(15 avis client)

Chabichou du Poitou AOP

 7.00 TTC

Le Chabichou du Poitou est un fromage à pâte molle et à croute naturelle de type lactique fait à base de lait cru et entier de chèvre. Ce fromage est produit dans les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres ainsi que dans quelques communes du département de la Charente en région Nouvelle-Aquitaine. Le Chabichou du Poitou bénéficie d’une AOC depuis 1990 et d’une AOP depuis 1996.

Ce fromage a la forme d’une bonde et pèse environ 140 g, dont 23 % de matières grasses. Le Chabichou du Poitou possède une croute fine et vermiculée de couleur ivoire, recouverte d’un duvet blanc avec des moisissures superficielles jaunes ou bleues. Pour ce qui est du gout, lorsqu’il est jeune, le Chabichou de Poitou a un gout doux avec un caractère lactique. Avec plus d’affinage, le gout de chèvre est plus prononcé et des arômes de fruits secs peuvent être perçus.

 

Prix à la pièce : 7 €

 

Découvrez la présentation du Chabichou du Poitou AOP par Virginie dans une vidéo :

Vous l’aurez deviné, le Chabichou du Poitou est originaire du Poitiers, dans le département de la Vienne. Les origines de ce fromage remontent vers le XVIIIe siècle, en 732, quand Abd al-Rahman ibn Abd Allah Al-Rhafiqi, gouverneur d’Andalousie, envahit le sud-ouest de la France pour assouvir sa quête de terre et d’espace. Lorsque ce dernier arrive aux portes de Poitiers, il est vaincu avec par les troupes de Charles Martel au cours de la bataille de Poitiers. Les sarrasins du gouverneur d’Andalousie ainsi que leurs familles s’éparpillent par la suite aux alentours avec les troupeaux de Chebli (chèvre en arabe). Ils prennent le temps de s’adapter à l’environnement et commencent à produire du lait en grande quantité avec leurs chèvres. Cette production servira plus tard à fabriquer du fromage et le terme « Chebli » devient alors le fameux « Chabichou ». Cependant, certaines sources affirment que les chèvres qui produisent le lait servant à fabriquer le Chabichou de Poitou ont déjà été implantées par les Grecs et les Romains bien avant cette époque.

Les méthodes et les étapes de fabrication du Chabichou du Poitou mises en œuvre sont strictes et précises afin d’assurer la qualité du fromage. Sa fabrication commence par la traite du lait issu de chèvres de races Saanen, poitevine, alpines et les croisements des deux. Le lait est mené à maturation, seulement 10 h après sa réception. Une opération qui dure pendant environ 2 heures sous une température de 8 ° C. Le lait est alors ensemencé de ferments lactiques ou de lactosérum et une petite quantité de présure y est ajoutée. Ce traitement du lait est effectué à une température de 25 °C. Le lait est ensuite caillé après environ 16 heures.

La prochaine étape, c’est le moulage du lait caillé qui est fait manuellement soit à la louche ou à la pelle. Le moule utilisé pour former le Chabichou du Poitou a la marque « CdP » dans le fond de la faisselle. Ensuite, le fromage est égoutté pendant environ 18 h. Pendant ce processus, le fromage est retourné au moins trois fois pour lui donner sa forme unique. Le Chabichou du Poitou est alors salé selon la méthode traditionnelle, autrement dit le salage dans un bain de Saumur. Le fromage est ressuyé en moyenne durant 24 heures pour le préparer à la dernière étape : l’affinage. Il suffit de 10 à 20 jours pour donner au Chabichou du Poitou sa pâte fondante et son côté doux. Toutefois, pour obtenir un produit plus ferme avec un gout plus prononcé, il faudra attendre quelques mois.

Le Chabichou du Poitou est un fromage qui se déguste à partir du mois de mars jusqu’à la fin de l’année. Cependant, pour profiter pleinement des saveurs de ce dernier, il est conseillé de le déguster à partir du mois d’avril jusqu’au mois d’aout. Pour ceux qui ont une préférence pour les Chabichous du Poitou plus affinés, choisissez un fromage avec une croute a une couleur plus foncée.

  • Œil : Croûte fine et vermiculée
  • Nez : Note de fruits secs quand il es très affiné
  • Gout : pâte fondante
  • Toucher : Frais, demi-sec ou très sec : passe de souple et moelleux à friable

Pour faire ressortir le gout prononcé de chèvre de ce fameux fromage, il vous faudra trouver le meilleur accord ! Le Chabichou du Poitou se marie très bien avec du vin rouge ou du vin blanc sec. Vous pouvez ainsi opter pour un Quincy ou encore pour un Cour-Cheverny.

Le Chabichou du Poitou est excellent pour réaliser de délicieuses recettes. Parmi elles, vous pouvez préparer rapidement des tartines de Chabichou du Poitou lors de vos apéros.

Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 10 cl d’huile d’olive 
  • Du sel 
  • Du poivre 
  • 5 branches de basilic 
  • 4 tomates vertes 
  • 4 tranches de pain de campagne 
  • 12 radis 
  • 1 Chabichou du Poitou peu affiné.  

Pour ce qui est de la préparation, vous n’avez qu’à suivre les étapes ci-dessous :

  • Toastez légèrement les tranches de pain.
  • Tartinez-les avec votre fromage sans la croute.
  • Posez dessus les tomates en lamelles et mettez un peu de fromage.
  • Posez trois radis coupés très finement en lamelle sur chaque tranche.
  • Versez un peu d’huile d’olive et assaisonnez avec du sel et du poivre.
  • Pour terminer, posez les feuilles de basilic sur le tout.

Informations complémentaires

Poids 0.180 kg
Lait

Lait de Chèvre

Traitement du Lait

Cru

Types de Pâtes

Pâte molle à croûte naturelle

Provenance

Nouvelle Aquitaine

% Matière Grasse/Poids Total

29 %

Label

Appellation d'Origine Protégée AOP

Producteur

Le Villageois

15 avis pour Chabichou du Poitou AOP

  1. Ricard

    Fromage parfumé et très doux en bouche. Un régal !

  2. lavalade.daniel

    Très bon fromage et très crémeux

  3. geraud.leneveu

    Excellent

  4. cg.sergent

    Très bon et consistance intéressante

  5. FONTAINE

    très bon

  6. Cléo

    Délicieux !

  7. Laurence

    Excellent
    Très crémeux

  8. GERVAISE

    très bon crémeux

  9. valquecam

    Très bon, crémeux et généreux en arômes
    le meilleur de la boite

  10. Christine.finazzi

    Très bon

  11. Sylvain BÉZARD

    On a complètement craqué pour ce fromage, crémeux à souhait. La chèvre c’est top !

  12. LAFAY

    un chèvre comme on les aimes, crémeux, présent,
    parfait en soirée apéritive

  13. isabellekalvar

    Très crémeux et onctueux

  14. adrien.joly

    Délicieux ! Ça me fait penser au Saint Marcelin !

  15. Leclair

    Crémeux

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *