Les bienfaits du fromage

Le fromage est riche en calcium et en vitamines, mais il est gras et n’est pas adapté aux personnes qui veulent perdre du poids. Le fromage est bon pour le moral et rend heureux… Que ne dit-on pas sur le fromage ? Mais quelle est la vérité ? Est-il bon pour la santé ? Fait-il grossir ou pas ? Cet article rédigé en partenariat avec la diététicienne de Foodvisor, l’application de coaching nutritionnel, lève le voile sur ce produit mythique de la gastronomie tricolore, et va vous expliquer pourquoi vous devez manger du fromage, et surtout lequel.

Le fromage : un aliment à consommer sans modération ?

Savez-vous que la France compte plus de 1 200 variétés de fromages ? Du Camembert au Roquefort, en passant par le Bleu d’Auvergne et le Reblochon, la France est incontestablement le pays du fromage. D’ailleurs, 40 % de Français en mangent tous les jours et 90 % l’incluent dans leur diète habituelle. Chaque année, un Français consomme 26,4 kg de fromages (chiffre de 2017). D’un point de vue nutritionnel, le fromage est-il intéressant ?

Fromage artisanal Bienfaits du fromage
Le fromage est riche en nutriments : calcium, protéines, vitamines, phosphore…

Le fromage est riche en calcium

À titre de rappel, le calcium est nécessaire au renforcement des os, à la santé des dents et à la croissance des enfants. Par ailleurs, il aide à la coagulation du sang et au bon fonctionnement du cerveau. Parmi les fromages les plus riches en calcium, ceux à pâte pressée cuite arrivent en tête de liste. C’est le cas du Parmesan, Comté, Gruyère, Emmental… 30 g d’Emmental par exemple apportent 250 mg de calcium. Cela représente 1/3 des proportions journalières recommandées pour un adulte.

Le fromage est riche en protéines

Le fromage contient des protéines d’origine animale de très grande qualité. Ces dernières aident à entretenir les tissus, à transporter l’oxygène dans les vaisseaux et à optimiser le système immunitaire. Le fromage le plus riche en protéines est le Parmesan : 30 g apporte la même teneur en protéines que 2 œufs. N’hésitez donc pas à en consommer tous les jours pour booster votre capital santé. Pour savoir quels sont les autres fromages riches en protéines, scannez le code-barre d’un fromage et laissez Foodvisor l’analyser pour obtenir les informations nutritionnelles le concernant.

Le fromage est bourré de vitamines

Le fromage contient des vitamines du groupe B (B2 et B12) nécessaires pour apporter de l’énergie à l’organisme et lutter contre la fatigue et le stress. Il est également riche en vitamine A laquelle permet d’avoir une bonne vision, une protection optimale contre les infections et une bonne santé de la peau et des os.

Les fromages les plus riches en vitamines sont : l’Emmental, le Parmesan, le Brie, le Cheddar, etc.

Le fromage est une source de phosphore

Les bienfaits du fromage : bilan nutritionnel camembert et pain complet

Le phosphore est indispensable à la production et au stockage de l’énergie dans le corps. Il aide également à la minéralisation des os et des dents et permet de maintenir l’équilibre acido-basique. On retrouve le phosphore dans l’Edam, la Mozzarella le Cheddar, les fromages fondus, le Gouda

Le fromage est peu calorique

Eh oui, contrairement aux idées reçues, le fromage n’est pas riche en calories. C’est donc un aliment que vous pouvez parfaitement intégrer dans votre alimentation, même si vous suivez un régime (limité à 30 à 40 g par jour). Il contient de la graisse certes, mais des graisses naturelles essentielles à l’organisme.

Un aliment bon pour la santé… à certaines conditions

Le fromage est bon pour la santé, c’est indéniable, à condition de privilégier ceux de fabrication artisanale à base de lait cru. Effectivement, ce type de fromage est élaboré à partir d’un cahier de charges très strict. C’est d’ailleurs pour cette raison que la quasi-totalité des fromages artisanaux français est labellisée AOP (appellation d’origine protégée) ou AOC (appellation d’origine contrôlée). En un mot, pour profiter de tous les bienfaits du fromage, vous devez bannir de votre assiette ceux qui sont industriels. Effectivement, ces derniers sont fabriqués à partir de fromages reconstitués. Mais aussi de lait de basse qualité auquel on a ajouté des additifs et des éléments nocifs à la santé.

Foodvisor est une application qui vous permet de manger sainement. En plus de vous informer sur les valeurs nutritionnelles du contenu de votre assiette, elle vous conseille sur les aliments à privilégier pour perdre du poids, maintenir votre poids ou être en meilleure santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage