Vinexpo 2015 : Rencontre avec les vignerons

Vinexpo 2015 : Rencontre avec les vignerons

Vinexpo 2015 : Rencontre avec les vignerons

Vinexpo 2015, taste the unexpected

Vinexpo, c’est LE salon professionnel incontournable dans le domaine des vins et spiritueux. Il est organisé tous les deux ans, à Bordeaux. Cette année, il se tenait du 14 au 18 juin 2015, au parc des expositions. Créé en 1981, c’était cette année la 18ème Edition. il avait pour thème « Taste the unexpected ». De quoi donner l’eau à la bouche, non ? Et nous y étions.

 

WIT France

WIT France est une société française créée par des professionnels du vin. L’innovation technologique autour de celle ci est : le flacon WIT. Ce contenant permet d’offrir du vin au verre, garantissant la même qualité et la même garde qu’une bouteille.

WIT France

 

Château Moulin Caresse

Nous avons ensuite continué avec une dégustation du Château Moulin Caresse, qui est une propriété familiale depuis 1749. Elle est située à 20 km de Saint Emilion.

Nous avons dégusté trois vins rouge, qui sont le Bergerac 2010, le Merlot et le Montravel 2013.

Très belles découvertes, de petites pépites.

Château Moulin Caresse

Château Moulin Caresse

 

Château Sainte-Marie

Nous avons continué notre visite avec une dégustation du Château Sainte-Marie, qui est situé au coeur de l’Entre deux Mers.

Depuis 1956, il appartient à la famille Dupuch Mondon, qui voue une passion à cette propriété.

Nous avons pu déguster plusieurs de leurs vins, dont deux vins rouges, le Vieilles Vignes 2014, et le Alios bordeaux 2012.

 

Château Sainte Marie

Château Sainte Marie

 

Conférence sur le crowdfunding

Nous avons assistée à une conférence sur le crowdfunding, animée par Fundovino.

Le crowdfunding est un financement participatif, qui utilisent des outils financiers en faisant appel au plus grand nombre de personnes.

Fundovino réalise du crowdfunding mais spécialement dans le secteur du vin.

Conférence avec Fundovino

Conférence avec Fundovino

 

Neurokiff

Neurokiff, c’est un tout nouveau concept qui permet de retranscrire les émotions perçues lors d’une dégustation de vins sur une tablette numérique, à l’aide d’un casque.

Révolutionnaire, le casque neuronal mesure les ondes électriques émises par notre cerveau lors que celui-ci est en action.

Nous avons fait le test en dégustant un verre de vin, et le résultat est impressionnant. Nos émotions sont aussitôt retranscrites sur la tablette numérique. Fascinant !

Neurokiff

Neurokiff

 

Domaine Laballe

Nous avons ensuite dégustés les armagnacs du domaine Laballe, déjà connu puisque un vin de ce domaine a déjà était mis dans notre vineabox.

C’est un domaine implanté sur un terroir particulier appelé Les Sables Fauves. Sols de prédilection du Bas-Armagnac, ce sont les premiers vignerons a produire leurs vins sur ces sols là.

Un domaine qui ne comble une seconde fois !

 

Domaine Laballe

 

Domaine de viranel

Le domaine de Viranel est situé en Languedoc, à Saint Chinian depuis 1551, et est transmise de génération en génération depuis donc 5 siècles.

Nous avons dégustés quatre vins du domaine : le Trilogie rouge, le Trilogie rosé, le Viognier blanc et le Arômes sauvages.

La cuvée « Arômes sauvages » est dotée d’une drôle d’histoire, à découvrir !

 

Château Le Grand Verdus

Le Château Le Grand Verdus a été une autre belle découverte pour nous, situé aux portes de la région d’Entre deux mers. C’est une propriété familiale depuis quatre générations.

Nous avons dégustés deux vins de la gamme Les trois couleurs, dont le Bordeaux Supérieur rouge 2012, et le Bordeaux blanc sec 2014.

Nous avons également pu gouté à la cuvée grande réserve, qui se révèle comme le « must » du domaine.

Château Le Grand verdus

Château Le Grand verdus

 

Salon OFF La Renaissance des appellations

Durant la période de Vinexpo, plusieurs salons « OFF » se tiennent également dans la ville de Bordeaux. Nous avons participé au salon de La Renaissance des appellations, qui regroupaient des vignerons cultivant la biodynamie, dont le domaine du Joncier, ou encore le domaine corse U Stilicionu.

La Renaissance des appellations

 

Wine Mosaic, Iboat

Pour finir la journée en beauté, nous nous sommes rendu à la soirée « Wine mosaïc » sur l’iboat, sur les quais de Bordeaux. Cette soirée a été organisée en l’honneur de la vinodiversité et des cépages originaux, parrainée par Phileas sommelier.

Wine mosaic sur l’Iboat

 

Château Pichon Bellevue

Le deuxième jour, nous avons débuté notre journée avec une dégustation du Château Pichon Bellevue, situé au cœur de l’appellation Graves de Vayres. 

Propriété familiale depuis plusieurs générations, elle possède plus d’une cinquantaine d’hectares.

Nous avons dégustés deux vins rouges, la cuvée Elisée 2012, et la Graves de Vayres 2009, ainsi qu’un crémant.

Château Pichon Bellevue

 

Domaine Bodegas Fontana

Afin de varier les plaisirs, nous avons également dégustés les vins d »un domaine espagnol, le domaine Bodegas Fontana, avec des étiquettes plutôt originales et sympathiques !

Nous avons dégustés tous les vins de leur gamme, dont le musca Oveja Blanca 2014, ci joint ci dessous.

Domaine Bodegas Fontana

 

Château Pierrail

Château Pierrail est un domaine situé en Gironde. C’est grâce à la famille Demonchaux, reprit par Jacque Demonchaux des les années 1970, que le domaine a connut une véritable renaissance.

C’est un vignoble de 75 hectares.

Nous avons dégustés plusieurs vins de ce domaine, dont la Cuvée Naudon, le Pierrail Rouge, le Pierrail Blanc ainsi que le Prestige Blanc.

Château Pierrail

 

Conférence Vitisphère sur l’avenir du marketing du vin

Lors de cette conférence animée par Vistiphère, nous avons pu avoir une approche de l’avenir du marketing du vin : neuro-marketing, data visualisation..

Les différents intervenants étaient Gordy Pleyers, Professeur à l’université de Louvain et Directeur de l’agence Mind Insights ; Julien Daubert, Directeur général de 10h11.com ; Shirley Jagle, consultante digitale.

L’animation était réalisée par l’équipe Vitisphère. Très enrichissante !

Conférence Vitisphère

 

Conférence « wine startups : 10 digital trolls for wineries and consumers »

Nous avons ensuite assistés à une autre conférence sur les start-ups dans le domaine du vin.

il s’agissait donc de plusieurs présentations. Nous pouvons vous en citer quelques une comme ma bouteille.fr, site qui permet de personnaliser les étiquettes des bouteilles ;  vinoga, site de jeu qui permet d’apprendre à gérer son propre domaine, créer ses vins.. ; et Winetourbooking, qui vous permet d’organiser des séminaires dans des châteaux de renom.

Conférence wine start-ups

 

Château de la Ragotière

Château La Ragotière est un domaine familial de la Loire, connu également sous le nom des Frères Couillaud. Le domaine est dans la famille depuis sept générations.

Nous avons pu dégustés toute la gamme. Nous vous en citerons donc que quelques uns.

Pour exemple, nous avons goûtés 4 Muscadet, Les schistes, le Vieilles vignes, la Cuvée Amélie et Vallet. De belles découvertes, et un accueil chaleureux !

Château La Ragotière

 

Coteaux des travers

Notre tout dernière dégustation fût avec le domaine des Coteaux de travers.

Nous avons pu déguster trois vins rouges, et un vin doux. Pour les vins rouges, nous avons donc goûtés le Côtes du Rhône cuvée Char à vin 2014, le Rasteau la Mondona 2013, et le Cairanne 2013.

Ravis d’avoir terminé notre séjour Vinexpo avec ce domaine !

Domaine Coteaux des travers

 

Nous gardons tous un très bon souvenir de cette expérience à Vinexpo, et nous espérons ravir vos papilles avec les vins que nous avons pu sélectionner rien que pour vous.

 

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage