Italie
L’Italie figure parmi les pays dont la gastronomie est réputée à l’international. D’ailleurs, de nombreux Français apprécient leurs fromages et en consomment toute l’année, plus particulièrement durant l’été.
Il faut savoir que les Italiens possèdent plus de 450 variétés du fameux produit laitier. On trouve parmi ceux-ci 50 fromages AOP et 2 IGP. Cela pour dire que l’Italie réserve une place importante au fromage. Sans doute peut-être autant qu’est la « viande de l’ouvrier en France ». Si ce n’est plus, car les Italiens l’utilisent comme ingrédient dans plusieurs plats. Toutefois, ils le mangent également à l’apéritif.
Le fromage italien le plus connu est la mozzarella (de préférence “di Bufala”) qui peut adopter une forme de boule, de tresse ou de billes. Elle se consomme sur les pizzas, les pâtes, les salades… Un autre fromage originaire de l’Italie à base de lait de vache ou de bufflonne est la Burrata. Celle-ci convient pour les entrées, les pizzas ou simplement avec du pain de campagne. Les Français apprécient aussi le Parmesan sur des pâtes fraîches ou d’autres plats comme les tortini. Pour finir cette liste non exhaustive, le Pecorino. Un fromage au lait de brebis que l’on peut utiliser comme ingrédient sur les spaghettis ou le risotto, pour remplacer le parmesan. Il est délicieux avec un vin rouge.