Quel vin boire avec le boeuf-bourguignon ?

Quel vin boire avec le boeuf-bourguignon ?

Quel vin boire avec le boeuf-bourguignon ?

Boeuf Bourguignon

Plat emblématique de la province dont il se revendique, le bœuf bourguignon est une estouffade de morceaux de viande longuement mijotée au vin rouge de Bourgogne et accompagnée d’une garniture de champignons et de petits oignons, auxquels s’associent généralement des lardons, des carottes ou/et des pommes de terre.

Un peu d’histoire…

Ce plat, spécialité typiquement française, possède une histoire que beaucoup ignorent. Le bœuf bourguignon est originaire de la Bourgogne, comme son nom peut laisser paraitre.  Il figure d’ailleurs, parmi ces ingrédients, deux particularités de cette région : le bœuf charolais et du vin rouge de Bourgogne. L’élevage bovin est une des grandes caractéristiques de cette région. Cette région est également célèbre pour ses vignobles.

Ce plat est composé de morceaux de bœuf mijotés durant des heures dans du vin rouge. On y ajoute ensuite différentes garnitures telles que des carottes, des oignons ainsi que  des champignons. Le bœuf bourguignon est un mélange de saveurs et d’arômes qui raviront  vos papilles gustatives.

Au début, seuls les paysans consommaient le bœuf bourguignon, les dimanches et les jours de fête. Au fur et à mesure du temps, il devint vite un plat incontournable de la gastronomie française, consommé le dimanche comme le reste du temps. Aujourd’hui,  vous pouvez commander ce plat dans les plus grands restaurants français, mais Il existe également en conserve dans les grandes surfaces.

Accords mets et vins

Le boeuf bourguignon est un plat assez consistant, avec une vraie longueur en bouche, une texture plutôt solide et un goût salé, qui devront être compensés par la vivacité du vin. Carottes et oignons apportent de l’onctuosité à ce plat plutôt riche. Il est donc recommandé de privilégier un vin rouge volumineux et gouleyant, avec une acidité naturelle. Un cru du Beaujolais sera idéal, comme par exemple un Beaujolais Villages du Domaine de la Garenne

On évitera les vins rouges trop corsés, comme un Languedoc ou un vin de la Vallée du Rhône. La cuisson lente du bœuf permet d’atténuer la puissance de la viande : les tanins trop prononcés domineraient alors l’accord.

Il est souvent coutume d’associer un met à un vin de la même région, en conséquence les vin de Bourgogne,  qui plus est, une région viticole de renommée, seront parfaits pour accompagner ce plat.

Recette du boeuf-bourguignon

Recette pour 6 personnes

  • Temps de préparation : 1 heure
  • Temps de cuisson : 3 heures

Ingrédients : 

  •  1,2 kg de bœuf dans le jumeau et la pointe de paleron
  •  150 g de poitrine de porc fraîche 
  •  300 g de champignons 
  •  250 g de petits oignons grelots
  •  4 carottes
  •  4 oignons
  •  4 gousses d’ail
  •  1 bouquet garni
  •  75 cl de bourgogne rouge
  •  1 tablette de bouillon de bœuf
  •  100 g de beurre
  •  2 cuillère à soupe d’huile
  •  3 cuillère à soupe de farine
  •  1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  •  Sel et poivre
Préparation :
  1. Coupez la poitrine de porc avec la couenne en petits lardons puis coupez la viande de boeuf en gros dés.
  2. Dans une poêle, faites rissoler à feu vif, en y ajoutant 2 cuillères à soupe d’huile, les morceaux de viande de boeuf de tous côtés, jusqu’à ce qu’ils brunissent puis placez les morceaux de viande au fur et à mesure dans une grande cocotte et saupoudrez le tout de sucre. Faites caraméliser.
  3. Ajoutez 50 g de beurre et la farine et faites roussir ensuite la farine jusqu’à ce qu’elle ait la couleur du caramel foncé. Puis allumez le gril du four.
  4. Épluchez les carottes et les couper en rondelles puis pelez les oignons et les hacher. Mettez ensuite ces légumes dans la cocotte et salez, poivrez et glissez la cocotte dans le four avant de laisser encore brunir viandes et légumes pendant 10 minutes sous le gril.
  5. Arrosez avec le vin puis pelez, écrasez et y ajouter l’ail, puis la tablette de bouillon, le bouquet garni ainsi que 40 cl d’eau. Portez à ébullition tout en remuant, puis couvrir et laissez mijoter 3 h à feu doux en remuant de temps en temps.
  6. Pendant ce temps, faites blondir à feu doux les lardons dans une sauteuse avec 50 g de beurre et nettoyez les champignons et y ajoutez les oignons grelots dans la sauteuse. Salez, poivrez, couvrir et laissez cuire 15 minutes tout en remuant fréquemment.
  7. Avant de servir, disposez le boeuf bourguignon dans un plat de service, et l’entourez de la garniture puis servir. Il ne vous reste plus qu’à apprécier !

 

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage