Quels sont les fromages de Savoie et Haute-Savoie et leur spécificité ?

Fromage de Savoie et Haute Savoie

Quels sont les fromages de Savoie et Haute-Savoie et leur spécificité ?

La Savoie et la Haute-Savoie, ce n’est pas seulement des hautes chaînes de montagnes et des paysages magnifiques où l’on adore skier pendant la saison d’hiver. C’est aussi plein d’autres choses et surtout beaucoup de fromages. La preuve, presque toutes les recettes savoyardes et hautes savoyardes sont à base de ce mets aussi savoureux que raffiné. D’ailleurs, avec leurs pâturages ensoleillés et verdoyants, il n’y a pas à dire, les pays de Savoie sont parfaits pour produire des fromages aux saveurs fruitées ou fleuries, aux odeurs de lait, d’herbe ou de sous-bois. Bref, des fromages rustiques et authentiques. Focus sur les fromages de Savoie et Haute-Savoie et leurs spécificités pour en mettre plein la vue et surtout les papilles à vos convives lors de vos retrouvailles.

La Savoie et la Haute-Savoie : des terres de fromage

Dans les Pays de Savoie, si le ski est une passion, le fromage est une tradition. À tous les repas, ce mets se savoure de multiples façons et à toutes les sauces. Dans l’hexagone, la Savoie et la Haute-Savoie sont sans aucun doute les régions où les fromages règnent en maître grâce au savoir-faire inégalé de leurs artisans, mais aussi au lait d’une qualité hors du commun offert par deux races de vaches spécifiques.

Et parce qu’il est forcément difficile de choisir parmi des centaines de fromages tous aussi savoureux les uns que les autres, voici les 3 incontournables à déguster sans modération aussi bien en été qu’en hiver.

Etal du marché fromage de Savoie Haute Savoie

Le reblochon, le saint Graal du fromage de Savoie

Le reblochon, on le reconnaîtrait entre mille et même les yeux fermés ! Et franchement, pas besoin d’être un grand spécialiste du fromage pour l’apprécier parce que personne ne peut résister à sa texture moelleuse et fondante, ainsi que son gout fin et aromatisé. Sous sa forme cylindrique recouverte d’une belle croute fine et orangée, ce fromage uniquement produit dans les montagnes de la Haute-Savoie et au Val d’Arly en Savoie révèle une pâte douce aux notes de crème et de noisette. Un véritable délice à savourer en hiver dans des tartiflettes et des plats bien forts. En été, il se mange cru accompagné d’une bonne bière bien fraiche.

Le beaufort, la Rolls des gruyères

Fromage phare des fins gourmets, le Beaufort a de quoi exalter les papilles avec son gout délicat fruité et fleuri et sa pâte lisse ivoire. D’une texture ferme à l’attaque en bouche, puis fondante et aromatique, le Beaufort est tout simplement inimitable. Raison pour laquelle, il est impensable de l’oublier ! Sur un plateau de fromages ou dans une recette bien savoyarde comme une fondue ou un soufflé, il trouvera sa place sans problème. Ce fromage est commercialisé sous 3 dénominations : Beaufort, Beaufort d’été et Beaufort Chalet d’alpage.

Beaufort Fromage de Savoie

Beaufort Fromage de Savoie

L’abondance : un fromage de caractère

Produit dans les Alpages du Chablais en Haute-Savoie, ce fromage à pâte très souple aux saveurs fruitées (un subtil mélange de gout d’ananas, d’abricots et d’agrumes) est l’un des fromages emblématiques de la Savoie. Il tire son nom de la race bovine « abondance » spécialement sélectionnée pour sa fabrication. Fondant en bouche avec un arrière-gout de noisettes, ce fromage sait séduire le plus grand nombre. En Haute-Savoie, l’Abondance se déguste en fondue ou nature avec un morceau de pain ou bien dans une salade pour le plus grand plaisir des papilles.

Fondue Savoyarde à base de fromage de Savoie

Fondue Savoyarde

La fameuse Tomme de Savoie avec 2 M !

Impossible de parler des fromages de Savoie et Haute-Savoie sans évoquer la célèbre tomme de Savoie. Ce fromage labellisé IGP, au caractère rustique a cependant plusieurs recettes. Il faut savoir que le taux de matière grasse varie : 10 % pour les plus légères et même, au lait entier pour les plus riches. La Tomme de Savoie qui a été affinée 1 à 3 mois en cave se déguste simplement sur un plateau de fromages, néanmoins, elle agrémentera à merveille une entrée ou un plat chaud : bricks veggies, poêlée jambon fumé ou burger à la Tomme de Savoie. Ce sera bon, de toute façon !

Les spécificités des fromages savoyards et hautes savoyardes

Si la Savoie et la Haute-Savoie sont de véritables fleurons des créations fromagères, ce n’est certainement pas sans raison. En effet, les fromages de ces deux régions des Alpes représentent le meilleur du territoire français grâce à leur qualité gustative inégalée, une fabrication maîtrisée et des contrôles très stricts qui leur garantissent leur authenticité. D’ailleurs, la plupart sont labellisés AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) ou IGP (Indications Géographiques Protégées).

Par ailleurs, les fromages de Savoie et Haute-Savoie se différencient également des autres du fait de leur fabrication à base de lait cru. C’est-à-dire que le lait n’a subi aucun traitement visant à réduire la flore lactique avant sa transformation. Ce travail du lait cru permet de garder les flores microbiennes afin d’obtenir un fromage riche en ferments lactiques qui offre une saveur unique. Aussi, le lait utilisé est un lait de montagne provenant des vaches de races locales : Tanine, Abondance et Montbéliarde dont l’alimentation est composée entièrement d’herbes des alpages ou de foins selon la saison. Cela confère aux fromages un petit gout de flore alpine authentique. Enfin, le processus de fabrication suit toujours le même cheminement pour offrir un fromage 100 % inimitable : ensemencement, emprésurage, décaillage, brassage, moulage, pressage, salage, séchage-affinage.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage