Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine détient la palme d’or dans le domaine de l’élevage caprin en France. En effet, 1/4 des troupeaux de brebis laitières de l’Hexagone est constituée par les troupeaux ovins de la Nouvelle-Aquitaine. Cela explique les nombreux fromages de chèvre originaires de cette région.
La production fromagère néo-aquitaine est tranchée en deux pôles parfaitement distincts. Au Nord, dans les Charentes-Poito se trouve le royaume des délices caprins. Au Sud, dans le massif des Pyrénées, ce sont les fromages de brebis qui dominent. Et entre ces deux pôles ? Il y a d’immenses champs de vignes qui composent les vins de renom de la région. De quoi accompagner parfaitement votre plateau de fromages !
La Nouvelle-Aquitaine compte 2 fromages AOP, dont les emblématiques :
● Chabichou du Poitou au lait cru de chèvre.
● Ossau-Iraty au lait cru de brebis.
Voici d’autres fromages néo-aquitains :
● Anneau de Saint Clément
● Galopin
● Crottin de Buchette
● Taupinière
● Tomme du Béarn
● Etc.
Notez que l’on compte également quelques fromages de vache : Jonchée et Trappe d’Echourgnac.
Ce qui est sûr, c’est que le climat agréable où baigne la Nouvelle-Aquitaine permet à n’importe quel cheptel de profiter sereinement d’un pâturage vert, la plupart du temps. Chèvres, brebis et vaches peuvent ainsi faire le plein de nutriments et assurer une production qualitative de lait.

Toutes les commandes passées avant le dimanche, partent le mardi suivant, puis celles passées avant le mercredi, partent le Jeudi suivant.

51 résultats affichés

btnimage