Quel vin boire avec la Galette des Rois ?

Quel vin boire avec la Galette des Rois ?

Quel vin boire avec la Galette des Rois ?

Quel vin boire avec la Galette des Rois ?

Quel vin boire avec la Galette des Rois ?

Personnellement j’adore cette période de l’année. Tout est permis ! On efface tous les mauvais moments de l’année précédente, et on essaye de repartir sur de bonnes bases ! En plus, j’adore les pâtisseries, et c’est l’occasion de cuisiner une bonne Galette des Rois maison. Et oui, rien de meilleur que la classique galette à base de frangipane. Un peu de sucre, des amandes en poudre… non, ça serait trop facile ! Il va falloir lire tout mon article pour connaitre le secret de ma recette ! 😉

Ne nous égarons pas, chacun doit choisir le vin qui lui conviendra le mieux.

Tout d’abord un peu d’histoire…

La galette des Rois célèbre l’Épiphanie, le 6 Janvier. Elle se déguste quelques jours avant et après cette date. Elle peut être cuisinée de différentes façons : dans le Nord de la France elle est faite à base de pâte feuilletée fourrée de diverses préparations (Frangipane, confiture, pomme…), et dans le sud c’est une brioche aux fruits confits en forme de couronne.

La tradition veut que celui qui trouve la fève devient le roi et offre la prochaine galette.

A la Frangipane ?

La galette des rois à la Frangipane reste la galette la plus classique (et la meilleure, mais ça n’engage que moi 🙂 ). Elle est à base de pâte d’amande. Vous pouvez l’accompagner d’un vin blanc doux ou effervescent.

Si vous optez pour les fines bulles, le crémant d’Alsace est un vin vif, léger et frais qui conviendra parfaitement. Vous pouvez aussi choisir un vin de Loire qui utilise la méthode champenoise, tel que Le Vouvray ou le Montlouis sur Loire.

Sinon, le vin doit être doux et légèrement acide, afin de contrer l’aspect très sucré de la galette. Il faut donc éviter à tout prix les vins sucrés. Optez pour des vins du cépage Chenin blanc.

Ou Briochée ?

 La galette briochée étant plus sucrée, le choix est donc plus large. Vous pouvez choisir un vin pétillant, comme pour la galette à la frangipane, ou un pinot noir.

Et si on osait ouvrir un vin Rouge ?

 Et oui, tout le monde pense au vin blanc, mais le vin rouge dans tout ça, pourquoi n’y pensons-nous pas ?

Il est tout à fait possible d’ouvrir une bouteille de vin rouge, mais  attention celui-ci ne doit pas être trop puissant. Choisissez un vin du Val de Loire ou de Bourgogne.

Et si on choisissait la Pomme à la place du Raisin ?

Il n’y a pas que le vin qui accompagne merveilleusement bien la Galette des Rois. Il ne faut pas oublier le Cidre, qui reste une valeur sûre. Que ce soit le Normand ou le Breton, ce dernier se marie très bien avec la galette. Mais je vous conseille de choisir plutôt un doux ou demi-doux.

 

Enfin… la recette de la Galette des Rois tant attendue !

Bon, maintenant que vous avez choisi votre vin, il s’agit de cuisiner une bonne galette ! Très facile à faire, je vous la conseille !!! 🙂

Les ingrédients pour 1 galette :

 – 85g de Beurre,
– 85g d’Amande en poudre,
– 85g de sucre glace,
– 2 œufs,
– 15g de Maïzena,
– 25g de sucre en poudre,
– 1/8L de lait,
– 2 pâtes feuilletées (achetées dans le commerce, à part si vous êtes courageux ! ;-)).

Ensuite, rien de plus facile : Mélangez le beurre fondu, les amandes en poudre, le sucre glace, 1 œuf, 8g de Maïzena (et 8g de Grand Marnier si vous aimez votre galette un peu alcoolisée).

En parallèle vous faites une crème pâtissière :

 – 1/8L de lait,
– 1 œuf,
– 25g de sucre en poudre
– 7g de maïzena.

Vous mélanger les 2 préparations, et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à étaler une pâte dans un plat, y mettre le mélange en l’étalant, mettre la 2ème pâte feuilletée dessus, puis bien attacher les 2 pâtes. La touche finale : passer un peu de jaune d’œuf avec un pinceau sur le dessus, et n’hésitez pas à faire des traits légers avec un couteau pour la déco, avant d’enfourner dans un four préchauffé, pendant 25 minutes à 200°C. Et le tour est joué !

 

Régalez-vous, faites attention à ne pas vous casser une dent !! 😉 et surtout n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

 

Crédit Photo : Renée S. Suen

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage