Les fromages venus d’Angleterre (UK)

C’est sûr, la France reste le pays du fromage avec ses 1200 et quelques variétés. Mais savez-vous que de l’autre côté de la Manche, il existe des fromages tout aussi délicieux ? Bien que la gastronomie anglaise traine injustement une mauvaise réputation, ses fromages sont une source de fierté locale. Tour d’horizon sur les meilleurs fromages anglais.

Le Stilton

Le Stilton est un vieux fromage du 17ᵉ siècle que l’on fabrique dans les comtés de Leicester, Derby et Nottingham. C’est un fromage bleu à pâte persillée qui ressemble en apparence au roquefort français. Pesant dans les 4 à 6 kilos, il se présente sous forme de cylindre de 15 cm de diamètre et de 25 cm de hauteur.

Fait avec du lait de vache pasteurisé, le Stilton est affiné pendant 3 à 5 mois. Sa texture à la fois onctueuse et friable et son gout salé et épicé surprennent les papilles les plus exigeantes. À déguster en soupes ou avec un verre de vin.

Le Cheddar

Le Cheddar est sans doute le fromage anglais le plus célèbre. Originaire d’Angleterre, il est aujourd’hui produit dans de nombreux pays : Canada, USA, Australie, Nouvelle-Zélande…

Le Cheddar est fabriqué avec du lait de vache cru que l’on affine dans une toile pendant 6 à 12 mois. Il en ressort une pâte un peu granuleuse avec un gout aigrelet. Une version industrielle du Cheddar arbore une couleur orangée conférée par l’annatto, un colorant alimentaire naturel.

Le Cheddar est parfait pour garnir des mini-burgers, un sandwich ou une salade. Fondu, il se prête bien à la préparation de gratin ou de pizza.

Le Stinking Bishop

Le Stinking Bishop, que l’on traduit littéralement « Évêque puant » en français, doit son nom à son odeur de vieilles chaussettes. C’est un fromage fabriqué avec du lait de vache et affiné pendant six à huit semaines dans du poiré. Il est facilement reconnaissable par sa croute orange ou grise qui recouvre sa pâte en blanc ou en beige. De forme ronde, il mesure 20 cm de diamètre, 4 cm de hauteur et pèse 2 kilos.

Son odeur fétide fait du Stinking Bishop le fromage le plus puant de l’Angleterre. Mais c’est aussi le frometon le plus célèbre du Gloucestershire. Ceux qui oseront le déguster découvriront une pâte crémeuse et exquise.

Le Red Leicester

Le Red Leicester est un fromage du 18ᵉ siècle produit dans le compté du Leicestershire. Il est reconnaissable par sa couleur orangée qui évoque celle d’une carotte. Cette teinte, le Red Leicester le doit à l’incorporation de jus de carotte ou de betterave dans sa préparation. Cette pâte pressée est d’ailleurs fabriquée avec du lait de vache affiné pendant 3 à 9 mois selon la maturation souhaitée. Il prend une forme ronde de 45 cm de diamètre et de 15 cm d’épaisseur et pèse environ 20 kilos.

D’une saveur fruitée et d’une texture qui rappelle celle du Cheddar, le Red Leicester agrémente parfaitement les sandwichs. Les Britanniques l’invitent aussi au repas du soir.

Le Cheshire

Fabriqué depuis le 16ᵉ siècle, le Cheshire est sans doute l’un des plus anciens fromages anglais. C’est une pâte dure faite à base de lait de vache et produite dans le Cheshire, Denbigshire, Staffordshire ainsi que le Flintshire. On l’affine pendant 4 à 6 mois dans des meules de 30 cm de hauteur et de 20 cm de diamètre. Un fromage peut peser 8 kilos.

Le Cheshire existe en trois couleurs : blanc, rouge et bleu. Friable et d’un gout très prononcé, il se déguste avec des noisettes et des amandes.

Le Lancashire

Le Lancashire est originaire de la région du même nom. Ce fromage au lait de vache se décline en trois variétés. Le plus moelleux c’est le Creamy qui demande un affinage de deux à quatre semaines. Ensuite, il y a le Crumbly, une nouveauté destinée à la production de masse. Il est caractérisé par sa pâte friable et dont l’affinage prend six à huit semaines. Enfin, le Tasty offre une texture ferme et un gout plus prononcé que les autres. Son affinage varie de trois mois à deux ans.

Un fromage Lancashire a une apparence relativement proche à celle du Cheddar. Tendre et de couleur blanche, cette pâte pressée non cuite est légèrement grumeleuse en bouche.

Beurré et un peu piquant, le Lancashire se savoure avec une salade verte ou avec un verre de vin rouge.

Le Caboc

Le Caboc est une reprise d’une vieille recette écossaise qui date du 15ᵉ siècle. On le prépare avec du lait de vache enrichi de crème, et l’affine pendant trois mois. Au-delà, on obtient un fromage à pâte mi-dure légèrement granuleux et d’une couleur jaune pâle. Il donne un gout un peu aigret plutôt agréable. Enroulé dans de l’avoine grillée, le Caboc a un côté croquant et un arôme de noisette. Il se prête bien pour accompagner des oatcakes, une salade ou un jambon rôti.

Le Caerphily

Le Caerphily est un fromage typique du pays de Galles. Comme son nom l’indique, il est originaire de la ville de Caerphilly où il est produit depuis les années 1830.

Le Caerphily est un fromage particulièrement salé. Blanc et friable, il ressemble un peu au Cheddar. D’ailleurs, il prend une forme cylindrique d’un diamètre de 25 cm. Un fromage pèse environ 3,6 kilos.

Selon l’histoire, il a été créé pour fournir un aliment riche en sel aux miniers du Pays de Galle qui passent la majorité de leur journée sous la terre. Le Caerphily est fabriqué avec du lait de vache qui lui confère une richesse en matière grasse. Il devient encore plus crémeux si on le laisse vieillir un peu plus.

Le Wensleydale

Le Wensleydale est un fromage du 13ᵉ siècle, produit dans le nord de l’Angleterre dans le compté du North Yorkshire. C’est un fromage à pâte semi-dure issu d’un mélange entre le lait de vache et le lait de brebis.

Le Wensleydale se décline en deux variantes :

  • le Wensleydale bleu, un fromage à pâte persillé légèrement acidulé
  • le Wensleydale blanc à la saveur de miel

D’une texture très friable, ce fromage peut être servi avec des œufs ou avec une petite salade.

Le Dorstone

Le Dorstone est originaire du comté de Herefordshire. Ce fromage au lait de chèvre est caractérisé par sa croute cendrée. Acidulé avec une note fruitée, il est très onctueux et fond dans la bouche comme du beurre. Il s’accompagne avec un verre de vin liquoreux.

A lire également :

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Il y a a une coquille sur votre site concernant le fromage Wensleydale.
    Et non pas Wensleydate.

    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage