(14 avis client)

Tomme de Yenne

 7.35 TTC

La Tomme de Yenne est un fromage fabriqué à base de lait vache entier provenant de la Savoie. Vendu sous la forme de petits cylindres de 18 à 21 cm de diamètre et pesant près de 800 g, ce fromage à croute grise possède une pâte pressée non cuite. Avec seulement 28 % de matières grasses, la Tomme de Yenne offre une texture à la fois moelleuse et crémeuse.
Composé d’un parfum de champignons, de fleurs et d’un soupçon de noisettes, la Tomme de Yenne dégage une douce odeur végétale. De plus, les notes de terre et de fruits secs qui l’accompagnent rappellent les origines savoyardes de ce fromage de lait cru.
En bouche, la Tomme de Yenne offre un goût légèrement salé, doux et beurré qui convient à tout type de personnes. Ce qui fait de ce fromage un produit à la fois riche et unique.
Prix au Kilo : 24,50 € (soit 7,35 € les 300g)
 

La production de la Tomme de Yenne remonte à l’époque médiévale. On retrouve notamment les traces de sa première fabrication en 1644 dans la région Rhône-Alpes. Ce fromage est issu exclusivement des groupements de producteurs laitiers au pied du massif de la Dent du Chat, dans le département de la Savoie. Créée en 1962, la coopérative laitière de Yenne perpétue la fabrication de ce fromage selon les méthodes ancestrales et artisanales. En effet, les Tommes de Yenne sont toutes affinées en cave traditionnelle durant au moins 6 semaines. Ce procédé a d’ailleurs obtenu plusieurs récompenses au concours Général Agricole, dont une médaille d’Or en 2020.

Selon la tradition, la pâte de la Tomme de Yenne doit être faite uniquement à partir de lait de vache entier cru, thermisé et filtré. Sa fabrication commence par le moulage et le salage du lait, qui sera ensuite mélangé et chauffé à une température avoisinant les 33 °C. Après refroidissement et après un caillage, les artisans procèdent au découpage ainsi qu’au chauffage du produit afin d’obtenir un fromage parfaitement égoutté.

Une fois le pressage du lait effectué, le fromage sera mis au repos durant 24 heures et ensuite plongé dans un bain de saumure pour parfaire le salage.

La dernière étape de la fabrication de la Tomme de Yenne est l’affinage à l’intérieur d’une cave traditionnelle. Selon le goût recherché, cette phase peut durer entre 6 à 8 semaines. Lors de cette période, le fromage est enveloppé dans des feuilles de noisetiers pour lui donner une saveur plus prononcée.

Faisant partie de l’histoire et de la culture gastronomique française, la Tomme de Yenne symbolise à elle seule l’héritage culinaire et l’esprit qui caractérise la région savoyarde. Pouvant être consommé frais ou enraciné, ce fromage reste très apprécié par les petits et les grands.

En achetant ce produit, vous ne dégustez pas uniquement un fromage spécial, mais vous contribuez pareillement à préservation de l’histoire de France. De plus, elle se conserve facilement pendant plus de 3 semaines.

  • Goût : Moelleux et parfumé. Pâte ferme et douce en bouche.
  • Œil : Croûte grise.

La Tomme de Yenne se marie parfaitement avec la plupart des vins. Toutefois, pour apprécier pleinement son goût, il est conseillé de l’accompagner avec un vin rouge de la même région, à l’image du vin de Savoie Chautagne ou d’une Mondeuse Avalanche.

Pour une association différente, vous pouvez également associer ce fromage avec un vin blanc sec comme le Chignin.

L’échappée à la tomme de Yenne est une recette traditionnelle savoyarde. Il s’agit d’une tarte à base de pâte feuilletée dont le remplissage principal est la tomme de Yenne.
Pour sa préparation (recette pour 3 personnes), il suffit de disposer des ingrédients suivants :
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 tommette de Yenne
  • 500 g de petites pommes de terre
  • 1 pain de campagne
  • Des oignons et du lard fumé
Pour préparer l’échappée à la tomme de Yenne :
  • Commencez par préchauffer votre four.
  • Pendant ce temps, décalottez la tomette d’un seul côté, au plus près de sa croute. Dans sa chair, creusez une douzaine de « carottes » sans percer le fond.
  • Faites revenir les oignons émincés avec du lard fumé dans une poêle en assaisonnant de poivre et de sel.
  • Déroulez la pâte feuilletée, puis déposez la tomette dans un plat à soufflé, de préférence en verre. Verser le mélange par-dessus et verser le vin blanc dans les trous.
  • Mettez au four pendant 20 à 30 minutes et à mi-cuisson, recouvrez le plat d’un papier d’aluminium.
  • Lorsque le dessus est doré et que le mélange est bien cuit, retirez la préparation du four. Vous pouvez l’accompagner des petites patates cuites à l’eau ou du pain coupé en dés.
  • À déguster chaud ou froid.
Bon appétit !

Informations complémentaires

Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte pressée non cuite

Provenance

Auvergne_Rhône-Alpes

% Matière Grasse/Poids Total

28 %

Producteur

Coopérative Laitière de Yenne

14 avis pour Tomme de Yenne

  1. Isabelle

    Manque un peu de goût, et moisit très vite (au bout d’une semaine, il ressemblait à un morbier avec des grosses tâches). Problème de conditionnement par ces fortes chaleurs ?

  2. Lavalade

    Bon fromage

  3. Al

    Bonne en texture
    Moisit vite

  4. LAFAY

    FROMAGE PARFUME ET LEGER TRES AGREABLE

  5. feelambert64

    un peu fade

  6. jcif

    très bon

  7. SAVIN Jean Noel

    Très bon fromage avec plein de saveurs

  8. LACROIX

    fromage avec une pellicule blanche – aucun intérêt à notre gout

  9. jp.puzin

    Bonjour
    Tomme au goût léger, manque de puissance à mon goût. Curieux de découvrir ce produit avec un affinage allongé…
    Bien cordialement

  10. cecile.dsp

    Excellente tomme très crémeuse, tour en ayant une jolie “personnalité”. Une belle découverte

  11. Marie-Annick Moreau

    Parfait

  12. christian.villaume9

    Peu de goût. Pour mes amateurs de fromage plutôt neutre.

  13. Catherine Lagleyze

    Trop fade, trop neutre, manque de personnalité. Ne pas hésiter à consommer la croûte, qui apporte un peu de saveur.

  14. Ricard

    Fromage excellent qui laisse un goût de « reviens-y », nous avons été conquis

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *