Vinocamp : A la découverte des Rosés de Provence

Vinocamp : A la découverte des Rosés de Provence

Vinocamp : A la découverte des Rosés de Provence

Vinocamp Provence

Vinocamp Provence

Il était temps que nous vous parlions de nos 2 jours passés à Vinocamp Provence, qui s’est déroulé les 23 et 24 Mai 2014, à Saint-Raphaël. Pour ne rien vous cacher, nous avons passé 2 superbes journées, à découvrir les Rosés tels qu’on ne les connait pas ! Un grand merci à toute l’équipe de Vinocamp, ses partenaires et les Vignerons, pour l’organisation en Or !

Voici 3 exemples de Vignobles qui nous ont accueillis et fait découvrir de très beaux vins.

Soirée au Château Sainte-Roseline

Château Sainte Roseline

Château Sainte Roseline

Le château Sainte Roseline nous a accueillis dans un cadre magnifique et un très agréable Patio, afin que nous rencontrions certaines vigneronnes de Provence.

Patio Château Sainte Rosaline

Patio Château Sainte Roseline

Ces dernières se sont réunies afin de créer une association de femmes vigneronnes, sous le nom des Éléonores de Provence, dont le Château Sainte-Roseline fait parti.

Les Eleonores de Provence

Les Éléonores de Provence

L’objectif de cette association est de regrouper des femmes chefs d’entreprises pour défendre l’Art de Vivre en Provence.

D’autres régions viticoles ont également créé de telles associations, comme la Bourgogne (les Étoiles de Bourgogne), le Rhône (les Femmes Vigne-rhône) ou encore à Bordeaux (les Aliénors d’Aquitaine en Bordelais).

Lors de cette dégustation, nous avons fait de belles découvertes, comme le Château de Roubine, tenu par Valérie ROUSSELLE, et le Château de Saint-Martin, tenu par Adeline De BARRY.

Cette soirée s’est terminée dans l’enceinte du Château, afin de déguster quelques mets locaux, pour accompagner les Rosés de la Soirée, tel que la Cuvée Prieure du Château Sainte-Roseline.

Diner au Château Sainte Rosaline

Diner au Château Sainte Roseline

Matinée au Château Paquette

Le lendemain matin, les visites ont continué avec tout d’abord la visite du Château Paquette, à Fréjus, qui nous a fait découvrir l’histoire de leur vignoble, les grandes transformations des dernières années et leurs vins d’appellation Côtes de Provence Fréjus.

Château Paquette

Château Paquette

Ce domaine s’appelait Curebéasse. Pour fêter ses 60 ans, en 2013, et rendre hommage aux générations de la famille à l’origine de ce vignoble, le Domaine a décidé de transformer le vignoble en « Château » et de l’appeler « Paquette ». Le vignoble ne regrette en rien cette transformation, et surtout la modernisation de l’image du vignoble.

Vignoble du Château Paquette

Vignoble du Château Paquette

Déjeuner au Clos des Roses

Enfin, pour terminer cette belle session Vinocamp, nous nous sommes rendus sur le Domaine du Clos des Roses, et encore une fois, avec un accueil chaleureux des vignerons !

Le Clos des Roses

Le Clos des Roses

Le domaine a été totalement réhabilité ces dernières années afin d’améliorer la qualité du vin. Le nom donné au domaine est en hommage à la mère propriétaire du domaine, qui s’appelait Rose. De ce fait, tout le vignoble a des rosiers devant chaque rangée de vigne.

Nous avons visité le domaine, puis les cuves du Domaine, avant de goûter les 3 cuvées (Rosé, Blanc et Rouge), autour d’un buffet champêtre de qualité !

Le Domaine du Clos des Roses ouvre ses portes aux visiteurs, avec une possibilité d’hébergement et de restauration sur place. Nous vous encourageons vivement à y faire un saut, vous n’en serez que bien accueillis.

Vivement le prochain Vinocamp !!! 🙂

Et vous, aimez vous les Rosés de Provence ?

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage