Quels sont les fromages de Hollande ?

Les fromages de Hollande Pays-Bas

Quels sont les fromages de Hollande ?

Quand on évoque la Hollande, il nous vient tout de suite à l’esprit ses innombrables moulins à vent. Puis, les champs de fleurs de Keukenhof et les interminables pistes cyclables. Les Pays-Bas sont aussi surnommés le pays des tulipes (un nom qu’ils méritent amplement !). Autre particularité du pays : son héritage culturel et historique, notamment ses musées. Amsterdam, sa capitale, est même considérée comme capitale de la culture en Europe. Et pour cause, la ville en compte plus d’une cinquantaine, dont le fameux musée Van Gogh et le prestigieux Rijksmuseum. De même, il y a la Maison d’Anne Frank et le musée Stedelijk, des incontournables pour un voyage réussi en terre hollandaise.

Mais, ce n’est pas tout ! La Hollande, c’est également « l’autre pays du fromage ». En effet, c’est le deuxième plus gros exportateur de fromages dans le monde après la France. D’ailleurs, le Musée du fromage d’Amsterdam vaut le détour. Sans oublier l’une des fromageries de la capitale hollandaise ou l’un des marchés de la région. Découvrez alors ce que les Pays-Bas ont à offrir en matière de fromage.

Les fromages des Pays-Bas Hollande

Tour d’horizon sur l’histoire du fromage aux Pays-Bas

L’histoire du fromage en Hollande date de très loin, plus précisément de notre ère. De fait, des vestiges d’objet ayant servi à fabriquer le fromage ont été découverts par des archéologues. Ces vestiges remontant à l’an 200 avant Jésus-Christ assurent ainsi la lointaine origine de cet aliment. Pendant la période médiévale, la fabrication et la vente du fromage ont eu une place importante dans la vie du pays. Ce sont les marchands et les navigateurs qui ont été chargés de les commercialiser. Aujourd’hui, c’est l’industrie qui a pris le relais de sa commercialisation.

Bon à savoir : le secteur du fromage aux Pays-Bas a toujours été focalisé sur l’exportation. Ce qui lui a permis d’atteindre aujourd’hui le sommet de l’industrie fromagère au niveau mondial.

Les fromages de Hollande

Fromage de Hollande Frison clous de girofle

Bien que méconnus, les fromages de Hollande sont légion. Toutefois, les plus connus sont le Gouda et l’Édam, deux fromages doux à pâte pressée portant le nom de la ville où ils étaient fabriqués à l’origine. D’autres fromages hollandais font également partie de la gastronomie authentique des Pays-Bas. Ils se démarquent effectivement par un gout et une texture des plus singuliers. Il en est ainsi de :

  • Fromages de Hollande à trous : fromages ronds et plats aux bords arrondis
  • Fromages frisons aux clous de girofle : fromages conçus avec du lait écrémé, des clous de girofle et du cumin. Il s’agit d’un fromage pressé et consistant.
  • Fromage épicé : fromage auquel ont été ajoutées des épices ou des herbes non traditionnelles (moutarde, oignons, persil, ciboulette, ortie ou poivre)
  • Fromage fondu : fromage à tartiner incorporé de graisse de beurre
  • Fromages de chèvre ou de brebis : ils se déclinent en deux variétés. Une version fraiche et molle et une variété mi-dure et affinée de couleur jaune.
  • Fromage fumé : fromage en forme de saucisse vendu à la tranche et entouré d’une croute marron.

Pour ce qui est des fromages néerlandais les plus célèbres, les voici.

Fromage de Hollande Edam Gouda

Les classiques : le Gouda et l’Édam

Le Gouda est un fromage de vache à pâte pressée non cuite qui se distingue par une saveur fine. Avec l’affinage, ce fromage hollandais de la ville de Gouda bénéficie d’un gout plus piquant. Pesant entre 3 et 5 kg, il se présente sous la forme d’une petite meule circulaire.

Quant à l’Édam, c’est également un fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite. Reconnaissable à sa pellicule de paraffine rouge ou jaune, il dispose d’une saveur douce et d’une texture souple. Cette petite boule de fromage d’environ 2 kg est d’ailleurs le plus souvent de couleur rouge. C’est pourquoi il est baptisé le « Fromage rouge » au Maroc.

Le Maasdam et le Leerdam

Le Maasdam et le Leerdam sont tous deux des fromages de vache à trous. Ces deux fromages de Hollande possèdent une douce saveur et un arrière-gout de noisette. À noter qu’ils sont fabriqués à partir de lait de vache pasteurisé.

Le Leyden

En voilà encore un fromage au lait de vache ! Le Leyden ou Leidse Kaas en hollandais est un fromage à pâte pressée non cuite et à croute brossée et lavée. Il est produit avec du lait écrémé et épicé au cumin, ce qui lui donne sa saveur peu développée et un brin aromatique. D’un poids qui oscille entre 5 et 10 kg, il prend la forme d’une grosse roue recouverte généralement de cire rouge.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage