Quel vin boire avec une Quiche Lorraine ?

Quel vin boire avec une Quiche Lorraine ?

Quel vin boire avec une Quiche Lorraine ?

Quel vin avec la quiche lorraine

Voici une recette qui se présente comme un joli plat d’hiver : une tarte salée sur laquelle est ajouté des lardons préalablement rissolés au beurre, des oeufs battus en omelette, et de la crème fraîche épaisse. Très calorique nous diriez vous, mais un réel délice pour les  gourmands. Il y a donc dans une quiche une rare concentration de saveurs : à la fois le salé des lardons, le gras de la crème ainsi que l’onctuosité des oeufs… Le tout avec une intensité et une persistance tout aussi exceptionnelles. Ce n’est donc pas une surprise si cette fameuse tarte ait conquis de nombreuses tables du pays.

 

Un peu d’histoire

Bien que la quiche lorraine soit aujourd’hui un classique de la cuisine française, elle est issue du mot allemand kuchen, qui signifie « gâteau », et est originaire de la Lorraine, comme son nom l’indique.

Cette recette de terroir est surtout très ancienne, car elle remonte en effet au 16ème siècle. Traditionnellement la quiche lorraine était faite de pâte à pain, de poitrine de porc fumée, d’œufs et de crème fraiche. Mais le fromage fut ajouté à la préparation bien après. Ce n’est que longtemps après, que la pâte à pain fut remplacée par de la pâte brisée.

Aujourd’hui, la quiche lorraine est servie dans toute la France, après avoir été revisitée plusieurs fois, avec une croûte sertie.

Du côté des vins d’Alsace-Lorraine 

Il est d’usage en France d’accorder un plat régional avec un vin issu de la même région. Avec le côté crémeux et salé de la quiche, une petite envie de légèreté et de fraîcheur peut alors survenir : c’est pour cela que nous vous recommandons des vins blancs, souples ou plus vivaces, ainsi que des vins rouges fruités et légers. 

Un Pinot Blanc ou un Crémant d’Alsace du Moulin de Dusenbach conviendront parfaitement. Pour le rouge, les Gandelins de Bourgogne du Château des Jean-Loron, un Brouilly du Domaine Benoit Trichard ou encore un Alsace rouge Pinot noir s’associeront très bien également.

Comment préparer une bonne quiche lorraine?

 

Vous aurez besoin pour cette recette de :

– 1 petite feuilletée

– 1 paquet de lardon

– 2 tranches de jambon

– 3 oeufs

– 4 cuillère soupe de crème fraîche

– 100 g de gruyère

– sel et poivre

 

Pour la préparation:

Préchauffer le four (180C).

1° Faire cuire les lardons dans leur graisse, avec les tranches de jambons coupées en morceaux.

2° Battez ensuite  les oeufs avec la crème, ajoutez sel et poivre, les lardons, le jambon et le gruyère.

3° Etalez la pâte dans un plat tarte, piquez-la avec une fourchette et versez-y la préparation.

4° Enfournez la quiche pendant 30 min.

Alors, vous êtes conquis ?

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage