Product Description
Terroir et Origine
Originaire de Suisse, la raclette du Jura est aujourd’hui principalement fabriquée de façon artisanale et fermière en Rhône Alpes et en Franche Comté.
Les exploitations agricoles qui vont fournir le lait entrant dans la fabrication de la Raclette sont sélectionnées sur leur aptitude à respecter le socle minimum pour l’amont des produits laitiers, qui intègre la Charte de Bonnes Pratiques d’Elevage.
Les éleveurs sont également engagés dans une démarche d’assurance qualité sur la production laitière qui garantit la maîtrise de la qualité de la production de lait jusqu’à la fabrication de la raclette.
Pour garantir la fraîcheur du lait, celui-ci est collecté dans les fermes toutes les 48 heures. Des critères physico-chimiques (acidité…) et microbiologiques doivent également être respectés.
Fabrication
Ce fromage à pâte pressée non cuite est fabriqué selon une méthode traditionnelle qui confère à la Raclette ses spécificités et sa qualité supérieure :
– Utilisation exclusive de présure, coagulant traditionnel en fromagerie
– Interdiction des pratiques de congélation et stockage en froid négatif des fromages « en blanc » (non affinés) et affinés.
L’affinage est long et selon les méthodes traditionnels des meules, c’est à dure sur planches d’épicéa et à l’air libre (interdiction de mise sous film), sans colorant ni conservateur, pendant 10 semaines minimum.
Accords Vins - Fromage
Une qualité organoleptique indiscutable : Outre son goût intense, la raclette qui possède une teneur en matière grasse un peu plus élevée que les produits courants offre plus de souplesse à froid et plus d’onctuosité à chaud. La raclette du Jura s’accompagne très bien d’un vin blanc du Jura, tel qu’un Arbois.
lucsandrine – :
Merci pour ce tout petit bon de fromage , qui était très bon
Julie – :
Excellent ! Dégusté tel quel, j’ai fait profiter la famille qui a beaucoup apprécié !