Quel vin boire avec un Hamburger ?

Quel vin boire avec un Hamburger ?

Quel vin boire avec un Hamburger ?

Le Hamburger

Le Hamburger

 

Produit incontournable des fast-foods,  le hamburger est connu dans le monde entier. Mais attention à ne pas se tromper,  car le hamburger ne provient pas des USA, comme la plupart pense instinctivement, mais bien d’Allemagne, d’Hambourg plus précisément. Le Hamburger est  généralement composé de deux tranches de pain garnies, de steak haché, cornichon, salade, et de diverses sauces.

 

La ligne maritime « Hamburg-Amerika linie » qui transportait les immigrants d’Allemagne et d’Europe de l’est servait au cours de la traversée ce plat Hambourgeois à base de viande hachée, fromage et oignons. C’est ainsi qu’il fut connu aux USA.

 

Histoire du Hamburger

Au cours du XIXème siècle, le steack hâché était servi à bord des bâteaux de la compagnie Hamburg-Amerika linie qui à cette époque, transportaient les migrants de l’Europe de l’est vers les Etats-Unis, depuis le fameux port d’Hambourg.

 

Ces steacks hâchés étaient alors accompagnés d’oignons, de chapelure et de sel afin d’assurer une meilleure conservation lors de la traversée. Une fois arrivé dans le port New-Yorkais, des stands s’installaient pour vendre ces steaks.

 

Le hamburger, qui rappelle aux immigrants leur pays d’origine, devient vite un symbole de l’adaptation à leur nouvelle patrie. Il fût ensuite servit ainsi entre 2 tranches de pains pour devenir le produit qu’on le connait tous aujourd’hui…

 

Accords mets et vins

Afin de déguster dans les meilleures conditions son hamburger, il faut avant tout choisir un bon vin, rouge de préférence. Il faudra dans ce cas bien distinguer la viande qui accompagne l’hamburger. Le vin rouge servi avec un hamburger se doit avant tout de souligner le caractère juteux de la viande et de s’opposer au moelleux des tranches de  pain.

 

On recherchera des tanins légèrement accrocheurs, quelques touches toastées apporté par un léger élevage en fûts, des notes d’épices, et une tenace en fruit appuyé, assez expressif, certifiant un vin jeune.

 

Pour cela nous vous recommandons certains rouges, selon la viande de votre hamburger :

 

– hamburger au boeuf : un Bordeaux afin de faire ressortir le côté grillé de la viande, tel qu’un Château de la Peyreyre, Saint-Emilion ou encore un Médoc. Ou bien encore un rouge tannique du Sud-Ouest tel qu’un Côte de Bergerac du Domaine de Moulmin-Pouzy,   un Madiran ou encore un Cahors.

 

– hamburger au bacon : un Côte du Rhône du Domaine de Graveirette ou encore un Beaujolais Village.

 

– hamburger au cheddar ou à l’emmental : des vins de Bordeaux, à l’identique de ceux recommandés pour le hamburger au boeuf, ainsi que des vins du Languedoc tel qu’un Saint-Chinian du Domaine Terres Falmet, un Cabardès ou encore un Fitou.

 

Recette du hamburger

Voici nos conseils pour la recette du hamburger, simple et rapide, afin que vous puissez vous régaler dès que possible !

 

° temps de préparation : 5 minutes

 

° temps de cuisson : 5 minutes

 

Ingredients (pour 4 personnes) :

 

  •  – pains à hamburgers
  •  – steak haché
  •  – oignons
  •  – cheddar (achat sous vide en grande surface)
  •  – tomates
  •  – salade
  •  – moutarde
  •  – ketchup
 

Préparation : 

     

  1. 1° Faites revenir les oignons à feux doux puis y ajouter les steaks
  2. 2° Une fois saisi, déposer une tranche de cheddar sur le steak et laisser fondre.
  3. 3° Une fois cuit, déposer le steak et le fromage sur une tranche du pain, que vous aurez tartiner auparavant des sauces de votre choix.
  4. 4° Ajouter y la salade et de petites rondelles de tomates.
  5. 5° Vous pouvez maintenant recouvrir la préparation de l’autre tranche de pain avec d’obtenir le hamburger final !

 

 

 

Crédit photo : Photographer Advertiser.

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage