Surprenez vos amis avec une raclette originale

Recette raclette originale

Surprenez vos amis avec une raclette originale

En hiver, il n’y a pas que l’ambiance des fêtes de fin d’année qui nous réchauffe le cœur. Nos pupilles et nos papilles se réjouissent également à l’idée de déguster une raclette pleine de saveurs ! En solo, en couple, en famille ou avec les amis, faites-vous plaisir avec une raclette originale.

Quels fromages pour ma raclette ?

 

Une « raclette party » en vue ? Choisir un fromage de qualité supérieure, voilà le secret pour réussir cette délicieuse recette bien de chez nous. Autrement dit, exit les fromages pas terribles du supermarché. Et contrairement à ce que nos parents et nos grands-parents nous ont appris, nous ne sommes pas obligés d’utiliser du fromage à raclette pour préparer ce plat convivial.

Alors, si vous êtes en panne de raclette fermière et que, par malheur, votre fournisseur habituel est en rupture de stock (eh oui, ce sont des choses qui arrivent), vous pouvez tout à fait le remplacer par d’autres fromages, notamment du cheddar, du comté, du livarot, du Maroilles ou encore du Reblochon. Tous ces fromages au lait de vache napperont parfaitement les aliments dans votre assiette tout en délivrant des arômes sublimes.

 

Variez les accompagnements !

Le traditionnel jambon saucisson patates, c’est bon, mais c’est tellement prévisible ! Manger du fromage peut être original alors pourquoi ne pas impressionner vos invités avec une raclette revisitée ? Eh oui, aujourd’hui, la raclette se décline à l’infini pour vous faire vivre de merveilleuses expériences culinaires. À noter que la quantité de fromage variera de 125 à 200 grammes par personne en fonction de la nature des accompagnements.

 

Recette raclette originale accompagnements végétariens

 

La raclette végétarienne

Comme son nom l’indique, cette préparation met à l’honneur les légumes, de préférence de saison. Aubergine, brocolis, carotte, courgette, fenouil, navet ou poireau… tout est bon pour faire une bonne raclette végétarienne. Si les légumes les plus mous sont tout simplement émincés, les plus fermes doivent être préalablement blanchis.

 

La raclette aux fruits de mer

Poissons ou crustacés : vous pouvez quasiment tout vous permettre ! Alors, n’hésitez pas à préparer des coquilles Saint-Jacques, des crevettes ou encore des moules pour l’accompagnement. Avez-vous déjà essayé la raclette accompagnée de saumon fumé, de pommes de terre croustillantes (cuites au four pendant environ 30 minutes et emballées dans du papier alu) et des rondelles d’oignon ? Vous devriez, c’est à tomber par terre !

 

Recette raclette originale avec saumon fumé et fruits de mer

 

La raclette et son plateau de charcuterie…

Alors là, vous allez pouvoir gâter vos invités. En plus de la viande de Grison, du jambon de Bayonne, du jambon de Parme et du jambon Serrano, vous pouvez aussi servir de la bresaola, du chorizo, de la coppa, du prosciutto, de la rosette et du speck.

 

Ou son plateau de viandes

Il est composé de rondelles de saucisses, de bœuf, de veau, de porc et de poulet coupés en lanières et idéalement marinés. Et pour les plus gourmands, on ajoutera de la viande de gibier (caille, canard….). Il n’y a pas mieux pour se régaler !

 

Des œufs pour sublimer la recette

Des œufs de caille en guise d’accompagnement ? Il fallait y penser. Ces derniers sont cassés au-dessus du fromage pour un effet œuf sur plat.

 

N’oubliez pas les condiments et les épices

Recette de raclette originale avec épicesEncore une fois, variez-les ! À la place du cornichon, servez des oignons marinés au vinaigre et des pickles de légumes maison (concombre, chou-fleur, carotte). Le mieux est de les répartir dans de petits bols que vous disposerez ça et là sur la table. Vous n’oublierez pas de relever le goût du fromage avec des épices : du curry, des graines de cumin, du paprika, du piment d’Espelette, sans oublier le poivre fraîchement moulu… décidément, vous n’avez que l’embarras du choix.

 

Pour finir, quelques conseils

La raclette étant un plat très généreux, il est fortement recommandé d’opter pour une entrée et un dessert légers, sous peine de finir avec une indigestion. Vous pouvez par exemple commencer avec une assiette de crudités ou de salade verte (chicorée, frisée, pousses d’épinards, roquette,  etc.) et parfaire votre repas avec une salade de fruits ou un sorbet.

En parlant de dessert, sachez que la raclette se déguste également avec des fruits. Fraises, mangues, pêches, poires et pommes sont délicieuses recouvertes de brie, de cheddar ou encore de fromage bleu (bleu d’Auvergne fermier, bleu des Causses, etc.). Les plus gourmands napperont les fruits avec du miel avant de les caraméliser… mmm, vivement la prochaine « raclette party » !

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage