La sélection des vins par VINEABOX : Un comité de dégustation sur 2 jours

La sélection des vins par VINEABOX : Un comité de dégustation sur 2 jours

La sélection des vins par VINEABOX : Un comité de dégustation sur 2 jours

La selection des Vins par VINEABOX : Un comité de dégustation sur 2 jours

La sélection des vins par VINEABOX : Un comité de dégustation sur 2 jours

Nous voilà de retour sur Paris, après 2 jours passés à Antibes. Merci à Franck THOMAS pour son super accueil, on ne s’est pas ennuyé !!! 🙂

Afin que vous sachiez comment se passe un comité de Dégustation, chez VINEABOX, nous avons pris des photos de chaque étape, et allons vous raconter comment se sont déroulés ces 2 jours… sans être alcoolisés ! 😉

La Préparation de la dégustation

Avant tout, il a été indispensable de contacter de nombreux vignerons afin d’obtenir des échantillons de vins que nous pourrions vous proposer.

Ensuite, une fois tout réceptionné, afin de n’être influencés ni par l’étiquette, ni par le domaine, nous avons caché toutes les bouteilles avec du papier d’aluminium, ou des chaussettes. En voici un petit échantillon (et non, les 100 bouteilles ne sont pas là !) :

Echantillon de Vins à Gouter

Échantillon de Vins à Gouter

Ensuite, l’élément indispensable à la dégustation est le crachoir ! Et oui, sans lui, il serait impossible de goûter autant de vins !

Le Crachoir

Le Crachoir

La Dégustation

Et nous voilà prêts à déguster les vins, et à prendre des notes. Lors de ces 2 jours, nous avons tout d’abord dégusté les vins rouges, les vins blancs, les rosés, puis les liquoreux.

Une partie de l'équipe VINEABOX, en compagnie de Franck, en plein travail

Une partie de l’équipe VINEABOX, en compagnie de Franck, en plein travail !

 La 1ère étape de la dégustation est tout d’abord le nez. Vérifier qu’il n’y a pas trop de souffre. Le souffre vous « pique » le nez et vous donne une odeur d’allumette brûlée.

La Dégustation

La Dégustation avec Rébecca

Ensuite, vous prenez en bouche une petite gorgée de vin, sans avaler, vous le faites « rouler » dans votre bouche, avant de le recracher dans le crachoir. A cette étape, nous recherchons des vins sans trop d’acidité car cela vous donne une sensation d’asséchement de la bouche. Nous faisons également attention aux tanins, qui peuvent assécher la bouche, et rendre la langue « pâteuse ». Les tanins peuvent également rendre les dents rouges.

Je vous invite à lire nos articles sur l’examen visuel, l’examen olfactif et l’examen gustatif, présents sur notre blog.

Après 2h30 de dégustation, nous avons fait une pause, bien méritée, afin de se remplir un peu l’estomac, avant de repartir pour 2h30 de dégustation. Nous avons gardé ce rythme sur 2 jours.

Les Vidéos des vins sélectionnés

Une fois les pépites trouvées, nous voilà partis dans le jardin, afin de profiter du soleil d’Antibes, pour vous préparer les vidéos des vins sélectionnées.

Toute d’abord la préparation :

Rébecca et Franck en pleine préparation de la vidéo

Rébecca et Franck en pleine préparation de la vidéo

et ça tourne !

Ca tourne !

Ça tourne !

Ca tourne encore !

Ça tourne encore !

Et la 2ème journée, le temps étant un peu plus frais, nous avons continuer de tourner, mais à l’intérieur.

La caméra continue de tourner... dans la bonne humeur ! Merci Celia et Mathieu ! ;-)

La caméra continue de tourner… dans la bonne humeur ! Merci Célia et Mathieu ! 😉

Fin du comité de dégustation

Une fois les vins goutés, les pépites trouvées, et les vidéos tournées, nous avons procédé à la sélection des mois, et au tri des bouteilles.

Fin de la Dégustation avec Franck et Celia

Fin de la Dégustation avec Franck et Célia

La fin de la dégustation_Une partie des bouteilles dégustées

La fin de la dégustation, une partie des bouteilles dégustées

 

Merci à l’équipe VINEABOX qui a pu se rendre disponible (Mathieu, Catherine, Johan et Rébecca), ainsi qu’à Franck et Célia pour leur participation.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous abonner, si ce n’est déjà fait, afin de découvrir toutes les petites merveilles que nous vous avons trouvé !

Bonne dégustation à tous !

L’équipe VINEABOX et Franck THOMAS

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage