Le Fromage Blanc

Le fromage blanc

Le Fromage Blanc

Le fromage blanc est extrêmement apprécié des Français. En effet, un Français en consomme en moyenne 8 kg par an. Recommandé par tous les diététiciens, ce type de fromage est tout simplement incontournable dans une alimentation équilibrée. Et pour cause, il présente tant de bienfaits et son impact sur la santé est incommensurable. D’ailleurs, il est très riche en protéines, en calcium et contient d’autres nutriments utiles pour notre organisme. Mais, ce n’est pas tout ! C’est également un fromage particulièrement prisé des fins gourmets.

Comment faire du fromage blanc ?

Fromage Blanc tartines et sandwich

En réalité, il s’agit d’un fromage non affiné obtenu par l’ajout de ferments et de présure au lait dans le but de le faire cailler. La fermentation sera ensuite arrêtée par refroidissement. Sa structure diffèrera ainsi selon le traitement qui suivra. Moulage, égouttage, ajout de crème… sont effectivement les méthodes utilisées pour lui offrir la structure voulue.

Dès lors, nous distinguons les différents types de fromages blancs suivants :

  • Le fromage blanc de campagne
  • Le fromage blanc lissé
  • Le petit-suisse
  • La faisselle

Un aliment aux multiples vertus

Du fromage blanc pour perdre du poids

Pour ceux qui voudraient se faire plaisir sans pour autant gagner du poids, le fromage blanc est tout indiqué. De fait, c’est un excellent coupe-faim qui est pauvre en matières grasses. Évidemment, les versions 0 % en sont complètement dépourvues. Cependant, même les plus gras ne contiennent que 75 kcal de lipides par 100 g. D’autre part, son taux élevé de protéines aidera les personnes qui suivent un régime alimentaire à garder leur masse musculaire. Mais aussi à leur offrir la satiété nécessaire qui leur évitera de grignoter entre les repas.

Du fromage blanc pour une santé de fer

Aliment riche en calcium et en phosphore, le fromage blanc aide à la minéralisation des os et des dents. Il facilite également la régénération des tissus. De ce fait, il est recommandé aux enfants en pleine croissance, mais aussi aux séniors qui cherchent à prévenir l’ostéoporose. Par ailleurs, le fromage blanc agit dans certains processus vitaux chez l’homme. Notamment, dans le cadre des contractions musculaires, la pression artérielle, la coagulation sanguine, la transmission de l’influx nerveux, etc.

Fromage Blanc préparation sucrée dessert

Cuisiner comme un chef avec du fromage blanc

Le fromage blanc est un ingrédient extrêmement polyvalent. De fait, son utilisation dans la gastronomie est très variée. Ainsi, il peut être dégusté nature, agrémenté de fruits ou de noix, mangé au petit-déjeuner avec des céréales, etc.

Parfait pour des tapas légers : des petites tartines au fromage blanc, une pincée de sel de Guérande et un tour de poivre, ou bien avec quelques herbes et une fine tranche de saumon accompagné d’un verre de Crémant d’Alsace ou tout simplement une tarte au fromage blanc !

Le fromage blanc est aussi apprécié en dessert et pâtisserie, notamment pour son onctuosité. Il se marie parfaitement avec les fruits rouges, pourra se déguster en mousse avec des fraises, un grand classique ! On le retrouve aussi dans la recette du Käsekuchen, une célèbre tarte alsacienne. Le fromage blanc accompagnera à merveille un crumble et pourra devenir l’ingrédient phare d’un cheesecake à la française !

En tout cas, que ce soit pour des préparations salées ou sucrées, le fromage blanc surprend par sa polyvalence. Il peut en plus servir d’ingrédient de base pour différents types de sauces. Bref, intégrant les plats comme les desserts, le fromage blanc est tout simplement la star de la cuisine.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

btnimage