Skyr : Qu’est ce que c’est ? Origine fabrication

Si vous êtes à l’affut des dernières tendances culinaires ou d’aliments sains, vous avez certainement entendu parler du Skyr. Dans le cas contraire, sachez qu’il s’agit d’un produit laitier originaire d’Islande qui fait déjà le bonheur des nutritionnistes. En effet, le Skyr constituerait une importante source de protéines, contiendrait bon nombre de vitamines, de minéraux indispensables et aiderait à garder la ligne. Si cela ne vous suffit toujours pas pour l’adopter, suivez le guide.

Qu’est-ce que le Skyr ?

Comme vous le savez déjà, le Skyr est un produit à base de lait. De consistance épaisse et crémeuse, le Skyr ressemble à un yaourt. Il rappelle presque le yaourt grec ou du Labneh. Pourtant, ce n’en est pas un, c’est un fromage tendre !

Sachez que le Skyr est encore plus épais, plus crémeux et plus concentré qu’un yaourt. Ce fromage lorsqu’il est nature :

  • est riche en protéine (environ 2 fois plus qu’un yaourt classique) ;
  • est pauvre en matières grasses (moins de 0,5 %) et en glucides (3,9 %) ;
  • contient du calcium, des probiotiques, de la vitamine B2, B12 et du phosphore.

Il couvrirait près de 20 % des apports journaliers recommandés. Sa richesse en substance protéique et en vitamine B12 (essentielle à la formation des globules rouges) en fait un aliment de choix pour les végétariens. Il faut aussi parler de la faible teneur en matières grasses et de sucre du Skyr. Ces paramètres combinés à son pourcentage de protéines aident à atteindre rapidement l’effet de satiété et à conserver la ligne (60 kcal pour 100 g). Sinon, il convient en tant que collation, pour le petit déjeuner ou un repas léger. Puis, on retrouve le calcium et le phosphore dans le Skyr qui contribuent au développement osseux chez les enfants et à l’entretien de la masse osseuse chez les adultes. Les personnes âgées peuvent aussi en consommer pour lutter contre l’ostéoporose ou la perte osseuse. Ce qui ne gâche rien, ce fromage tendre islandais se conserve à température ambiante. Vous pouvez par conséquent le transporter avec vous pour en faire une collation ou un dessert sur le pouce.

Au niveau du goût, le Skyr délivre en bouche une légère acidité avec un arrière-goût sucré et une texture onctueuse. Si ce fromage tendre a de quoi ravir les papilles des petits et grands, il peut être encore plus gourmand. Par exemple, en le mélangeant avec des fruits secs, en le mixant pour faire un smoothie ou encore avec des flocons d’avoine et la moitié d’une banane. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous êtes plutôt aventureux et en quête d’expérience gustative inédite, laissez vous tenter par la version salée du Skyr : avec du sel, du poivre et de fines herbes fraîches. En guise d’accompagnement, optez pour des bâtonnets de légumes ou des tartines. Autre idée, l’utiliser dans des recettes salées comme du poisson avec une crème de Skyr, un velouté, ou un curry de poulet au Skyr…

Attention tout de même de ne pas avoir la main trop lourde avec les garnitures ou le laitage lui-même ! Auquel cas, votre consommation de calories deviendrait trop importante. On recommande de ne pas manger plus de 140 g de Skyr par jour et de ne pas le consommer avec un autre laitage.

Origine du laitage islandais : le Skyr

Bien qu’on dise que le Skyr soit un fromage tendre islandais, il est en fait originaire de Norvège. En effet, la création de ce laitage est issue des connaissances et compétences vikings. Il n’arrive en Islande qu’avec l’arrivée des colons nordiques, il y a plus de 1 000 ans.

Vous devez savoir qu’auparavant le Skyr était fabriqué avec du lait de brebis. Au fil des décennies, la production a évolué pour finalement utiliser du lait de vache demi-écrémé. Aujourd’hui, afin de respecter les exigences sanitaires et avec le développement des techniques, le processus de fabrication du Skyr a beaucoup évoluéa. Plusieurs producteurs s’efforcent de respecter la recette traditionnelle tout en l’adaptant aux techniques modernes. Par contre, il existe encore des producteurs tels que Slow Food qui le fabriquent à l’ancienne.

Fabrication du Skyr

Ainsi de nos jours, le Skyr se fabrique avec du lait de vache écrémé pasteurisé. Le processus de pasteurisation se fait à une température comprise entre 90 et 95 ° C. Suivant cette étape essentielle, le lait est refroidi puis on passe à la fermentation. Cette dernière se fait à l’aide de bactéries alimentaires : le Streptococcus thermophilus et le Lactobacillus bulgaricus. C’est durant ce procédé que l’on obtient de l’acide lactique et que se produit le développement bactérien.

Vient par la suite la coagulation du lait fermenté. Pour cette opération, le lait passe par un processus de filtration qui se fait à l’aide d’une toile ou d’une écrémeuse centrifuge. L’objectif ici est de séparer le petit lait afin d’obtenir un laitage à la texture épaisse et onctueuse. C’est une autre étape clé de la préparation du Skyr qui a aussi pour résultat de concentrer la teneur en protéines.

Une fois le tout refroidi, on obtient le délice islandais qui traverse les âges, le Skyr sain et savoureux.

Notez que le Skyr est un fromage qui ne dispose pas d’une AOC. Par conséquent, il peut être produit n’importe où dans le monde. En fait, il est déjà présent en Grande-Bretagne, en Belgique et aux USA, cela en partie sous l’action des agriculteurs de Arla Foods. Il s’agit d’une coopérative agricole basée au Danemark qui rassemble des producteurs du monde entier. On en trouve également en France sous Des marques comme Danone et Siggi’s.

Il existe également des versions industrielles et plus commerciales du Skyr. Ainsi, il peut être parfumé à la vanille ou aux fruits. En principe, ces versions sont 30 % moins sucrées que la plupart des yaourts aromatisés. Ce dessert lacté est donc plus sain que ces derniers.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage