Notez que l’emmental français tire son nom de l’emmental suisse, son voisin. Le mot emmental est la combinaison de « Emme » (le nom de la rivière qui coule dans le canton de Berne) et de « Thal » (« vallée » en allemand).
La production de l’emmental français remonte au Moyen-Age. En cette période, l’été présentait une production laitière bien abondante grâce au pâturage des vaches dans la montagne. Il arrivait alors que les paysans avaient du surplus de lait. Ce dernier pouvait être conservé pour l’hiver grâce aux techniques de fabrication des meules de fromage dans les fruitières. D’ailleurs, c’est de là que vient l’expression « fromage de garde » des meules à pâte pressée cuite.
Il est bon de connaître que l’emmental français est le fromage préféré des habitants de l’Hexagone, avec une production de plus de 340 000 tonnes/an. En outre, à 60 % des cas, les Français consomment ce fromage sous forme râpée. Il s’agit du fromage de Savoie le plus populaire.
La Boite du Fromager –
Nous vous remercions pour toutes ces précisions, très intéressantes.
Cordialement,
Olivier Vallat –
Bonjour,
Merci beaucoup de mettre en avant la qualité de notre Emmental Français Est-Central.
Attention toutefois, l’Indication Géographique Protégée de notre fromage est « Emmental Français Est-Central ». Il est fabriqué en Franche-Comté, dans les Vosges et en Haute Marne exclusivement. L' »Emmental Français » sans autre précision de provenance est une dénomination générique et peut être fabriqué partout en France, sans avoir à respecter de cahier des charges strict, généralement à partir de lait pasteurisé.
Comme vous l’indiquez, l' »Emmental Français Est-Central » a également obtenu le Label Rouge en 1976, garantie d’une qualité supérieure comparativement à un emmental courant. Notre Emmental est généralement commercialisé à la marque collective « Grand Cru », marque appartenant à notre syndicat et ne pouvant être utilisée que pour la commercialisation d’Emmental Français Est-Central IGP et Label Rouge.
Restant à votre disposition pour toute question
Bien cordialement