Champagne : pourquoi le champagne fait-il des bulles ?

Champagne : pourquoi le champagne fait-il des bulles ?

Savez vous que l’impureté de votre verre permet la création des bulles de champagne ? Vous êtes très pointu en terme d’hygiène et de propreté ? Ne perdez pas d’énergie à nettoyer et renettoyer vos coupes de champagne, c’est perdu d’avance ! D’ailleurs, un bon Champagne se juge à la finesse de ses bulles !

Ce sont des impuretés microscopiques dues aux fibres de celluloses provenant des torchons, de la poussière de l’air ou encore des défauts presque invisibles qui se trouvent à la surface du verre.

Lorsque l’on sert le Champagne directement dans les coupes ou dans une carafe spéciale à cet effet, une microscopique poche de gaz est piégée par toutes ses petites impuretés et c’est au moment de ce contact que les bulles de dioxyde de carbone du Champagne vont se former. Elles se sentent comme libérées de ce qui les entoure. Bien évidemment, si le verre est extrêmement propre, alors peu de bulles se formeront dans la coupe de Champagne, mais cela ne signifie en aucun cas que celui n’est pas un « bon Champagne », car les bulles éclateront aussitôt sur la langue et sur le palais lors de la dégustation et en présence de l’air.

Vous remarquerez que dans les coupes de Champagne de certaines femmes portant du rouge à lèvres, il y a moins de bulles car celles-ci constituent une mousse au sein de laquelle un gaz est dispersé. Si la mousse est mise en contact avec un agent anti émulsifiant (comme du rouge à lèvres qui est un corps gras) alors celui-ci s’attaque à la fine pellicule des bulles et les fait éclater très rapidement. Ce ne sont pas uniquement les bulles qui permettent de juger un Champagne, en revanche, elles permettent de procurer une certaine sensation en bouche et de donner encore plus de saveur à celui-ci.

Après ce petit article, j’ai la bulle à la bouche, enfin l’eau à la bouche ! Pas vous ? A très bientôt sur VineaBox pour de nouvelles aventures oenologiques !

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage