Qui sont les plus grands consommateurs de fromage au monde ?

Les plus grands consommateurs de fromage au monde

Qui sont les plus grands consommateurs de fromage au monde ?

La France est bien connue pour ses produits du terroir, notamment le fromage, qui représente un véritable symbole de la gastronomie française et qui lui a permis d’être honorée d’un titre de Pays du fromage. La France produit aujourd’hui près de 1000 fromages différents, mais est-ce pour autant que les français en sont les plus gros consommateurs ? Voici pour vous le classement des plus gros consommateurs de fromage au monde !

 

Des contrastes régionaux très différents

Ce n’est pas vraiment une surprise de voir figurée l’Union Européenne en tant que premier continent le plus consommateur de fromage. Par contre, il est plus étonnant de constater les disparités importantes entre deux pays frontaliers ou appartenant au même continent.

On en a le parfait exemple avec les États-Unis, qui consomment 14,8 kg de fromage par habitant, alors que son voisin le Canada est sous la barre des 10 kg. En Amérique du Sud, l’Argentine caracole en tête avec 12,1 kg par habitant, alors que le Brésil se contente de 3,1 kg. Il en est de même entre l’Australie (10,2 kg) et la Nouvelle-Zélande (5,8 kg).

 

Une consommation liée à la production

L’Asie reste la région du monde où l’on ne produit presque pas de fromage, ce qui a donc une incidence directe puisque c’est également sur ce continent que la consommation de fromage est la moins développée : 0,3 kg par habitant en Malaisie, 0,2 kg en Chine,  ou bien 0,1 kg en Thaïlande.

Le Japon (2 kg/habitant) et la Corée du Sud (1,6 kg) se démarquent néanmoins des autres : le fromage y est assimilé à un produit de luxe, car essentiellement importé de France.

À l’avenir, on s’attend à ce que le fromage soit davantage consommé dans le monde, mais que les principaux consommateurs restent essentiellement l’Union Européenne et les États-Unis.

 

Les 10 plus grands consommateurs de fromages

« La France, pays du fromage ». C’est d’après une étude de la Fédération Internationale de Produits Laitiers, qui a révélé que la France domine tout en matière de consommation de fromage par habitant: 25,9 kilos par Français en 2013. Malgré cela, elle pourrait néanmoins perdre sa place car elle est talonnée de près par l’Islande (25,2 kilos), la Finlande (24,7 kilos) et l’Allemagne (24,3 kilos).

Voici le classement : 

1. France: 25,9 kilos par habitant en 2013
2. Islande: 25,2
3. Finlande: 24,7
4. Allemagne: 24,3
5. Estonie: 21,7
6. Suisse: 21,3
7. Italie: 20,7
8. Lituanie: 20,1
9. Autriche: 19,9
10. Suède: 19,8

Crédit photo : Qype UK

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage