Pourquoi les fromages industriels de supermarché … ne sont pas de vrais fromages ?

Fromage industriel fermier artisanal laitier

Pourquoi les fromages industriels de supermarché … ne sont pas de vrais fromages ?

Notre pays compte entre 350 et 400 variétés de fromages fermiers ou artisanaux. Et autant de fromages industriels vendus dans les supermarchés. S’ils ressemblent à de vrais fromages du terroir, leur gout n’a rien à voir. Quant aux spécialités fromagères et aux fromages analogues, c’est bien simple, ils n’ont rien d’un fromage. Ils ne sont même pas fabriqués à base de lait, mais d’huile végétale, de la levure, de la farine, du sel et d’exhausteurs de gout. Si vous êtes un grand adepte des pizzas et des lasagnes surgelées, sachez qu’ils contiennent du fromage analogue, c’est-à-dire synthétique.

Et pourtant ces produits semblent encore avoir de beaux jours devant eux. Ils sont moins chers et crise oblige, beaucoup de consommateurs préfèrent acheter des fromages industriels. Mais savez-vous comment les industriels les fabriquent ? Et ce qu’ils renferment ?

Fromages industriels et fromages de fromagers : faites la différence

 

Eh bien, sachez qu’il existe 4 types de fabrication de fromages : fromages fermiers, artisanaux, laitiers et fromages industriels.

 

Les fromages fermiers

Les fromages fermiers sont fabriqués à partir du lait provenant d’une même ferme (d’un même troupeau) qui n’a été ni réfrigéré ni conservé. Ils sont fabriqués sur place et peuvent être au lait cru, stérilisé ou pasteurisé. Leur gout varie selon la saison et l’alimentation des vaches.

 

Les fromages artisanaux

Les fromages artisanaux sont essentiellement au lait cru issu de fermes proches du producteur. Ils dépendent de la saison et sont fabriqués de manière traditionnelle. Toutefois ils sont moins typiques que les fromages fermiers.

 

Les fromages laitiers

Ce sont des fromages fabriqués à partir de laits ramassés dans des fermes différentes et à des lieux différents. La production est automatisée, car ce que les producteurs recherchent avant tout, c’est une grande productivité. Au détriment du gout et de la qualité.

Les fromages industriels

 

Les fromages industriels sont à base de lait pasteurisé (du lait chauffé à 63 °C pendant une demi-heure pour détruire les bactéries lactiques naturelles qu’il contient), thermisé ou microfiltré. Le lait provient des quatre coins du monde. Ensemencés avec des bactéries, des protéines et des lipides standardisés, les fromages industriels n’ont aucun gout ou ont la même saveur. Est-ce du Cantal, du Comté, du Beaufort ? On n’en sait rien si l’on ne regarde pas le nom sur l’étiquette.

Les fromages industriels ne valent rien que ce soit en termes d’apports gustatifs ou d’apports nutritifs (moins de vitamines, moins de calcium voire pas du tout…). La faute à l’absence d’affinage. Notez que c’est l’affinage qui donne son gout au fromage et qui permet de bien le conserver. Mais comme il prend du temps (de quelques jours à plusieurs semaines, cela dépend du fromage), les industriels suppriment carrément cette étape de fabrication. Ils préfèrent ajouter des conservateurs industriels parfois dangereux pour la santé. Pour donner un semblant de gout, ils ajoutent des arômes artificiels ou des tas d’épices. Amateurs de vrais fromages, passez votre chemin !

 

Rien ne vaut un bon fromage fermier

 

La saveur, l’odeur, le gout… un bon fromage fermier se reconnait tout de suite à son arôme et à sa forme. Une fois en bouche, il dégage des saveurs de bois, de champignons ou de fruits. Si vous êtes habitués aux fromages industriels, essayez les produits proposés par les vrais fromagers comme La Boite du Fromager. Vous verrez d’un simple coup d’œil la différence. Ils sont moins fermes et leurs formes ne sont pas régulières. Mais leurs odeurs éveillent les papilles. Oui, ils sentent très fort mais, faites nous confiance, vous préfèrerez acheter du fromage en plus petite quantité mais de qualité.

Fabriqués exclusivement avec du lait cru, les fromages de La Boite du Fromage ont un gout puissant. Et une saveur incomparable. Témoins d’un savoir-faire ancestral, ils offrent une expérience gustative unique. Issus des meilleurs producteurs français et européens, et soigneusement sélectionnés par des fromagers passionnés, ils permettent de faire un vrai tour du monde des saveurs.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage