mg pour les adolescents, les personnes âgées et les femmes enceintes.

Sa richesse nutritionnelle calorique et protidique :  le fromage a un intérêt réel pour les personnes âgées qui ont tendance à avoir des carences dans ce domaine la.

Sa contenance en bactéries lactiques. Le fromage est essentiellement une fermentation du lait par des bactéries lactiques. Ces bactéries pourraient aussi coloniser l’intestin afin d’y exercer une action protectrice. Tout aliment contenant des bactéries lactiques devrait être consommé régulièrement afin d’en retirer tous les bienfaits.

Il est une source de vitamine A, sous forme de rétinol. Cette vitamine joue un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle favorise par exemple la croissance des os et des dents,  et maintient également la peau en bonne santé et protège contre les infections. En plus de cela, elle favorise la vue grâce à son rôle d’antioxydant.

Il est aussi un excellent stimulateur pour votre sexualité, cela viendrait en effet d’un acide aminé contenu dans celui-ci, appelé tryptophane, qui augmenterait la production de sérotonine, autrement intitulé l’hormone du plaisir. (retrouvez plus d’infos dans l’un nos articles précédents)

Quels fromages choisir ?

Voici les 5 fromages les moins caloriques :

- la cancoillotte avec 49 calories pour 30 grammes

- la mozzarelle  avec 72 calories

- la fêta avec 77 calories

- le chèvre avec 80 calories

- le camembert avec 81 calories

Credit photo : Stéphanie Kilgast

btnimage