Comment composer un plateau de fromage pour son mariage ?

Pendant son mariage, chacun veut offrir la plus belle des réceptions aux convives. Cadre exceptionnel, décoration de rêve, animations variées… Mais une chose est sûre, des invités satisfaits sont avant tout des invités qui ont bien mangé. De ce fait, mettez les bouchées doubles pour la composition du menu de votre grand jour. Justement, le plateau de fromages s’inscrit à la liste des essentiels pour mettre les convives en joie. Après tout, comment oublier cet élément phare du Pays du Fromage qu’est l’Hexagone pour son buffet de noces ?

Quels fromages proposer lors de son mariage ? Avec quoi accompagner le plateau de fromages ? Comment servir celui-ci ? Toutes les réponses dans l’article.

Plateau de fromages pour son mariage : quels fromages choisir ?

Il faut savoir que la France recense plus d’un millier de variétés de fromages. Vous avez ainsi pratiquement l’embarras du choix concernant la composition du plateau de fromages pendant votre grand jour. En tout cas, afin d’être certain de trouver de quoi ravir tous les invités, privilégiez les pièces classiques. Camembert, Comté, Emmental, Brie, Roquefort, Reblochon, Époisses, Saint-Nectaire restent des valeurs sûres. Vos convives trouveront au moins un fromage qu’il connaissent bien et qu’ils apprécient.

Si vous êtes un fin gourmet, pourquoi ne pas opter pour des fromages que l’on ne déguste pas tous les jours ? Par exemple : Jonchée d’Oléron, Fourme de Montbrison, Bleu de Termignon. Ce sera aussi l’occasion de faire découvrir des fromages d’outre-Atlantique ou d’outre-Manche à vos invités : American Cheese, Rogue River Blue, Monterey Jack, Colby, etc.

En réalité, il n’y a pas de liste précise pour préparer un plateau de fromages lorsque vous vous direz oui pour la vie. Il est surtout question de choisir des pièces qui répondent aux goûts et à la personnalité des nouveaux mariés.

Composition et service de votre plateau de fromages

Pour composer un plateau de fromages comme un professionnel, tâchez de mettre de la diversité dans les différents formages de votre choix. Variez ainsi les plaisirs en choisissant des pâtes de toutes les sortes : pressée cuite et non cuite, fraîche, persillée, pâte molle à croûte fleurie ou à croûte lavée, etc. Présentez les fromages sur un plateau en matière naturelle, comme le bois ou l’osier. Un plateau en verre ou en céramique convient aussi. En revanche, évitez le plateau en métal qui dénaturera la saveur des fromages.

Arrangez votre plateau en réalisant une mise en scène harmonieuse. Pour ce faire, découpez les fromages en dé, en bâtonnet, en triangle ou même en cœur et en étoile. L’idée est de donner un rendu visuel attrayant. Et en fonction des fromages dans le plateau, vous avez également un large choix d’accompagnements : fruits, confiture, moutarde, miel.

Pour ce qui est du service du plateau de fromages, vous avez différentes options.

  • Pendant le vin d’honneur. L’idéal dans ce cas serait de dresser un bar à fromages.
  • Durant le repas. Si vous organisez un buffet, placez un grand plateau de fromages sur la table de service, aux côtés des autres plats. Dans le cas d’un repas servi, l’idéal serait alors de poser un plateau de fromages par table.

Pourquoi pas une pièce montée fromagère pendant le mariage ?

Pour inviter le fromage de manière encore plus originale durant votre grand jour, misez sur une apothéose remarquable avec l’arrivée d’une pièce montée en fromage. Un wedding cake salé casse complètement les codes de la traditionnelle pièce montée en choux, du vu et revu.

Dresser une pièce montée fromagère est extrêmement simple. L’idée est de composer le « gâteau de mariage » avec des meules entières de fromage. Empilez celles-ci les unes sur les autres, la plus grande meule à la base et la plus petite au sommet. Pour apporter du caractère à la pièce montée, différenciez les textures, la hauteur et la couleur de la croûte de chaque meule. Décorez ensuite votre wedding cake salé selon vos goûts : avec des rubans, avec du feuillage, avec des fleurs naturelles ou comestibles, avec des fruits (raisins, cerises, abricots, physalis).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage