La différence entre le Parmigiano Reggiano et le Grana Padano

Parmigiano Reggiano ou Grana Padano sont tous deux des fromages très connus des adeptes de ce mets. Dégustés à l’apéritif ou en fin de repas, ils vous émerveilleront par leurs saveurs exquises et combleront vos papilles. Néanmoins, il y a toujours eu confusion entre ces deux variétés de fromage à cause de leur origine, leur apparence ou encore leur consistance. Mais cela à tort, car malgré leurs similarités étonnantes, le Parmigiano Reggiano et le Grana Padano sont bel et bien différents.

Pourquoi confond-on souvent le Parmigiano Reggiano et le Grana Padano ?

Si vous avez déjà confondu ces deux variétés de fromage, c’est à juste titre. Leur similitude en déstabiliserait plus d’un ! D’abord, à première vue, le Parmigiano Reggiano et le Grana Padano se ressemblent. Des grosses meules venant se parer d’un jaune fabuleux. Mais cette ressemblance va bien au-delà de l’apparence. En effet, ils proviennent tous les deux du nord de l’Italie et sont considérés comme des « grana » en raison de leur texture granuleuse. Ensuite, lorsque vous passez à l’étape supérieure qui est la dégustation, vous pourrez distinguer dans ces fromages italiens, un goût fruité. De même, sur le marché, ils sont tous les deux commercialisés sous forme de poudres soigneusement emballées dans des sachets.

Qu’est-ce qui fait la différence entre le Parmigiano Reggiano et le Grana Padano ?

La distinction du Parmigiano Reggiano, plus communément appelé parmesan, et du Grana Padano est remarquée à plusieurs étapes de la production. Tout d’abord, les vaches destinées à produire le lait sont nourries différemment. Dans le cas du Parmigiano Reggiano, les vaches sont nourries exclusivement de fourrage frais et de foin, tandis que celles qui produisent du lait pour le Grana Padano peuvent bénéficier d’herbes séchées dans leur alimentation. Par ailleurs, le Parmesan est obtenu à partir du lait de la race de vache reggiana uniquement, tandis que le Grana Padano peut être obtenu à partir de tous les laits de vache.

La fréquence de collecte et le mode de conservation du lait diffèrent également pour les deux fromages. Le lait produit par la vache reggiana peut être collecté deux fois par jour. Cependant, il ne peut être réfrigéré au risque de compromettre sa transformation. Le lait de production du Grana Padano quant à lui peut être collecté une à deux fois par jour et peut tout à fait être réfrigéré. De plus, dans le cas du Parmigiano Reggiano, aucun additif ne peut être ajouté au lait. Prenant plus de temps pour sa préparation et sa maturation, il doit être produit de manière totalement naturelle. Pour le cas du Grana Padano, sa fabrication n’exclut pas l’utilisation d’additifs. D’ailleurs, le lysozyme est utilisé pour accélérer la fermentation du fromage et donc avoir des résultats plus rapidement. C’est ainsi que le Grana Padano prend au minimum 9 mois pour son affinage tandis que le Parmesan doit passer au minimum 12 mois dans la cave et peut y rester jusqu’à 72 mois.

Pour finir, les fins connaisseurs pourront également différencier les deux variétés lors de la dégustation par le goût fruité moins prononcé du Grana Padano et une texture moins dure et moins granuleuse pour le Parmigiano Reggiano.

Les autres articles sur les différents fromages et leurs caractéristiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • box connaisseur
    Livraison en 48H

    En France, au départ de la fromagerie

  • box connaisseur
    Garantie fraîcheur

    Colis isotherme avec gel réfrigérant.

  • box connaisseur
    Paiement 100% sécurisé

    Protocole SSL et 3D secure

btnimage