Recette pour une fondue savoyarde inratable

Fondue Savoyarde

Recette pour une fondue savoyarde inratable

Impossible de rater une fondue savoyarde, dites-vous ? Eh bien, sachez que la recette de la fondue savoyarde, comme toutes les autres recettes, peut être un succès ou un véritable flop lorsque vous ne la suivez pas à la lettre.

Heureusement, cette recette culte de la gastronomie des Alpes n’est pas compliquée. Nous pouvons même affirmer qu’elle se prépare en un tour de main à condition de respecter deux points : vous devez bien choisir votre fromage et utiliser le matériel adéquat.

Secret #1 : du fromage d’exception pour une fondue savoyarde exceptionnelle

Mmm… il n’y a rien de tel qu’une bonne fondue savoyarde pour réchauffer nos cœurs et nos petits bedons en cette saison hivernale. Ce plat divin fait l’unanimité auprès des grands et des petits et s’il n’était pas aussi riche, on se ferait un immense plaisir d’en déguster tous les soirs (la fondue savoyarde est un mets délicat, elle ne se mange pas, mais se déguste).

Vous prévoyez de préparer une délicieuse fondue savoyarde pour vous régaler en famille ou entre amis ? Vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur la fondue toute prête que l’on vend dans votre supermarché habituel. Cela n’a absolument rien à voir avec la véritable fondue savoyarde, celle que l’on sert dans les plus belles stations de ski pour vous réconforter après l’effort.

En outre, il n’est pas question d’acheter votre fromage n’importe où. Pour obtenir un plat 100 % aromatique, il vous faudra utiliser des produits de qualité artisanale, des fromages affinés et dotés d’une saveur prononcée. Eh oui, la fondue savoyarde ne tolère que le meilleur du fromage, la crème de la crème. Et pour avoir une vraie fondue et non pas une espèce de masse caoutchouteuse, il vous faudra des fromages qui supportent bien les températures de cuisson élevées, qui fondent facilement et qui se mélangent bien avec le vin.

La recette de la fondue savoyarde pour quatre personnes nécessite 350 grammes de Comté, 350 grammes de Beaufort et 350 grammes d’emmental, ainsi qu’une demi-bouteille de vin blanc de Savoie, 200 grammes de pain rassis, une gousse d’ail, de la noix de muscade et du poivre fraîchement moulu.

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait rajouter un peu de Reblochon à la fin de la préparation. Cela rendra la fondue savoyarde encore plus crémeuse. Autre variante : la tomme de Savoie est tout indiquée pour préparer une bonne fondue savoyarde.

Secret #2 pour réussir sa fondue savoyarde : avoir le bon équipement

Pas de fondue savoyarde digne de ce nom sans équipement adéquat. En tapant « appareil à fondue » dans le moteur de recherche de Google, vous tomberez sur toute sorte d’équipements, alors pour être certain de faire le bon choix, assurez-vous que le modèle qui vous intéresse répond aux critères suivants :

  • L’appareil à fondue idéal présente une grande capacité : le jour où vous aurez des invités, il y aura suffisamment de fondue pour tout le monde et le jour où vous dégusterez ce plat avec votre moitié, il y en aura encore plus !
  • Il est doté d’un revêtement antiadhésif pour faciliter le retrait du mélange une fois qu’il a refroidi ;
  • Il est doté d’un thermostat réglable pour pouvoir contrôler la température pendant la préparation et d’un élément de chauffage intégré pour maintenir la bonne température durant la dégustation.

Dernier conseil : pour réussir votre fondue savoyarde, vous n’oublierez pas de frotter les parois de l’appareil avec une gousse d’ail épluchée. Ce petit geste fera toute la différence.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage