Quel vin boire avec du Fromage ?

Quels Vins boire avec du Fromage ?

Quel vin boire avec du Fromage ?

Quand on pense « accord Mets-Vins », à quoi pense-t-on, pour la plupart d’entre nous ? Aux « FROMAGES » !!!! 🙂

Et oui, beaucoup d’amateurs de vins se reconnaitront. Comment bien finir une journée : un bon plateau de fromages avec une bonne bouteille de vin. Mais c’est là que ça se complique… quels vins choisir ? Tout le monde pense « Vin Rouge », mais contrairement aux idées reçues, le vin blanc accompagne très bien, voire mieux, de nombreux fromages, et surtout les chèvres. Nous allons essayer de vous donner quelques exemples (énumérer tous les fromages serait impossible !).

Une astuce qui vous permettra de ne pas jamais vous tromper : choisissez un vin de la même région que le fromage. Si il n’y a pas de vins produit dans la région, vous pouvez également accompagner le fromage de la boisson qui est la spécialité de la région. Par exemple, le camembert s’accompagne très bien avec un Cidre Fermier brut, pur Jus.

Quel Vin pour accompagner un fromage à pâte cuite et dure, tel que du Comté ou du Beaufort ?

Les fromages à pâte pressée cuite, tel que le Comté, Beaufort, parmesan… demande un vin blanc sec et puissant, tel qu’un côtes du Jura (Vin Jaune) ou un Riesling d’Alsace. Vous avez aussi la possibilité de choisir un Rosé Marsannay.

Avec un Fromage à pâtes pressée, non cuite, tel que la tomme ou le St Nectaire…

Les fromages à pâte pressée non cuite tels que le Cheddar, le st nectaire, la tomme de Savoie, le morbier, le cantal, la raclette… s’accompagnent très bien avec un Muscadet ou un Saint-Pourçain, c’est à dire un vin blanc sec léger.

Avec les Fromages à pâte molle, tel que le Brie ou le Neufchâtel…

Dans cette catégorie de fromage, on y trouve les pâtes molles à croûtes fleuries (Camembert, Neufchâtel, brie) et des croûtes lavées (munster, livarot, maroilles, époisses, reblochon). Ils s’accompagnent très bien avec un vin blanc sec et puissant, tel qu’un Savigny-lès-beaune. Pour ces fromages, vous pouvez également choisir un vin rouge, tel qu’un Pinot Noir, un Beaujolais ou un Sancerre Rouge.

Avec les bleus, tel que le Roquefort ou le bleu de Gex

Ce sont des fromages à pâtes fondantes tel que les fromages à pâte persillée, et se caractérisent par un développement interne de la moisissure. Ils peuvent être à base de lait de vache, de lait de Brebis (Roquefort) ou même de lait de chèvre. Ils s’accompagnent merveilleusement bien avec des vins liquoreux ou moelleux, aussi bien rouge, tel qu’un Mas Amiel, que blanc, tel qu’un Muscat de Beaume de venise ou un Loupiac.

Avec les Chèvres

L’idéal, pour bien apprécier un fromage de chèvre, et un vin blanc frais avec de l’acidité, tel qu’un Sancerre Blanc, un Chablis ou un Muscadet.

Et avec le Fromage au lait de Brebis ?

Comme conseillé en début d’article, associez-le avec un vin de sa région. Si il s’agit d’un fromage frais au lait de Brebis, choisissez un vin frais, comme pour les chèvres. Sinon, pour ceux à la texture proche de la Tomme, comme par exemple l’Ossau-iraty, choisissez un vin blanc sec de Jurançon, ou même un vin rouge pour les fromages jeunes, comme un Bordeaux.

 

Si vous n’arrivez à vous décider, la boite du Fromager sélectionne pour vous tous les mois la box Vin-Fromages, qui inclut une bouteille de vin en accord avec 4 fromages (offre découverte ou connaisseur) !

Mais en conclusion, il est quand même bien de préciser que l’essentiel est de se faire plaisir ! 😉
La Boite Du Fromager

Et vous, avec quel vin accompagnez-vous votre Fromage ?

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage