Comment conserver du fromage pour qu’il ne moisisse pas ?

En principe, le fromage se conserve au frigo pendant quelques semaines. Toutefois, il peut arriver que des traces de moisissures apparaissent sur la croûte au bout de quelques jours. Pour éviter cela, emballez vos fromages dans le papier à fromage par type de pâte. Autrement dit, les pâtes molles ensemble, les pâtes dures dans un autre emballage, etc.

Vous avez des fromages à pâte mi-dure ? Chaque que vous coupez un morceau, recouvrez l’entame d’un peu de beurre puis remballez le reste dans son papier d’origine . Vous verrez que vos fromages se conserveront plus longtemps. S’ils sont râpés, mettez un morceau de pain à l’intérieur de l’emballage. Celui-ci va absorber l’humidité. Pensez à changer régulièrement le pain.

Si malgré tout, des moisissures apparaissent sur vos fromages à pâte dure, ne les jetez pas. Enlevez simplement la partie moisie, vous pouvez consommer le reste. Soit tel quel, soit soit dans des recettes.

OĂą mettre le fromage dans le frigo ?

Le meilleur endroit pour conserver le fromage dans le frigo est le bac à légumes. La température y est idéale pour garder l’aspect, la texture, l’arôme et le goût de ce mets pendant longtemps. Soit, entre 2 °C et 4 °C. Toutefois, comme dit précédemment, emballez les fromages par type de pâte. Cela évite entre autres le mélange de saveur et d’odeur.

Les fromages durs et bien affinés peuvent y être conservés durant un mois environ. Quant aux fromages jeunes et à pâte molle, ils se conservent au réfrigérateur pendant deux ou trois semaines au maximum. Dans tous les cas, sortez-les du frigo pendant une heure environ avant de les consommer.

Quel fromage ne se conserve pas au frigo ?

Si l’on ne possède pas de cave fraîche entre 10 °C et 15 °C, le réfrigérateur reste le meilleur endroit pour les conserver. Toutefois, les fromages secs se conservent très bien hors du frigo, à condition que l’on ne soit pas en période de forte chaleur. Vous pouvez donc mettre dans leur emballage d’origine ou sous cloche à température ambiante les fromages ci-après :

  • Parmesan.
  • ComtĂ©.
  • Beaufort.
  • Gruyère.
  • Abondance.
  • Crottin de Chavignol.
  • Fromage de chèvre sec.
  • Etc.

Vous pouvez les conserver de cette façon pendant une semaine à 10 jours.

Comment conserver du fromage plusieurs mois ?

Le fromage se conserve parfaitement pendant plusieurs semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur ou à température ambiante pour certains. Mais pour une conservation de plusieurs mois, mieux vaut privilégier le congélateur. En effet, conservés à -18 °C, les fromages durent très longtemps. Ainsi, ils gardent toutes leurs qualités organoleptiques (saveur, odeur, texture, arôme, couleur, etc.).

Pour une conservation optimale :

  • emballez chaque fromage dans un rĂ©cipient hermĂ©tique spĂ©cialement conçu pour la congĂ©lation ;
  • dĂ©congelez le fromage dans le rĂ©frigĂ©rateur avant de le consommer. Pour cela, mettez-le dans un plat que vous poserez ensuite tout en bas de votre rĂ©frigĂ©rateur pour Ă©viter que l’eau ne s’écoule sur vos aliments.

Petite astuce : râpez les fromages à pâte dure avant de les congeler. Cela facilitera leur utilisation.