Quel vin boire avec une Raclette ou une Fondue Savoyarde ?

Quel vin boire avec une Raclette ou une Fondue Savoyarde ?

Quel vin boire avec une Raclette ou une Fondue Savoyarde ?

Fondue Savoyarde

Fondue Savoyarde

L’Hiver est là, et les vacances aux sports d’hiver ont commencé. Ça donne envie de manger des bons petits plats bien chauds ! 🙂 Vous ne serez jamais déçus avec une bonne raclette, ou fondue Savoyarde ! (si vous aimez le fromage, bien-sûr ! 😉 )

Facile à faire, et tellement bon ! Ce n’est pas parce que vous ne partez pas à la montagne, que vous n’avez pas le droit à ces bons plats. Profitons de l’hiver pour les savourer !

Pour ce genre de repas vous pouvez trouver des vins à des prix très raisonnables. Et c’est dans les régions de la Savoie et du Jura que vous trouverez les meilleurs accords. En effet les vins de ces régions s’accordent à merveille car il n’y a pas de domination.

Du côté des vins de Savoie

Ils sont assez légers et permettent de contre-balancer le côté riches et gras de plats tel que la fondue et la raclette.

Pour la fondue, privilégiez l’Apremont, qui est un vin blanc frais et sec, le Crépy, qui est également un vin blanc sec, de cépage Chasselas, ou encore le Chignin.

Avec la raclette, personnellement, je suis une grande amatrice de Roussette. C’est un vin blanc frais mais vif, qui s’accorde très bien avec la charcuterie. Mais vous pouvez aussi l’accompagner avec un vin rouge, qui se justifie par la présence de charcuterie. Pour rester dans des vins toujours en accord avec le fromage, vous avez le Pinot noir de Savoie, qui est fruité et léger, ou la Mondeuse, vin rouge sec très aromatique et plus charpenté que le pinot noir.

Vous pouvez aussi opter pour des vins du Jura.

Les vins du Jura

Avec votre fondue Savoyarde, ne choisissez que du blanc. Les tanins du rouge s’accorderont difficilement avec ce plat. En vin blanc, choisissez L’étoile, composé majoritairement de Chardonnay, ou un Côtes du Jura.

Pour la raclette, vous avez toujours la possibilité d’ouvrir un Côtes du Jura, ou l’Étoile, mais également un Arbois.

Certains servent également un vin Jaune du Jura, mais c’est assez cher.

Et les autres régions ?

Ce sont souvent les vins de Savoie et du Jura qui sont choisis, en raison de la proximité avec la montagne, mais vous pouvez également choisir un Chablis ou un vin de Loire, pour le vin blanc, et pour le vin rouge un cépage Pinot noir d’Alsace ou un Beaujolais.

Mais, comment faire une bonne fondue savoyarde maison ?

Personnellement, j’adore manger une fondue faite maison. Il vous suffit d’avoir un réchaud, d’acheter environ 200g de fromage par personne, en proportion égale de Gruyère (ou emmental), de Comté et de Beaufort. Vous râpez le tout, vous les faites fondre sur le feu, dans le réchaud, vous rajouter 2 ou 3 petits verres de vin blanc, vous tournez, et le tour est joué !

Vous n’avez plus qu’à couper des bouts de pain rassis, de vous placer autour de la table, le réchaud au milieu avec le chauffe-plat en dessous, et de remplir les verres de vin ! 🙂

Vous voyez, rien de plus simple, et vous allez vous régaler !

Et vous, comment faites-vous votre fondue, et quel vin avait vous bu, pour l’accompagner ?

Crédit photo : Thomas CLAVEIROLE

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage