Une vache, une chèvre, une brebis, une bufflonne peuvent-elles donner du lait tout le temps ?

Production de lait Fromage

Une vache, une chèvre, une brebis, une bufflonne peuvent-elles donner du lait tout le temps ?

Les artisans créent toutes sortes de variétés de fromages aux goûts et saveurs différents. Cependant, il demeure un point commun : le lait. Alors que les fromages, on en trouve toute l’année dans nos rayons, ces bêtes généreuses, la vache, la chèvre, la brebis ou encore la bufflonne produisent-elles du lait en toute saison ? Rappelons avant toute chose qu’aucun mammifère ne donne du lait sans avoir donné naissance à un petit. Ainsi, la condition sinequanon, c’est que la vache tout comme la chèvre, la brebis et la bufflonne ne commence à produire du lait qu’après avoir mis bas.

 

La vache

Si une vache allaitante produit environ 4 litres de lait par jour, une laitière en fournit en moyenne 7 fois plus durant sa période de lactation, c’est-à-dire 10 mois après le vêlage. Certaines peuvent fournir jusqu’à 60 litres de lait à elles toutes seules en une journée.

  • La production de lait de vache peut dépendre de ses caractères fonctionnels, de sa race et de sa condition physique. Il s’agit ici, notamment, de la santé des mamelles, de la fertilité, du déroulement du vêlage, ainsi que la morphologie de la vache en question. Les vaches à forte production de lait sont essentiellement celles de race croisée ou améliorée.
  • Le climat joue également un rôle important dans la production. En effet, une température ambiante et une humidité élevée ne font pas bon ménage avec une bonne production de lait.

 

La chèvre

La chèvre peut produire en moyenne 2,5 litres de lait par jour. Par rapport aux autres mammifères, chez la chèvre, la production de lait est plus précoce. Notons que :

  • Les chèvres naines produisent moins de lait que les chèvres de type alpin.
  • Le climat n’a pas d’impacts sur la production de lait, pour les chèvres alpines. Par ailleurs, les chèvres produisent plus de lait au printemps que lors des autres saisons.

 

La brebis

Production de lait d'une brebisLa brebis donne 1 à 2 litres de lait par jour et sa période de traite dure 6 à 7 mois. A noter qu’elle ne peut produire du lait sans avoir donné naissance à un agneau et que le rendement laitier repose sur plusieurs facteurs :

  • La race : certaines races produisent plus de lait que les autres.
  • La saison : la brebis produit beaucoup plus de lait si elle met bas pendant les saisons humides en raison de l’abondance du fourrage.

La bufflonne

C’est grâce à la bufflonne qui produit environ 8 litres de lait par jour que nous pouvons savourer Caciocavallo di Bufala et autre mozzarella. Sa période de gestation est d’environ 10 mois, pour une lactation de 270 jours. Par dessus tout, l’environnement a un impact sur la production de lait des bufflonnes.

  • Les bufflonnes d’eau produisent beaucoup plus de lait que celles de rivière et de marais.
  • L’animal en bonne santé et dans un environnement confortable produit également plus de lait et a une durée de vie productive plus longue.

En somme, ces mammifères ne produisent pas de lait tout le temps. En revanche, la quantité et la qualité du lait produit varient pour diverses raisons. Mais une bonne alimentation et un confort optimal demeurent les conditions les plus efficientes pour y parvenir.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage