(11 avis client)

Béret Savoyard

 9.30 TTC

Comme son nom le laisse entendre, le Béret Savoyard est un fromage originaire de la Savoie dans la région Auvergne–Rhône-Alpes. Fabriqué avec du lait cru de vache, il présente un aspect cylindrique et plat avec un léger affaissement. Fromage à pâte pressée non cuite, le Béret Savoyard a un goût délicatement parfumé et fruité avec des arômes de noisettes. D’ailleurs, il est très agréable en bouche, notamment avec sa texture souple et fondante. Tant au niveau de sa saveur que de sa forme, le Béret Savoyard ressemble beaucoup au Reblochon AOP et à la Tomme de Savoie IGP, qui n’est autre que sa cousine.

Avec en moyenne 31 % de matières grasses, le Béret Savoyard se déguste à toutes les occasions et sans modération.

 

Prix au kilo : 31€ (soit 9,30€ les 300g)

Hors Stock

Rupture de stock

 

Le nom de Béret Savoyard, le fromage le tient de sa forme aplatie qui rappelle le béret des chasseurs alpins. De fabrication artisanale, il s’agit d’un produit de La ferme Mercier qui transforme exclusivement le lait de vaches de race Tarine et Abondance.

Fondée en 1971, cette ferme savoyarde est devenue une exploitation innovante, écoresponsable et autonome. Cette qualité, elle la doit à sa centrale de méthanisation produisant l’électricité et la chaleur qui font tourner la fromagerie grâce au traitement des déjections animales.

La ressemblance entre le Béret Savoyard, la Tomme de Savoie IGP et le Reblochon AOP s’explique par le fait que ces fromages partagent le même procédé de fabrication. Pour produire un Béret Savoyard, le fromager a besoin de :

  • Lait de vache ;
  • Sel ;
  • Présure ;
  • Extrait de caillette de veaux ;
  • Ferments lactiques ;
  • Lysozyme.

Le fromager peut s’atteler à la fabrication après avoir trait, collecté et stocké le lait. Celui-ci ne peut d’ailleurs être conservé plus de 36 heures avant la transformation.

Le fromager commence par l’ensemencement et la maturation du lait. Ensuite, la présure, l’extrait de caillette de veaux et le lysozyme sont versés dans la cuve de fabrication. Cette opération permet au mélange de coaguler. Une fois la texture idéale obtenue, le petit lait est séparé du caillé. La pâte sera par la suite moulée puis légèrement pressée. Bien égouttée, elle est finalement plongée dans un bain de saumure avant d’être affinée en cave.

Au bout de 45 jours, le fromage possède un diamètre de 150 à 300 mm et une hauteur de 40 à 60 mm avec un poids de 1,3 à 1,6 kg.

Le Béret Savoyard est conditionné en carton de 2 avec papier sulfurisé en intercalaire.

Le Béret Savoyard est un fromage fabriqué à base de lait cru de vache. Sa pâte légèrement pressée de couleur jaune pâle avec quelques trous, sa texture souple et fondante ainsi que son goût parfumé et fruité font du Béret Savoyard un produit star du terroir de la région Auvergne–Rhône-Alpes.

Tranché ou non, le Béret Savoyard se conserve au réfrigérateur à une température comprise entre 2 à 6 °C.

  • Œil : Forme assez plate comme le béret des chasseurs alpins.
  • Nez : Arômes de noisette.
  • Goût : Texture souple et fondante, goût légèrement parfumé et fruité.
  • Toucher : Pâte pressée non cuite.

Selon les principes d’accords vins-fromage, les produits qui proviennent de la même région forment toujours la bonne paire. En ce sens, le Béret Savoyard se marie parfaitement avec la Mondeuse AOC rouge de Savoie. Rustique et montagnard, le vin possède une saveur acide, parfumée et quelquefois épicée. Puis, lorsqu’elle murit, la Mondeuses AOC rouge développe ses arômes charpentés et perd de son tannin. Sans les occulter, le côté corsé du vin révèle très bien la saveur et les arômes du formage.

Crostinis au Béret Savoyard

Le crostini est un canapé italien servi en hors-d’œuvre et qui se suffit à lui-même comme collation ou est servi pour soutenir le plat principal. Pour une préparation de quatre personnes, vous aurez besoin de :

  • 1 gousse d’ail ;
  • 4 tranches de pain de campagne au levain ;
  • 25 tomates cerises ;
  • 150 g de Béret Savoyard ;
  • 1 poignée de roquette ;
  • quelques feuilles de basilic ;
  • 1 filet d’huile d’olive ;
  • du sel et du poivre.

Commencez par toaster le pain au grille-pain. Ensuite, rincez et essorez les légumes ainsi que les herbes. Épluchez la gousse d’ail et frottez-la sur les tranches de pain.

Tranchez les tomates cerises en deux et reposez-les dans un saladier. Ajoutez le sel, le poivre et l’huile d’olive, puis laissez mariner pendant 30 minutes.

Coupez le Béret Savoyard en copeaux et répartissez les tomates ainsi que le fromage sur les tranches de pain avant de les passer sous le gril du four pour à peu près 5 minutes. Durant ce temps, ciselez le basilic.

Après que le fromage fonde, sortez et parsemez la préparation de basilic et de roquette puis servez immédiatement. N’oubliez pas la bouteille de Mondeuse AOC rouge de Savoie pour compléter l’expérience savoyarde du repas.

Le Crostini au Béret Savoyard est une recette facile, gastronomique et nutritive qui se réalise en 15 minutes. Par ailleurs, les légumes et les herbes disposent de nombreuses vertus pour l’organisme, ne serait-ce que pour mentionner la roquette. Cette salade est effectivement source de vitamine K et B9, de protéines végétales et de fibres alimentaires.

Informations complémentaires

Poids 0.300 kg
Lait

Lait de Vache

Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte pressée non cuite

Provenance

Auvergne_Rhône-Alpes

% Matière Grasse/Poids Total

31 %

Producteur

Fromagerie Mercier

11 avis pour Béret Savoyard

  1. Frédéric berthier

    Nettement mieux qu’un reblochon car beaucoup plus savoureux. Le préféré de ma première box car je ne connaissais pas ce fromage

  2. Marie france GULDENER

    Erreur de livraison 2 bérets dans la box et pas de munster
    Fromage un peu trop mature

    • La Boite du Fromager

      Bonjour,
      Nous sommes désolés pour cette erreur. Nous vous rajouterons 1 Fromage connaisseur en Avril afin de compenser le désagrément.

  3. Loyer

    Délicieux. Belle surprise, du goût. Un régale !

  4. Baudrand

    Un régal

  5. Leurent Etienne

    un fromage que nous avons découvert et beaucoup apprécié

  6. Lambert Anne-Marie

    Une surprise agréable pour ce fromage que je ne connaissais pas . plus ferme que le reblochon ,mais avec beaucoup de goût

  7. Puzin

    Bonjour
    Fait effectivement penser au reblochon mais plus compact et avec une croûte plus proche de la tomme de Savoie. La part que j’ai eue à déguster manque d’affinage, selon moi. Elle est douce et moelleuse. Je serais curieux de goûter ce fromage un peu plus vieux pour juger des arômes qu’il développe…
    Bien cdlt

  8. christian.villaume9

    Une découverte

  9. Marion

    Pâte dure. Fromage pas très fort. Je ne sais pas si c’est les conditions de stockage mais la pâte a vite moisis

  10. Laurence

    Très bon
    Très crémeux

  11. cecile.dsp

    Très bon fromage, mais arrivé un peu trop “fait” à mon goût

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *