Les vins de Bourgogne : vignoble Français de renommée

Les vins de Bourgogne : vignoble Français de renommée

Les vins de Bourgogne : vignoble Français de renommée

Les vins de Bourgogne : 2ème grand vignoble Français

Les vins de Bourgogne : 2ème grand vignoble Français

La Bourgogne est une région viticole historique et respectée, de l’Est de la France. Les Vins de Bourgogne ont pendant longtemps été utilisés par les disciples catholiques du monde entier pour leur culte, et continue de l’être aujourd’hui.

Les Vins de Bourgogne viennent de plusieurs sous-régions distinctes, ayant chacune ses propres caractéristiques. Quatre d’entre elles sont situées au cœur de la Bourgogne, sur une route étroite de 120 km entre les villes de Dijon et Mâcon.

La situation géographique et le Climat de Bourgogne

Du nord au sud, on a la Côte d’Or (qui comprend les Côte de Nuits et Côte de Beaune), la Côte Chalonnaise et le Mâconnais.

Le Chablis, situé dans un endroit isolé dans les collines calcaires en Bourgogne, au nord-ouest de la région et à 130 km de la région du Beaujolais, produit des vins blancs si particuliers, qu’ils sont internationalement reconnus pour cela. D’ailleurs le Beaujolais est associé à la Bourgogne, du point de vue de l’administration du vin en France.

Le paysage de la Bourgogne est caractérisé par ses sols en calcaire, et se présente soit dans des collines escarpées et directes, soit dans des vallées ou des affleurements rocheux. Ces sols de grande importance contribuent au caractère des meilleurs vins de Bourgogne, en leur apportant une minéralité sophistiqué ainsi qu’une complexité, en particulier envers les vins blancs. En fait, c’est la composition particulière des sols des meilleurs vignobles de la région, qui leur confère les différentes distinctions de Premier Cru ou de Grand Cru.

Le climat bourguignon est principalement continental, avec des étés relativement courts et des hivers froids, ce qui constitue un réel défi pour les raisins de mûrir entièrement. Les grands fléaux des vignes de Bourgogne – particulièrement ceux qui sont à Chablis – sont les gelées du printemps et la grêle, ce qui peut provoquer un grave préjudice au fleurissement de la vigne.

La superficie, le rendement et la production

Avec une superficie de 30 000 hectares, partagée par environ 4 000 vignobles bourguignons, la production annuelles approchent les 1 500 000 hectolitres. Ces vins font partie des vins les plus sélects du Monde.

La production de vin de Bourgogne fonctionne de trois façons distinctes. La première consiste à acheter des raisins auprès de plusieurs petits producteurs et de les transformer pour les vendre sous leur propre nom. La seconde manière s’exécute par des coopératives qui sont des groupes organisés d’exploitants qui mettent leurs ressources en commun pour établir des caves pour un usage collectif. La troisième méthode implique les producteurs de vin qui possèdent aussi bien des vignobles qu’un établissement vinicole. La moins courante est la dernière, en raison des frais qu’entraînent la construction et l’entretien de vinification.

Les types de vins et leurs proportions

La Bourgogne produit majoritairement du vin Blanc sec, à plus de 60%, 31% de vin Rouge, et 9% de Rosé.

Les cépages

Les deux principaux cépages de la Bourgogne sont le pinot Noir et le Chardonnay. Leurs cousins pauvres que sont le Gamay et l’Aligoté sont également cultivés dans toute la région et produisent les styles plus rustiques de vin. Gamay est utilisé dans les vins rouges et rosés de Mâcon, tandis que l’Aligoté dispose de sa propre appellation avec le cru Bourgogne Aligoté.

 

Les principales appellations

Pour n’en citer que quelques uns : Aloxe-corton, Bonnes-mares, Bourgogne, Chablis, Chambolle-musigny, Chapelle-chambertin, Charmes-chambertin, Chassagne-montrachet, Clos-de-vougeot, Corton-charlemagne, Côte-de-beaune-villages, Côte-de-nuits-villages, Crémant-de-bourgogne, Échézeaux, Fixin, Gevrey-chambertin, Givry, Irancy, Mâcon, Marsannay, Mercurey, Meursault, Morey-saint-denis, Nuits-saint-georges, Pommard, Pouilly-fuissé, Puligny-montrachet, Romanée-conti, Santenay ; Savigny-lès-beaune ; Volnay, Vosne-romanée, Vougeot…

Et vous, aimez vous les vins de Bourgogne ?

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage