Vin et champagne : que choisir pour son mariage ?

Vin et champagne : que choisir pour son mariage ?

Vin et champagne : que choisir pour son mariage ?

Vin et champagne : que choisir pour son mariage ?

La période estivale est sous doute la plus propice pour célébrer un mariage, soleil et chaleur au rendez-vous. Mais les préparatifs ne sont pas forcément chose facile ! Pour le plus beau jour de votre vie, on vous donne donc quelques petits conseils pour le choix du vin et du champagne.

 
 

Quel budget y accorder ?

La première chose à prévoir est naturellement le budget que l’on souhaite y accorder. Le vin et le champagne représente environ 1/3 du budget, donc il est essentiel de ne pas se tromper.

Afin de concevoir un budget réel, il faut tout d’abord être conscient des quantités qu’il va vous falloir.

 

Tout d’abord, pour le vin d’honneur. Environ 90% des futurs mariés optent pour du champagne, qui se révèle très festif ! Mais vous pouvez très bien ne pas suivre cette mode, et choisir des vins sucrés, comme par exemple un … ou encore des cocktails à base de vin rosé.

 

Pour le diner, les invités dégustent, pour la plupart du temps, un verre de vin avec chaque plat, un verre et demi pour le plat principal, et environ la même chose pour le dessert. En conséquence, il faut donc acheter 1 bouteille de vin pour 6 personnes pour l’entrée, 1 bouteille pour 4 personnes pour le plat principal, et 1 bouteille pour 5 personnes en ce qui concerne le dessert.

 

Pour avoir le meilleur budget, acheter directement auprès des producteurs. Moins il y a d’intermédiaires, moins la facture sera élevée.

 

Accords mets/vins en fonction du menu

Afin de bien choisir quel vin ou quel champagne prendre pour la réception, il est nécessaire de le faire en fonction du menu de votre mariage. En effet, vous pouvez aimez un vin, mais qu’il ne s’accorde pas avec le repas, l’accord ne sera pas apprécié par les invités.

 

Afin de faire les choses comme il faut, entretenez-vous donc avec le traiteur que vous avez choisit, il saura vous aiguillez et associez les vins qui pourront ainsi se marier avec vos plats.

 

Autre solution, si votre menu est déjà réalisé, vous pouvez très bien demander à des professionnels du monde viticole des conseils, en leur montrant votre menu.

 

Dans l’idéal, il ne faut pas se fier aux étiquettes des bouteilles et ainsi organiser une dégustation à l’aveugle. Ainsi, seuls vos goûts seront pris en compte, et non une éventuelle influence des noms de domaine ou des médailles.

 

En plus des accords mets/vins, vous pouvez choisir vos vins en fonction du thème de votre mariage, de la région, ou des origines de chacun des jeunes mariés.

 
De plus, les vins classiques ne sont pas forcément les plus choisit, comme les bordeaux ou les bourgognes. Les jeunes mariés optent pour des vins avec de nouvelles saveurs, un peu original, des vins étrangers, comme le Oveja Tinta Graciano du domaine Bodegas Fontana.
 
Crédit photo : Barry Lenard 

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage