Fromage de brebis

Vieux de plusieurs siècles, les fromages au lait de brebis sont issus d’une culture fromagère typique. Ils sont conçus et préservés dans des environnements particuliers et sont, pour certaines régions, un symbole et une réussite rattachés à leur culture !

Ces fromages relèvent tous d’un ancien savoir-faire local et diffèrent selon la région française ou étrangère où ils ont été produits. Les plus connus sont le Roquefort et le fromage basque en France. Les régions de l’Aveyron, du Pays Basque et de la Corse font partis des terroirs attachés au fromage de brebis.
Le Manchego en Espagne, le Pecorino romano et la Ricotta en Italie ainsi que la fameuse Feta en Grèce sont également des fromages de cette catégorie, chères à ces contrés du sud de l’Europe.

Le lait de brebis contient beaucoup plus de matières grasses et autant de matières sèches que le lait de vache, ce qui en fait un produit rare, mais aussi plus riche en protéines et en lipides. Il est donc davantage nécessaire et plus intéressant pour la fabrication. Il résiste également à la contamination au cours du refroidissement grâce à sa teneur en calcium beaucoup plus élevée. La collecte représente seulement 1% de la collecte globale des bergers. La production du lait et la fabrication des fromages se font de manière saisonnière, afin de respecter le cycle naturel des brebis.

C’est avec beaucoup de ferveur et d’engouement, que les producteurs contribuent à la création de ces délicieux et gouteux produits du terroir.

btnimage