Peut-on congeler du fromage ?

Peut-on congeler du fromage ?

Peut-on congeler du fromage ?

Pour une raison ou une autre, il arrive que nous ne terminions pas un fromage en entier. Pour autant, ce n’est pas une raison pour le jeter. Comment faire alors ? Le congeler ? L’envelopper de film alimentaire et le conserver au réfrigérateur ?  Avant toute chose, vérifiez que le fromage peut être congelé. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’altérer sa texture et son goût.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas congeler ?

Pour éviter les intoxications alimentaires, la prudence est de mise. Ainsi mieux vaut-il prendre des précautions. Demandez à votre entourage, ou mieux à votre fromager, quelqu’un a-t-il déjà congelé ce type de fromages ? Combien de temps ? Quel a été le résultat ? En fonction des réponses, vous saurez si vous pouvez le cuisiner ou le manger plus tard. Toutefois, vous pouvez toujours donner une part à vos amis et à votre famille, cela vous évitera de le gaspiller.

En général, les fromages frais qui ont une pâte molle telle que le brie, la ricotta, le camembert et tous les fromages de la même famille ne sont pas faits pour être congelés, car leurs taux d’humidité sont assez élevés. Pour votre information, sachez que le congélateur modifie leur texture moelleuse et leur goût. Ce serait dommage.

La bonne technique de congélation

Certains fromages gardent leur goût exquis après leur décongélation. Les fromages à pâte cuite tels que le comté, le parmesan et le cheddar se conservent pendant 6 mois si vous suivez la bonne méthode. Pour cela, il faut choisir les bons emballages ainsi que les bons conditionnements avant de les mettre au congélateur. Prenez une feuille de papier aluminium et enveloppez-y votre fromage. Ensuite, mettez-le dans un sac spécialement conçu pour la congélation. Surtout faites en sorte que l’air n’y est pas présent  avant de fermer le sac de congélation. Cela évitera à vos fromages d’avoir une pâte sèche au moment de la décongélation.  Pour obtenir un meilleur résultat, vous pouvez également râper les fromages avant de les conserver.

La congélation du fromage coupé en tranches

Les fromages à pâte pressée peuvent se conserver dans un congélateur pendant 3 mois. Vous devez couper votre fromage en tranche avec un couteau bien aiguisé ou tout simplement à l’aide d’un couteau à fromage. Si votre fromage est déjà découpé, vérifiez tout d’abord s’il y a de l’humidité.

Dans ce cas, vous ne devrez pas le mettre au congélateur, sinon sa texture va s’altérer. Si ce n’est pas le cas, emballez séparément chaque tranche dans du papier sulfurisé ou du papier cellophane. Ainsi vous éviterez qu’elles ne se collent entre elles (il est recommandé de congeler les fromages qui finiront cuits, comme les fromages à raclette ou les fromages à fondue).

Ensuite, superposez vos tranches en les alternant avec les feuilles de papier. Vous devez suivre le même processus uniquement sur dix tranches de fromages et surtout, ne mettez pas une de plus. S’il y en a d’autres, formez d’autres tas. Pour la prochaine étape, placez les tranches dans un sac de congélation. Si vous n’en avez pas, des récipients assez étanches feront très bien l’affaire. N’oubliez surtout pas de mettre sur la boite ou sur le sac une étiquette spécifiant le nom du fromage ainsi que sa date de congélation.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage