5 accords mets vins à tester !

5 accords mets vins à tester !

5 accords mets vins à tester !

Accords Mets Vins

Accords Mets Vins

Avec quel vin associer de bons plats mijotés? Telle est la question que l’on peut souvent se poser, amateur ou non de vin. Les accords mets et vins permettent d’apprécier un bon repas sans prendre de risques. Ainsi, pour les plus curieux, nous vous avons concocté 5 accords mets vins, de quoi vous mettre l’eau à la bouche.

VIN ET FOIE GRAS

Le foie gras fait généralement belle mine dans tous les diners de fêtes. Ce mets illumine la table, et égaye les papilles. Mais il faut se méfier car le vin et le foie gras ne promettent pas toujours un accord évident. C’est pour cela que l’on vous recommande un Crémant d’Alsace du Domaine Dusenbach qui conviendra parfaitement, de quoi vous taquiner les papilles en apéritif par exemple.

VIN ET DINDE

Avec sa chair ferme, qui dégage une odeur sensibilisante, il vous faudra accompagner cette viande avec un vin élégant et acidulé, qui évitera d’élever la sensation ferme voire asséchante de la viande. Blanc ou rouge, la qualité première exigée sera sa capacité à rafraichir et détendre la viande. Un vin pulpeux et rafraichissant, tel que le Sancerre rouge du Domaine Morin Père & Fils ou encore un Denis Matray Fleurie accompagnera idéalement ce repas.

VIN ET POISSON

Cela peut être aussi de la lotte, du bar, du turbot ou encore de la sole. Des poissons à la chair délicate, et tendre, d’une grande qualité gustative. Des accompagnements plutôt  fins, de manière à ne pas dénaturer les qualités dîtes raffinées de ces poissons.

Pour ce type de plat, privilégiiez les vins blancs de préférence. Ils tacheront de révéler à la fois fraicheur et élégance. Une légère sensation charnue est également à conseiller. Pour cela, on vous recommande un Cuvée Prestige Muscadet ou bien un Touraine Sauvignon du Domaine Fabrice Gasnier.

VIN ET FROMAGE

Le vin et le fromage sont des compagnons, inévitables voir inséparables pour certains. Turbulent, et parfois insaisissable, le vin sait l’assagir à condition de bien le choisir. Secs ou frais, à pâte molle ou pressée, persillé ou non, à chaque fromage ses qualités.
Si l’alliance avec le vin rouge est très répendu, vous pouvez également envisager d’accorder, selon le type de fromage, un vin jaune, qui s’associerai bien avec le compté,  le chèvre avec un vin blanc sec de la Vallée de la Loire, tel que le Muscadet du domaine Ménard-Gaborit ou encore la raclette avec un vin rouge de Savoie.

 

VIN ET DESSERT

Touche finale d’un bon repas, le dessert ferme cette marche généralement accompagnée d’une gourmandise. Entre sucres et acidités, le vin devra jongler entre une bonne sucrosité et des acidités saillantes pour offrir une persistance capable de répondre à chaque dessert.

Pour les desserts à base de fruits, les vins doux provenant de muscat apporteront de nombreuses palettes aromatiques qui rappelleront également la saveurs des fruits frais.

Pour les desserts au chocolat et au café, on favorise les vins doux naturels de type oxydatif élevés longuement en fût des appellations banyuls ou maury ou un Muscat de Beaume de Venise du Domaine de Fenouillet

Enfin, pour les desserts crémeux, l’onctuosité et la finesse des crèmes demanderont des blancs moelleux de bonne vivacité comme un monbazillac, un jurançon ou encore un alsace vendanges qui accentueront la fraîcheur.

  

Aucun Commentaire

Les Commentaires sont fermés.

btnimage