Quels sont les fromages d’Auvergne ?

Les fromages d’Auvergne

Quels sont les fromages d’Auvergne ?

L’Auvergne, une région riche en paysage époustouflant où le temps paraît s’être arrêté. En effet, les vestiges du passé y côtoient le moment présent. Que ce soit le passé géologique de la région ou son passé culturel, l’Auvergne dispose d’un patrimoine inestimable. Située au cœur du Massif central, la région possède de grands espaces verdoyants idéals pour les activités de plein air. Les massifs volcaniques parfaitement préservés des Monts du Cantal, le Lac Chambon, les gorges de Chovigny et les nombreuses stations thermales sont autant de merveilles de la nature qu’abrite la région. D’autre part, il ne faut pas oublier le patrimoine culturel exceptionnel de la région. En outre, les nombreux châteaux forts et édifices datant du Moyen-Âge et sa gastronomie unique. Mais par-dessus tout, ce qui distingue le plus l’Auvergne des autres régions, c’est sa production de nombreux fromages AOP.

 

L’histoire du fromage en Auvergne

 

L’aspect montagneux, le climat pluvieux et la présence pâturages fertiles sont propices à l’élevage de races de vaches laitières dans la région. Aussi ,l’origine du fromage en Auvergne remonte à l’introduction de l’agriculture et de l’élevage dans les environs. On a même retrouvé des traces de l’existence de fromage datant de plus de deux millénaires dans la région auvergnate. Par la suite, au fil du temps la transmission du savoir-faire et des méthodes de fabrication a fait que de nos jours le fromage prend une place importante dans la culture et l’économie de cette région. En effet, avec ses 5 fromages AOP, l’Auvergne est par excellence la région productrice de fromages d’Appellation d’Origine protégée en France.

 

Les principaux fromages auvergnats

Cantal Entre Deux : Fromage au Lait cru de Vache

Cantal Entre Deux : Fromage au Lait cru de Vache

 

Traditionnellement appelés fourme, les fromages auvergnats offrent une multitude de saveurs variées et uniques qui raviront les papilles les plus exigeantes. Bien que l’Auvergne soit célèbre pour ses fromages AOP, bon nombre de fromage non labellisé auvergnat réserve également d’agréables surprises.

 

Le Cantal

 

L’ancêtre des fromages auvergnats, ce fromage bénéficie d’une AOP. Fabriqué à partir d’une pâte pressée en fourme non cuite, Le cantal AOP se caractérise par un goût fruité.

 

Le Salers

 

Bénéficiant également d’une AOP, il tire son nom de la cité médiévale de Salers. Fromage au lait cru de vache à pâte pressée non cuite, la production du salers AOP en période de mise à l’herbe lui procure un bouquet inimitable.

 

Le Saint-Nectaire

 

Fromage à pâte pressée non cuite bénéficiant d’une AOP, le Saint-Nectaire AOP est réputé pour sa pâte onctueuse et son goût noisette.

 

Bleu d'Auvergne Fermier : fromage à pâte persillée

Bleu d’Auvergne Fermier : fromage à pâte persillée

Le bleu d’Auvergne

 

Affiné dans caves fraîches, ce fromage de lait de vache doit son onctuosité et son goût à la moisissure bleue ensemencée sur le lait caillé. Le bleu d’auvergne dispose également d’une AOP.

 

La Fourme d’Ambert

 

Fromage labellisé AOP, la fourme d’ambert AOP est faite à base de lait de vache à pâte non pressée et non cuite. Doté d’une pâte persillée et d’une croûte grise bleutée, ce fromage datant du temps des druides a fait la renommée de la bourgade d’Ambert dans le Puy-de-Dôme.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage