Quels sont les fromages de Savoie ?

Quels sont les fromages de Savoie ?

Quels sont les fromages de Savoie ?

La Savoie, voilà une région de monts et merveilles qui fait l’unanimité des petits et grands ! En effet, on trouve au royaume de l’or blanc les meilleures stations de sports d’hiver de la France. Mais également les domaines skiables parmi les plus célèbres au monde. Courchevel, Les Menuires, Les Saisies, Méribel…, rien de tel effectivement pour faire plaisir aux passionnés de ski ! Ce département de la région Auvergne-Rhône-Alpes offre aussi d’autres perspectives intéressantes : randonnée, VTT, rafting… et les spécialités culinaires savoyardes. Notamment celles à base de fromages de Savoie. C’est ainsi la destination idéale pour découvrir toute la quintessence de la gastronomie de montagne. Eh oui, les fromages savoyards font également la réputation de cette belle région aux cimes enneigées. Pas étonnant étant donné la richesse naturelle de ce terroir. Vous allez passer vos prochaines vacances d’été en terre savoyarde ? Eh bien, ne ratez sous aucun prétexte la Fête des Fromages de Savoie.

 

Fromages de Savoie : un peu d’histoire

 

Au Moyen-âge, les seigneurs et les religieux ont encouragé le défrichement des forêts de montagne. Et ce, afin de développer l’agriculture qui s’oriente vite vers la production laitière et fromagère. Cependant, pour fabriquer les gros fromages (Beaufort et Abondance), il a fallu faire appel à un fromager suisse. De fait, le voisin helvétique a longtemps détenu les secrets de fabrication de ce produit laitier. Il faut attendre la révolution pour que les Savoyards apprennent enfin ces mystérieuses techniques. L’on assiste alors au développement des fruitières, puis des coopératives d’éleveurs. Et ce, dès l’Empire et en particulier pendant la Restauration. Le XIXe siècle signe le succès des alpages et des fromages de Savoie. La renommée de ceux-ci s’étend même au-delà des frontières de la région grâce aux expositions locales, régionales, voire universelles. Aujourd’hui, ils contribuent à la notoriété de la gastronomie française à travers le monde.

 

Les principaux fromages savoyards

 

Les fromages de Savoie promettent une avalanche de saveurs. Au lait de vache, de chèvre ou de brebis, ils existent en de nombreuses variétés. Il en est ainsi des fromages à pâte cuite, pressée, persillée et molle. Certains d’entre eux bénéficient d’une appellation d’origine (AOC et AOP). D’autres disposent d’une indication géographique protégée comme l’Emmental, la Raclette et la Tomme de Savoie, doyen des fromages savoyards.

Abondance : Fromage au lait cru de vache

Abondance : Fromage au lait cru de vache

Toutefois, un panel d’autres fromages moins illustres vaut aussi le détour. On peut citer le Bleu de Termignon, Bleu de Bonneval-sur-Arc, Tamié, Grataron du Beaufortain ou encore le Persillé des Aravis.

 

L’Abondance

 

Bénéficiant d’une AOC, ce fromage de vache au lait cru à pâte pressée mi-cuite se caractérise par son gout fruité. Ayant parfois une légère note de noisette, l’abondance AOP se présente sous la forme d’une meule.

 

Le Beaufort

 

Les fins épicuriens considèrent le beaufort AOP comme le « Prince des gruyères ». Il se fabrique d’ailleurs exclusivement en haute montagne. Un ingrédient incontournable pour les fondus et soufflés !

 

Fromage de chèvre CHEVROTIN AOP

Le Chevrotin

 

Seul fromage AOP savoyard au lait de chèvre, le chevrotin est tendre et léger en bouche. Ce fromage fermier présente effectivement une pâte à la fois souple et onctueuse.

 

Le Reblochon

 

Fermier ou laitier, ce fromage au gout doux et parfumé entre dans la préparation de la tartiflette. Le reblochon AOP peut se consommer toute l’année, notamment l’été et l’automne.

 

La Tome de Bauges

 

Ce fromage savoyard à pâte pressée non cuite se distingue par sa croute grisâtre à floraison rouge ou jaune. La tome des bauges se déguste généralement de mai à septembre.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage