Les vins de la Vallée de la Loire

Les vins de la Vallée de la Loire

Les vins de la Vallée de la Loire

Les vins de la Vallée de la Loire

Les vins de la Vallée de la Loire

La vallée de la Loire est une région viticole clé de l’ouest de la France. Elle est importante autant pour la quantité de vin qu’elle produit par an que pour la diversité de ses styles de vins. Bien qu’elle soit souvent occultée par les plus célèbres régions viticoles de France, comme Bordeaux au sud, la Loire a joué un rôle essentiel dans l’histoire des vins français depuis des siècles et ça continue aujourd’hui.

La Situation géographique et le Climat de la Vallée de la Loire

Les vignobles de la Vallée de la Loire commencent sur les collines où elle fait frontière avec la région du Languedoc-Roussillon, la région de Provence et la région de la Vallée du Rhône. Ensuite, ils passent à moins de 65 km de Condrieu, du Beaujolais, de Mâcon et du Chablis, avant que la rivière ne tourne à l’ouest pour former ce qui est généralement reconnu comme la « Vallée de la Loire ».

L’étendue de la région fait qu’il est difficile de faire des stipulations générales sur son terroir, en terme de climats et de sols.

Le climat maritime de l’ouest devient progressivement plus continental en direction du sud et de l’est.

La Production, la Superficie et le Rendement

Les sols varient considérablement le long de la rivière. Le tuffeau d’Anjou est remplacé par la pierre calcaire à Pouilly-sur-Loire et, en définitive, par des sols volcaniques, granitiques au niveau des Côtes du Forez.

La région viticole de la Loire produit plus de 4 Millions d’hectolitres chaque année.

70 appellations sont produites sur environ 70 000 hectares, répartis dans 14 services administratifs.

Les différents types de vins

La Loire est non seulement la région d’un grand nombre de vins AOC, mais c’est également une importante source de vins IGP (Indications Géographiques Protégées). Elle est le deuxième centre vital de la catégorie après le Languedoc-Roussillon. Ces vins sont produits sous 20 titres différents dont le plus prolifique est IGP Loire (anciennement connu sous le nom de Vin de Pays du Jardin de la France).

Avec un si large répertoire de grands vins qui s’étend sur de nombreux kilomètres, il est difficile de conférer une identité aux vins de la Loire. C’est une des raisons qui explique pourquoi cette région est souvent considérée comme une série de petites régions.

Les appellations telles que Pays Nantais, Anjou, Saumur, Touraine et divers autres se rapportent à la Haute Loire.

Les styles de vin changent également. Les vins blancs de la Loire varient de la clarté et de la délicatesse du Muscadet, au goût doux et mielleux du Quarts de chaume, en passant par celui huileux et herbacé du Sancerre.

La sélection de grands vins mousseux de la région ajoute un nouvel élément. Ils revêtent d’une importance cruciale pour la santé du commerce de vins de la Loire, et sont activement promus (et consommés) à titre d’alternative abordable et de haute qualité au Champagne. Les vins rouges de la Loire sont moins variés que les blancs.

Les Cépages

Les principaux cépages sont le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Gamay pour les vins rouges et rosés. Quant aux vins blancs, les principaux cépages sont le Chenin Blanc et le Chardonnay qui y sont cultivés depuis bien longtemps.

Les principales appellations de la Vallée de la Loire

Les noms historiques tels que le Vouvray et Savennieres, Chinon et Saumur-Champigny, complètent le portefeuille étendu de vins dans la plus vaste région de vin de France.

Pour n’en citer que quelques-unes :

Anjou, Bonnezeaux, Bourgueil, Chaume, Cheverny, Côte-roannaise, Coteaux-du-layon, Crémant-de-loire, Fiefs-vendéens, Gros-plant-du-pays-nantais, Menetou-salon, Montlouis-sur-loire, Muscadet, Pouilly-fumé, Quincy, Reuilly, Rosé-d’anjou, Rosé-de-loire, Saint-nicolas-de-bourgueil, Saint-pourçain, Sancerre, Touraine…

Et vous, appréciez vous cette belle région ?

 

Crédit photo : JPC24M

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage