Top 10 des fromages qui puent !

Les fromages les plus odorants

Top 10 des fromages qui puent !

Véritable symbole de la gastronomie française, le fromage est un produit aussi bien connu pour son goût prononcé, que pour l’odeur qu’il dégage. Il faut bien avouer que même pour des habitués comme nous, français, un fromage que l’on aurait accidentellement laisser trop longtemps à l’abandon au réfrigérateur peut rapidement devenir insupportable pour les narines (mais toujours agréable aux papilles !!!).

 

Pourquoi le fromage sent-il mauvais ?

Lors de la fabrication du fromage, sont laissés volontairement des bactéries ou des champignons qui s’attaquent au lait.

En conséquence, la pâte du fromage est constituée de matière lactique et de bactéries qui dégagent toutes une odeur caractéristique, distincte d’une bactérie à l’autre et donc par conséquent d’un fromage à l’autre.

Sur la croûte du fromage, il ne reste pratiquement plus que des bactéries et champignons, c’est ce qui fait que son goût est plus fort et surtout son odeur plus puissante, voire parfois, pour certains fromages, non comestibles.

Venez découvrir également les astuces pour éviter les mauvaises odeurs dans son frigidaire, dans l’un de nos précédents articles :

Comment Neutraliser l’odeur du Fromage dans le frigo

 

Classement des fromages qui puent le plus

On entend souvent, ou parfois même on le dit nous même, que le fromage sent mauvais, ou bien plus familièrement, qu’il pue !

Un fromage qui n’aurait aucune odeur, serait susceptible d’être un fromage qui n’aurait pas de goût, dont la saveur serait très faible et dont la dégustation pourrait également être banale. En réalité, cette expression est quelque peu excessive, car en tant que bon amateur de fromage, on apprécie ces odeurs.  C’est d’ailleurs ce qui fait le succès et l’intérêt des fromages de France.

Un fromage se doit en quelque sorte d’avoir une odeur remarquée et remarquable. Il y a évidement plusieurs stades d’odeurs entre le fromage frais et le fromage bien fait, en dépend également le temps d’affinage du fromage. Un dégustateur, expert du fromage, se tournera d’avantage vers un fromage à l’odeur forte, au contraire d’une personne consommant que très rarement ce type de produit, aura un peu plus de mal avec les fromages qui sentent fort et favorisera  les fromages jeune (moins affinés) ou au lait pasteurisé qui seront moins agressifs au palais.

Ce classement des fromages les plus odorants est le résultat d’une étude menée en 2004 par le Docteur Stephen White, Directeur de la recherche à la Cranfield University à Bedfordshire en Grande Bretagne.

Elle a permis de réaliser ce classement à l’aide d’un nez électronique et d’une sélection manuelle par 19 dégustateurs. Voici donc le classement des fromages les plus odorants au monde, avec leur durée d’affinage : À noter que ce classement ne comporte que des fromages français :)

 Vieux Boulogne :  7 à 9 semaines d’affinage.

 Pont l’Evêque : 6 semaines d’affinage.

 Camembert : 21 jours d’affinage.

 Munster : 3 semaines d’affinage.

 Brie de Meaux : 4 à 8 semaines d’affinage.

 Roquefort : 3 mois d’affinage.

 Reblochon : 3 à 4 semaines d’affinage.

 Livarot : 90 jours d’affinage.

 Banon : 1 à 2 semaines d’affinage.

10° Epoisses : 4 à 6 semaines d’affinage.

 

Votre fromage préféré fait il partie de ce top 10 ?!

 

Crédit photo : Julien Lagarde

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage