Quel vin mettre sur la table du réveillon ?

Quel vin mettre sur la table du réveillon ?

Quel vin mettre sur la table du réveillon ?

Réveillon de VINEABOX

Le Réveillon avec VINEABOX

Chaque année, c’est la croix et la bannière pour savoir quel vin servir avec quel plat ! « Que servir à l’apéro ? » « Puis avec le foie Gras ? » « Mamie n’aime pas le vin sucré, comment va-t-on faire » ?!…

Cette année, VINEABOX vous aide en vous donnant des idées.

L’Apéro

Le champagne est un grand classique, mais reste, et restera une valeur sûre.

Vous pouvez également, tout simplement, proposer un vin blanc, frais, tel que le Jurançon et le Tariquet, ou un crémant.

Pour les amateurs d’alcool fort, pourquoi ne pas proposer une bonne bouteille de Whisky, pur Malt, avec ou sans glaçons.

L’Entrée

Le plus compliqué avec l’entrée c’est qu’il y a souvent beaucoup de mets différents.

Tout d’abord, pour les crustacés et fruits de mer, il vous faut un vin blanc fruité et minéral. Par exemple un Bordeaux Entre-deux-Mers, un Muscadet, un Sauvignon, un Valençay ou encore un Riesling.

Avec les crevettes, le top reste le Chablis.

Pour le saumon fumé, l’idéal est un vin blanc comme le sancerre.

Enfin, la star de l’entrée, le Foie Gras, a plusieurs solutions. Vous pouvez rester sur le traditionnel vin blanc sucré et fruité, le Sauternes, servi avec une confiture de figue ou d’oignons. Sinon, pour rester dans un budget plus accessible, vous avez également la possibilité de l’accompagner avec un vin blanc moelleux, tel que le Bergerac, le Jurançon, le Gaillac, le Pinot gris d’Alsace ou le Gewurztraminer.

Beaucoup de personnes n’appréciant pas les vins sucrés, peuvent opter pour un vin rouge, par exemple un Saint-Emilion ou Pomerol, plutôt âgés. Il faut éviter les vins légers ou verts.

Il vous reste encore la possibilité de, tout simplement, rester avec le champagne servi à l’apéro !

Le Plat

Là aussi, vous allez avoir plusieurs choix.

Si vous avez choisi de servir la Dinde traditionnelle, nous vous conseillerons plutôt un vin rouge fruité avec de la profondeur, alliant finesse et puissance. Vous trouverez certainement votre bonheur en Bourgogne, dans les Pommard (Côtes de Beaune).

Tandis qu’avec un Gigot, nous vous conseillons plutôt d’ouvrir un vin rouge, tel qu’un Saumur Champigny ou un Bourgueil.

Et avec un Gibier, un vin puissant, tel qu’un Pomerol (Bordeaux) ou un Nuits-St-Georges (Bourgogne).

Enfin, si vous avez plutôt opté pour un repas crustacé, avec Homard ou Langouste en plat, nous vous suggérons un Pouilly-Fuissé.

Le Fromage

Pour le plateau de fromage, les choses se compliquent…

En effet, vous pourriez associer un vin à chaque fromage ! Nous vous détaillerons nos choix lors d’un prochain article.

En attendant, pour le réveillon nous vous conseillons un vin de Bordeaux ou un Beaujolais (à ne pas confondre avec le Beaujolais Nouveau 🙂 ), pour les fromages tel que le Brie, le camembert ou le Mont d’Or.

Ça sera plutôt un vin sucré (Porto, Maury, Sauternes, Montbazillac…), pour les Bleus, un vin blanc pour tous les fromages de chèvre, tel que le Sancerre, le Chablis ou le Muscadet, et pour le Gruyère, Comté et Beaufort, un Chardonnay, un Mâcon ou un Givry.

Le dessert

Un vin sucré, tel qu’un Sauternes, ou un Champagne rosé plutôt doux, seront parfaits pour finaliser ce délicieux repas.

Nous espérons que nous vous avons aidé à faire vos choix.

N’hésitez surtout pas à nous faire également des propositions, en commentaire.

Crédit photo : Sullyvan78

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage